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Témoignage Client Zenika

Témoignage Client Zenika

Témoignage de Monsieur Antoine Bonneau, Directeur de Zenika Nantes.

Avant de nous parler de votre future implantation, pouvez-vous nous parler de vous ?

Zenika est une société créée en 2006 à Paris et spécialisée dans le conseil, la réalisation et la formation. Elle regroupe une communauté de consultants passionnés par les technologies Open Source et les méthodes agiles. La société compte, aujourd’hui, plus de 330 collaborateurs répartis sur 8 implantations : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Singapour, Montréal et Nantes. Nos équipes sont au service de start-ups, d’éditeurs de logiciels mais aussi de grands comptes tels que La Poste, SNCF, Safran, Système U…

L’innovation est l’ADN de notre société : innovation technique via des partenariats avec des éditeurs de pointe et innovation managériale par le partage, la transparence, la bienveillance et la responsabilisation. Zenika se démarque ainsi par des engagements forts tels que Zdiversity (charte de la Diversité et mise en place d’actions dans le cadre de mission handicap) et sa 1ère place au palmarès des entreprises où il faut bon travailler (great place to work – 2018).

J’ai intégré la société en Septembre 2015 en tant que Directeur de l’agence de Nantes. Je suis le garant de la pérennité de cette agence et décline le modèle Zenika pour la région Pays de la Loire et le secteur Poitou-Charentes. Notre agence, créée en 2012, compte désormais 35 collaborateurs dont la moyenne d’âge se situe entre 30 et 35 ans.

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Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?

Notre société est en plein développement. Nous étions 8 en 2015 et notre objectif est d’être 50 en 2020. Nos locaux actuels de 120 m², situés en plein centre-ville de Nantes, sont donc trop petits. Ils ne sont également plus adaptés à notre mode de travail collaboratif et à notre besoin d’espaces pour accueillir nos clients et héberger des événements.

Quels ont été les critères essentiels pour faire votre choix ?

Cette recherche de locaux a été un réel travail collaboratif avec l’ensemble de l’équipe. Nous avons tout d’abord créé un sondage interne sur le réseau social de Zenika afin de connaître les attentes de chacun en matière de localisation, d’espaces et d’équipements.

De cette étude, nous avons défini un cahier des charges1 précis : surface de bureaux2 entre 300 et 400 m² avec une terrasse, dans le centre-ville3 de Nantes, aux normes PMR, avec des salles de formation et un espace sanitaire/douche. En ce qui concerne notre calendrier, l’objectif était un déménagement au printemps 2018.

En Septembre 2017, nous avons commencé notre recherche. Une équipe composée de collaborateurs (Amelin, Julien, Vincent…) s’est naturellement constituée. Après chaque visite, l’équipe communiquait un compte rendu à l’ensemble de l’agence, photos des locaux à l’appui. Pour visiter les différentes opportunités proposées par le marché nantais, nous avons fait appel à plusieurs canaux : notre réseau et le bouche à oreille, des cabinets spécialisés en immobilier d’entreprise et les services de Nantes Métropole.

Pourquoi avoir choisi l’accompagnement de BNP Paribas Real Estate ?

Nous avons pris contact avec Julien Emereau de BNP Paribas Real Estate sous les recommandations d’un contact personnel qui était également en relation avec votre société pour sa propre recherche de locaux. Il nous a à l’époque présenté des locaux intéressants sur l’Ile de Nantes mais la disponibilité de ces bureaux ne correspondait pas à notre timing. Il nous a recontacté en Octobre 2017 afin de nous faire part de la libération prochaine de locaux par une start-up sur l’Ile de Nantes et dont notre cahier des charges correspondait en tout point. Nous avons donc rapidement organisé une visite de cet immeuble. Effectivement, ces bureaux correspondaient parfaitement à notre besoin et ne nécessitaient que peu de travaux. Notre décision définitive a été très rapide. Julien Emereau a très bien compris notre cahier des charges et le type d’entreprise que nous sommes. Il n’a pas hésité à venir sur notre site à la rencontre de l’équipe afin de mieux appréhender notre organisation et notre mode de travail. Réactif et disponible, il a réalisé un très bon ciblage et nous a permis de réaliser des visites cohérentes.

En trois mois, nous avons trouvé nos prochains bureaux : nous déménagerons ainsi en Avril prochain sur 376 m² dans l’immeuble Le Rhuys, Quai François Mitterrand à Nantes.

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