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Témoignage client : « Rendre la cyber sécurité accessible à tous, et notamment aux PME »

Témoignage client : « Rendre la cyber sécurité accessible à tous, et notamment aux PME »

Témoignage de Monsieur Alexandre Matthey-Doret Co-Fondateur de la société Wallack avec Messieurs Damien Leroy et Julien Yvenat

Avant d’échanger sur votre nouvelle installation, pouvez-vous nous parler de vous et de votre projet ?

Wallack est une société de conseil et de gestion en cyber sécurité. Société récente, nous l’avons créée à trois associés, tous issus de la même école d’ingénieurs. Avec un parcours différent en alternance pendant nos études, nous avons mis à profit ces expériences pour nous lancer dans le projet Wallack.Notre objectif est d’offrir aux TPE et PME des solutions pour externaliser tout ou une partie de la gestion de leur cyber sécurité. Avec les nouvelles réglementations, la gestion de la donnée est devenue un enjeu de plus en plus important pour les entreprises. Dans la majorité des cas et notamment pour les plus petites structures, elles ne possèdent pas les compétences et les ressources en interne pour garantir la sécurité des données de leurs clients et partenaires. Nous sommes en renfort de leurs équipes.

Nous intervenons principalement dans les entreprises situées sur Rennes, en Ille et Vilaine, dans le Morbihan et sur les Côtes-d’Armor. Wallack a pour objectif de proposer un service adapté à chacune des entreprises en mettant en place des audits, du conseil, de l’expertise en fonction des besoins du client. Nous nous appuyons notamment sur différents niveaux d’accompagnement pour garantir une solution adaptée.

Quel a été le point de départ de votre réflexion immobilière ?

Nous avons commencé notre réflexion immobilière bien en amont de la création de notre entreprise. Pour avoir vécu un déménagement lors de mes précédentes expériences, je connais le processus long d’une recherche de nouvelle implantation.

En Mars dernier, nous avons commencé nos premières recherches sur internet. Elles nous ont permis d’avoir une première idée du marché des bureaux1 à Rennes et des loyers pratiqués. Avec mes associés, nous avons fait appel à plusieurs agences immobilières spécialisées en immobilier d’entreprise, auxquelles nous avons remis un cahier des charges2 de notre recherche. C’est Benjamin Martin qui a été notre interlocuteur privilégié pour BNP Paribas Real Estate.

Quels ont été les critères essentiels pour votre recherche et quels sont les atouts de votre surface ?

L’un des critères qui a été pour nous essentiel dans notre recherche était d’avoir un premier ou deuxième étage. Notre activité entraîne des besoins spécifiques, nous devons garantir notamment une sécurité physique des données de nos clients. Toute surface en rez-de-chaussée était donc exclue.

Au cours de notre recherche, notre besoin de surface a évolué de 50 m² à 100 m². Nous sommes actuellement 4 personnes dans nos bureaux, mais nous avons l’optique d’embaucher une dizaine de personnes d’ici 2024.L’intérêt était donc d’avoir des bureaux pouvant être capable d’accueillir dans la durée toute l’équipe.

Pour le secteur, nous avons, au début de nos recherches, privilégié le Sud-Ouest de Rennes, mais l’offre était rare. Nous avons donc élargi notre zone de recherche au Sud de la ville car nous souhaitions rester à proximité immédiate des axes menant aux départements bretons.

Les locaux où BNP Paribas Real Estate nous a installés répondent parfaitement à nos besoins. Dans ce bâtiment situé dans l’Ecopôle Sud, le propriétaire souhaite créer un écosystème numérique et digital. Nous partageons donc nos espaces communs (salle de pause, réunions, local informatique …) avec 4 autres entreprises avec lesquelles nous pouvons envisager des synergies et la mise en place de projets communs.

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Pourquoi avoir choisi l’accompagnement BNP Paribas Real Estate ?

Dès la diffusion de notre cahier des charges, Benjamin Martin a su faire preuve d’une compréhension implicite pour détecter les impératifs liés à notre domaine d’activité et en particulier sur la sécurité.

Pendant tout notre processus de recherche, nous avons été en contact constant avec Benjamin qui s’est montré d’une grande disponibilité. Il a su nous accompagner, nous conseiller dans cette recherche. Il s’est également montré persévérant malgré nos différentes candidatures écartées, liées notamment aux exigences de certains propriétaires. Il a soutenu notre dossier dans les négociations avec le propriétaire du local que nous occupons désormais. Benjamin s’est montré impartial afin de créer un contrat égalitaire entre nous et notre bailleur, un élément qui est pour nous essentiel quand on commence ce type de relation. Cette collaboration nous a permis de signer notre bail dérogatoire3 sur un bien qui correspond ainsi à nos attentes.

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