N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

INTERVIEW de M. Arnaud Zafrilla – Gérant et Fondateur du « Jardin des chats » – Hôtel pour Chats

INTERVIEW de M. Arnaud Zafrilla – Gérant et Fondateur du « Jardin des chats » – Hôtel pour Chats

I. Avant de nous parler de vos nouveaux bureaux1, pouvez-vous nous parler de vous ?

Issu initialement du milieu de la banque, Arnaud Zafrilla, gérant du « Jardin des Chats », a décidé de monter son premier hôtel pour chats à Montpellier en 2007. L’idée lui est venue après avoir constaté l’absence d’une offre concrète sur le marché pour héberger son propre chat lors de ses déplacements.

Face à une demande2 croissante sur la ville de Marseille, il a ouvert son deuxième établissement en juillet 2016 sur le secteur de la Capelette. Son entreprise réunit désormais trois collaborateurs à temps complet à Montpellier, ainsi que 3 autres à Marseille. Il envisage de futures opportunités de développement face au succès de ses établissements.

« Le Jardin des chats » propose une offre flexible et qualitative de garde de chats (et uniquement pour nos amis les félins) en toute sécurité pendant les absences de leurs maîtres : vacances, déplacement professionnels, hospitalisation, travaux à la maison, longs séjours à l’étranger.

La durée des séjours des chats dans l’hôtel peut ainsi aller d’un séjour court, un week-end par exemple, à des séjours beaucoup plus longs de plusieurs mois. Proposant tous ses séjours en pension complète (nourriture, litière, jeux, caresses et gratouilles incluses), l’hôtel offre également la possibilité d’effectuer des soins sur les chats : brossage, traitement, prise de médicaments,…

Les chats sont hébergés par petits groupes dans des chambres de 4 ou 5, réunis par caractère et par âge. Le nouvel hôtel pour félins Marseillais dispose de 15 chambres, toutes équipées de webcams afin que les propriétaires puissent visionner leur chat en direct sur internet s’ils le souhaitent.

« Nos clients sont majoritairement des femmes âgées entre 25 et 55 ans. Elles sont pour la plupart actives, connectées et amenées à se déplacer fréquemment. »

Ce concept original a de quoi séduire vos amis les félins qui seront reçu comme des princes ! Vous souhaitez tenter l’expérience ? Rendez-vous sur le site internet de l’entreprise et sa page facebook.

>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Montpellier.

II. Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?

Après avoir fait construire son premier hôtel pour Chats à Montpellier, Arnaud Zafrilla asouhaité étendre son activité à Marseille après avoir constaté que des clients marseillais se déplaçaient jusqu’à Montpellier pour faire garder leur chat, faute d’une solution d’hébergement dans leur ville. Il a donc entamé sa recherche de locaux à louer à Marseille via le service Transaction3 de BNP Paribas Real Estate, spécialisé dans les recherches immobilières de locaux professionnels4, visant principalement une localisation accessible à proximité des axes routiers afin que les clients puissent aisément déposer leur chat.

III. Qu’est-ce qui vous a séduit dans vos nouveaux bureaux ?

« Le Jardin des chats » de Marseille s’est installé 16 boulevard des Aciéries dans un espace d’environ 400 m², au sein d’un parc d’activité tertiaire du 10ème arrondissement à proximité du bd Rabateau. Cette localisation permet un accès facilité depuis l’autoroute Nord, l’autoroute de la Valentine, le tunnel Prado-Carénage et les quartiers du 8ème, 9ème et 12ème arrondissement de Marseille. Les locaux disposent également d’un parking, afin que les clients puissent plus facilement venir en voiture déposer leur chat plutôt que de prendre les transports en commun.

Le loyer5 était également un argument dans le choix de ces locaux. Le parc tertiaire de la Mure affiche des prix attractifs. Le cadre calme et arboré s’accordait au nom « Jardin des chats ».

Jardin-des-chats-hotel-bnppre

IV. Quels ont été les 3 critères essentiels pour prendre votre décision ou faire votre choix ?

L’accessibilité, le loyer raisonnable et la disponibilité rapide de ces locaux ont été des facteurs majeurs dans notre choix final.

Les locaux étaient propres et déjà cloisonnés, nous avons pu nous y installer rapidement. 

V. Pourquoi avoir choisi l’accompagnement de BNP PRE ?

Nous avons eu un très bon contact avec le consultant de BNP Paribas Real Estate en charge de notre recherche. Il a su comprendre nos attentes rapidement et effectuer un diagnostic efficace de nos besoins.

Nous avons également bénéficié d’un excellent dialogue entre le consultant et le propriétaire des locaux pour qu’il accepte l’exercice d’une activité atypique tel que la nôtre dans ses locaux.

Face à un manque de recul et d’expérience par rapport à notre activité, certains propriétaires craignent des nuisances et refusent l’installation d’un hôtel pour chats. L’accompagnement de BNP Paribas Real Estate nous a permis de lever ces blocages et de convaincre le propriétaire de la pérennité de notre activité.

Arnaud Zafrilla, Gérant et Fondateur du « Jardin des chats »

Autres articles susceptibles de vous intéresser :