N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Advisor SLA : l’agglomération rennaise comme véritable alternative à l’Ile-de-France

Advisor SLA : l’agglomération rennaise comme véritable alternative à l’Ile-de-France

Avant de nous parler de vos nouveaux bureaux1, pouvez-vous nous parler de vous ?

Advisor SLA est une start-up créée en 2014 dont le siège se situe à Orsay, à 30 km au Sud de Paris. Nous sommes éditeurs de logiciels permettant la gestion de la qualité de service des infrastructures réseaux des opérateurs téléphoniques/internet et des hébergeurs. A l’heure actuelle, la société compte 11 salariés, dont 9 sont désormais basés au Sud-Est de Rennes. Quant à mon rôle au sein d’Advisor SLA, je suis en charge des levées de fonds, du financement des nouveaux projets notamment en matière d’innovation.

Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?

A Orsay, notre siège social se situe dans un parc en plein développement à proximité des écoles d’ingénieurs. Néanmoins, la concurrence accrue sur notre secteur d’activité dans le bassin parisien est un réel frein pour le développement de notre PME et notamment pour le sourcing de nos futurs talents. Il est ainsi très difficile de recruter les développeurs les plus performants dans cette région, lorsque les grands groupes proposent des postes similaires.

J’ai donc pris la décision d’implanter nos bureaux dans l’agglomération Rennaise pour permettre à notre laboratoire R&D de se développer. Cette décision stratégique nous permet ainsi de nous rapprocher de nos clients (ex : Orange), de bénéficier de plus de visibilité, de se rapprocher des centres de recherches, de monter en puissance en facilitant le recrutement et en réduisant la sous-traitance. Je visai dès le début de ma recherche plus particulièrement Cesson-Sévigné, berceau des télécom et véritable foyer de compétences.

Notre développement commercial reste quant à lui basé à Orsay afin de permettre une connexion plus simple avec l’international.

>>> Découvrir nos offres de bureaux à louer à Rennes

Qu’est-ce qui vous a séduit dans vos bureaux ?

Il a été difficile de trouver des locaux correspondants à notre cahier des charges2. Nous avions en effet de nombreux impératifs techniques. Il nous fallait notamment une salle des machines climatisée, un double raccordement à la fibre optique, un open-space, une salle de réunion et quelques bureaux individuels, le tout dans environ 170 m².

Il était également préférable de s’installer en rez-de-chaussée afin de faciliter l’acheminement et l’installation des machines. Vous pouvez ajouter à ces critères le besoin de stationnements, d’un accès facilité, que ce soit en voiture ou en train. Nous devions avoir finalisés notre installation avant l’été 2017. Le timing était donc serré car nous nous sommes lancés dans cette recherche début Mars.

Nous avons réussi l’exploit de réunir tous ces critères dans un seul bien que nous occupons aujourd’hui Rue de Paris à Cesson Sévigné.

Pourquoi avoir choisi l’accompagnement de BNP Paribas Real Estate ?

J’ai tout d’abord échangé sur mon projet d’implantation rennaise avec notre chargé d’affaires BNP Paribas basé à Massy. Mon interlocutrice habituelle m’a ainsi redirigé vers sa filiale immobilière BNP Paribas Real Estate. Notre calendrier étant serré, j’ai choisi une stratégie volontariste et ainsi mettre en place un partenariat dédié avec l’équipe de BNP Paribas Real Estate de Rennes. Anthony Lagoas, qui a été en charge de notre projet, a vraiment pris le dossier à bras le corps Un très gros travail de sélection et de recherche a été effectué.

Nous organisions chaque semaine une journée ou demi-journée durant laquelle je venais de Paris pour visiter des bureaux. Nous avons mené ce projet en tandem. Disponible, il a très bien compris nos contraintes et nous avons travaillé dans un climat de confiance. Après 20 visites organisées en seulement 2 mois, nous nous installions dans nos nouveaux locaux.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :