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Achat / vente Bureau Fontenay-aux-Roses : Tout savoir
Vente de bureau à Fontenay-aux-Roses
Si vous vous avancez de 5 kilomètres dans la banlieue Ouest de Paris, vous arriverez dans la commune de Fontenay-aux-Roses. Celle-ci se trouve être la 45e agglomération de France, et dispose d'atouts économiques qui la rendent attractive pour un achat de bureau dans le 92. Le premier de ces avantages est bien entendu la proximité directe de la capitale, avec tous ses services et sa situation stratégique. Mais la ville a un autre intérêt, qui est celui de son cadre de vie, particulièrement agréable. Elle mêle sans véritable distinction les immeubles collectifs et les habitats pavillonnaires. Elle comprend cinq quartiers, parmi lesquels il faut bien choisir où s'installer : le quartier Pervenches et Val Content, au nord-ouest de Fontenay-aux-Roses ; le quartier du Parc, qui inclue le centre-ville, plutôt situé au nord ; le quartier Scarron-Sorrières se trouve au nord-est. Enfin, les quartiers Blagis et celui de la gare sont situés au sud-est. Si vous souhaitez acheter un bureau à Fontenay-aux-Roses, il est préférable que vous ayez quelques connaissances sur cette commune de la banlieue parisienne.
Un secteur favorable aux jeunes entrepreneurs
La commune de Fontenay-aux-Roses attire de nombreux entrepreneurs. La raison à cela, c'est que la ville s'engage en faveur des start-up. Plus globalement, c'est le territoire sur lequel Fontenay est situé, à savoir celui de Vallée Sud Grand-Paris, qui met des moyens à disposition des jeunes entreprises. Concrètement, cela signifie que la commune invite les porteurs de projets à s'installer chez elle, via des coups de pouce économiques. Depuis 2006, Fontenay-aux-Roses a accueilli près de 200 d'entre eux, alors que parmi ces entrepreneurs, la grande majorité (96%) résidait dans la communauté d'agglomération. La ville apparaît ainsi comme un centre créant de l'emploi (près des deux tiers des porteurs de projets étaient des demandeurs d'emploi). Si vous comptez lancer une entreprise, pensez donc à ce secteur des Hauts-de-Seine, qui est un lieu idéal pour trouver une vente de bureau.
L'important rôle du tourisme
Si la proximité de Paris est un avantage indéniable, Fontenay-aux-Roses peut aussi se vanter de jouir d'un patrimoine qui lui confère un vrai potentiel touristique. L'achat d'un bureau qui soit proche de ces lieux incontournables est recommandé : vous profiterez ainsi du flux touristique. Ces lieux, ce sont des endroits de rendez-vous, comme le théâtre des Sources, qui est aussi un centre socio-culturel, ou le centre de loisirs Pierre Bonnard. D'autre part, Fontenay a aussi un patrimoine monumental, dont de nombreuses pièces sont inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel. Il est bien souvent question de patrimoine reconverti, notamment dans les secteurs de la recherche.
Les transports en commun fontenaisiens
Globalement, la ville de Fontenay-aux-Roses est très bien desservie : la plupart des transports en commun y sont présents. La route, d'abord : la départementale 906 traverse la commune. Si vous venez de Paris, vous arriverez par la porte de Châtillon. Deux lignes de transports en commun, dont le RER B, passent aussi par ici. Vous pourrez ainsi atteindre Paris intra-muros, ou aller à Fontenay sur la station portant le nom de la commune (direction Robinson). Enfin, 14 lignes de bus, 12 lignes de la RATP, 2 Noctilien et 4 lignes du réseau Paladin sont à votre service.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte