N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Interview DS Fitness – Rencontre avec David Cilly et Stefan Edou, deux anciens basketteurs professionnels

Interview DS Fitness – Rencontre avec David Cilly et Stefan Edou, deux anciens basketteurs professionnels

I. Avant de nous parler de vos nouveaux bureaux1, pouvez-vous nous parler de vous ? (Création d’entreprise, activité, nombre de collaborateurs…)

David Cilly : « J’ai été à l’initiative du projet. Gérant d'une boutique spécialisée dans le basket-ball pendant six ans en parallèle de mon activité de basketteur professionnel, j’ai eu l’occasion de fréquenter des salles de sport traditionnelles qui ne correspondaient pas à mes attentes. Nous étions généralement dans ces salles, livrés à nous-mêmes, sur des grosses machines que peu de monde maîtrise réellement et sans suivi adapté. Je voyais beaucoup de personnes se décourager et abandonner en cours d’année leur entraînement. J’ai donc muri ce projet d’une salle de sport aux antipodes des salles traditionnelles et j’ai décidé de me lancer après la fermeture de ma boutique.

J’avais en parallèle déjà commencé du coaching privé sur la base des entrainements que je souhaitais mettre en place dans ma future salle de sport.
Dans ma démarche, j’ai sollicité Stefan que je connais depuis 15 ans. Je lui ai exposé le projet. Stefan était salarié dans une salle de sport classique et partageait mon ressenti. Nous avions la même la vision du sport. Il a ainsi pris la décision de me rejoindre pour rendre ce projet possible et concret.


Stefan Edou : « Basketteur professionnel et diplômé en 2012, j’ai commencé comme coach sportif en salles de sport traditionnelles. J’ai tout de suite ressenti le décalage par rapport à la préparation sportive que je pouvais suivre en tant que sportif professionnel. Nous n’utilisions que très peu de machines, si ce n’est pas du tout. Les entrainements étaient collectifs, créant une réelle émulation. Quand j’ai commencé à postuler pour devenir coach sportif il n’y avait malheureusement pas de salles qui correspondaient à ce concept. L’idée de David m’a donc tout de suite plu et j’ai décidé de m’associer à lui dans cette aventure.»

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Lille 

Quel est le concept de DS Fitness ?

David Cilly : « Le mot d’ordre de notre salle est : l’engagement. Nous allons expliquer à nos adhérents que l'objectif ne pourra être atteint qu'avec une assiduité aux entrainements (3x par semaine minimum) et une prise de conscience au niveau de leur alimentation. Leur engagement dans cette démarche est la clé de leur réussite et le chemin à emprunter pour une meilleure santé, un bien être.
Nous souhaitons également être spécialisé dans la perte de poids en proposant un rééquilibrage alimentaire avec un suivi et un encadrement adapté.
Pour répondre à une demande2 accrue de solutions de bien-être et d’un épanouissement physique, chaque adhérent sera accompagné et suivi de manière personnalisée sur son profil, face au sport et face à la nutrition.

Comment se déroule une séance ?

Stefan Edou: « Ce que nous proposons dans nos séances de sport pour y arriver, c’est l’émulation sportive. Dans notre salle, nous n’avons pas le droit d’avoir des écouteurs pour rester dans sa bulle, les gens se rencontrent, échangent, se motivent et progressent ensemble. Nous souhaitons reproduire l’esprit d’équipe dans une salle de sport ouverte à tous afin de favoriser une synergie entre les débutants et les confirmés. D’ailleurs c’est la progression et non la performance que nous visons. Nous proposons des séances différentes chaque jour, sur 30 min, avec plusieurs types d’exercices et sur chaque exercice, différents niveaux, différentes difficultés. Ainsi le même programme est proposé à tous, avec différents niveaux de difficulté et d’intensité selon les capacités de chacun. Une compétition saine s’installe alors. Les débutants qui observent les confirmés réaliser le mouvement différemment, par identification, ressentent l’envie de sortir de leur zone de confort, de se dépasser, de progresser. »
Vous pensez déjà à vous développer ?


David Cilly : « Nous allons bientôt proposer également des plages de permanence de professionnels de santé (kinés, ostéopathes, podologues). Nous serons pour eux des apporteurs de clientèle, pour nous ils seront gage de sérieux et professionnalisme.
Nous sommes également en train de mettre en place un service de restauration avec un restaurateur partenaire situé sur le CRT de Lesquin. Nous proposons déjà également un service de complément alimentaire français. »

DS Fitness


II. Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?


David Cilly: « J’avais ce projet depuis 3-4 ans, mais j’étais toujours joueur professionnel et gérant de ma boutique spécialisée dans le basket-ball. Je ne voulais pas faire tout en même temps. J’ai donc, en parallèle de ma carrière de basketteur, passé mes diplômes puis commencé à travailler sur le business plan en discutant du projet avec Stefan.
Pour la recherche de notre local, nous avions dans un premier temps rencontré l’association du CRT de Lesquin. Ils ont été enthousiastes face au projet et m’ont indiqué qu’ils souhaitaient voir s’installer une salle de sport au cœur du CRT de Lesquin. C’était pour nous un environnement propice, au cœur d’une zone de travail, avec des salariés en recherche d’une salle de sport à proximité qu’ils pourraient fréquenter le matin , le midi pendant leur pause ou après leur journée de travail. J’ai effectué de nombreuses recherches pour trouver le local adapté en fonction de nos besoins : au cœur du CRT, avec beaucoup de places de parking et une largeur de salle suffisante pour accueillir notre concept. Nous souhaitions également un local avec peu de travaux. »

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lille

III. Qu’est-ce qui vous a séduit dans vos nouveaux locaux ?

Stefan Edou: « Quand nous avons visité ce local, il nous a tout de suite plu, malgré une façade pas très moderne, nous y avons vu du potentiel. Il y avait peu de travaux à réaliser, un grand espace pour le matériel, et un très grand parking, chose rare sur le CRT pour ce type de surface. C’était aussi un point très important et réglementé pour l’ouverture d’une salle de sport donc c’était essentiel dans notre recherche. »

IV. Quels ont été les 3 critères essentiels pour prendre votre décision ou faire votre choix ?

Stefan Edou : « Nos trois critères étaient donc d’être au cœur du CRT de Lesquin, d’avoir une surface suffisamment grande pour le matériel que devions mettre en place (des dalles pour le sol) et un grand parking pour accueillir nos clients. »


V. Comment s’est passé la rencontre avec BNPPRE ?

David Cilly: « Nous avons sollicité Sabine Gradisar – consultante locaux d’activité BNP Paribas Real Estate Lille – après avoir vu plusieurs offres sur internet. Nous avons ainsi débuté nos visites en nous concentrant sur le CRT et les environs, jusqu’à trouver ce local. Malgré quelques soucis rencontrés, nous sommes contents des locaux que nous avons trouvé et d’avoir pu aller au bout de notre projet ! »

DS Fitness est ouvert du ouvert du lundi au vendredi aux heures de séances 7h / 7h50, 11h / 12h / 13h puis 16h/ 17h /18h / 19h, le samedi pour une séance à 10h30.
Retrouvez DS Fitness sur Facebook : DS Fitness salle de sport

Autres articles susceptibles de vous intéresser :