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Témoignage Client EPGC Lille

Témoignage Client EPGC Lille

Découvrez le témoignage de Philippe Foltzer, Directeur général de la société EPGC. 

Avant de nous parler de vos nouveaux locaux, pouvez-vous nous parler de vous ?

Crée en 1993, EPGC est une entreprise indépendante de fourniture de pièces détachées pour l’univers de la cuisine professionnelle. Il existe 3 agences : une dans la région parisienne, une dans la région lyonnaise et le siège à Neuville-en-Ferrain (59) qui comptabilisent aujourd’hui 63 salariés.

Notre entreprise a pris un virage en 2009 grâce à son rachat par le groupe italien LF qui exerce le même métier que nous, mais à l’échelle internationale.

En 2015, LF a étendu son activité à l’électroménager afin de créer des synergies avec le monde de la cuisine professionnelle.

Suite à ce virage stratégique en 2017, nous avons eu l’opportunité de développer cette double activité, ici, à Lille – nous explique Philippe FOLTZER, directeur d‘EPGC Lille

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Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?

Pour suivre la dynamique du groupe et intégrer sa nouvelle activité à Lille, notre société : EPGC, a réalisé une fusion/absorption de P.M.S (société de pièces d’électroménager). Entre temps, les locaux de la société voisine ont été mis en location1. Mon souhait était très simple : acheter le bâtiment voisin dans le cadre de l’expansion de notre activité.

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Qu’est-ce qui vous a séduit dans vos nouveaux locaux ?

Plusieurs critères ont été déterminants dans l’opération :

Le premier critère était celui de la proximité des deux bâtiments : l’actuel et le nouveau. Il fallait également un bâtiment à l’achat dans les prix du marché. C’est une valeur du groupe LF : être propriétaire de nos locaux. Mais aussi, un bâtiment disponible immédiatement ou à court terme. Et enfin, une surface de stockage suffisante pour accueillir les 17 000 nouvelles références.

En faisant l’acquisition du bâtiment voisin, disposant d’une surface de stockage de 1 600 m², le siège a pu élargir son activité en intégrant l’électroménager. Cette surface complémentaire, que nous appelons en interne « EPGC 2 » est dédiée au picking (préparation de commande). Grâce à cette transaction2, nous avons répondu à une problématique de production massive tout en optimisant nos coûts. 

Pourquoi avoir choisi l’accompagnement de BNP PRE ?

BNP PRE était en mandat3 exclusif sur cette offre. J’ai apprécié le soutien et la force de persuasion de Maxime Badin(consultant BNP PRE) à faire changer d’avis le propriétaire. Effectivement, au début le bâtiment voisin était à louer. Maxime avait parfaitement en tête mes attentes et celles du groupe. Il a dû trouver les arguments pour que le propriétaire revienne sur sa décision et mette à la vente ses locaux.

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