N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 609 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Cession de fonds de commerce : les principales formalités à connaître

Cession de fonds de commerce : les principales formalités à connaître

Un fonds de commerce1 se compose de la clientèle, du droit au bail3, du matériel et des marchandises.

La cession4 d’un fonds de commerce2 est formalisée par un acte de vente signé généralement devant notaire5. Elle doit comporter les éléments du bail, le prix de vente, le chiffre d’affaires et les résultats d’exploitation des trois derniers exercices, les privilèges et nantissements et des informations concernant la vente précédente.

Outre les déclarations légales et administratives auprès du registre des commerces et des sociétés (RCS), du répertoire national des entreprises (Siren), des services fiscaux, et du régime social des indépendants (RSI), l'acquéreur devra également s'acquitter de certaines formalités en déclarant notamment la mutation du fonds de commerce auprès du service des impôts.

De plus, l’acquéreur doit effectuer une annonce dans le journal d’annonces légales du département ou de l’arrondissement. La cession doit, de plus, faire l’objet d’une annonce bulletin officiel des annonces civiles et commerciales auprès du tribunal de commerce du lieu de situation du fonds de commerce.

Pour retrouver d'autres informations liées au marché de l'immobilier d'affaires, à la location6 d'un commerce ou à la cession de bail7, visitez IMMOMQC