N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 686 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Coworking, bail classique : qui paie quoi ?

Avec plus d'1,2 millions d'utilisateurs dans le monde (Deskmag, 2017), le coworking poursuit sa croissance, confirmant l'émergence de nouvelles tendances sur le marché de l'immobilier tertiaire1.

Si le coworking a autant gagné en popularité ces dernières années, c'est notamment parce qu'il offre des espaces de travail agréables qui encouragent les échanges, favorisent la créativité et surtout parce que son coût reste compétitif par rapport à une location2 de bureau traditionnelle.

  • Loyer

Les espaces de coworking proposent des formules ultra flexibles grâce auxquelles il est possible de louer, pendant une durée plus ou moins longue, un ou plusieurs postes de travail au sein d'un open space partagé. Certains lieux de coworking offrent également la possibilité de louer un bureau fermé.

Dans tous les cas, l'occupant paie selon le nombre de postes occupés. Les frais d'abonnement comprennent généralement l'accès aux espaces et services partagés : lieux de détente communs (terrasse, jardin, cafétéria), cuisine, salle de gym, conciergerie...

Dans le cadre d'une location de locaux professionnels3 classiques, l'utilisateur s'acquittera du loyer4 mensuel défini dans le contrat de bail. Bien évaluer ses besoins en termes de m² représente donc un élément-clé à prendre en compte lorsque l'on s'engage dans une recherche de surfaces5 de bureaux6 à louer. On considère en effet qu’il n’y a jamais plus de 60 % des collaborateurs présents en même temps dans les bureaux, et que 20 à 40 % de la superficie est superflue.

De plus, au montant du loyer s'ajoute par ailleurs le dépôt de garantie7 (correspondant habituellement à 6 mois de loyer) et la caution8 bancaire s'il s'agit d'un bail commercial10.

Découvrir les espaces de coworking disponibles dans votre ville

  • Charges et taxes

Si toutes les charges11 sont inclues dans les formules d'abonnement proposées par les lieux de coworking, les frais liés à la consommation d'eau, d'électricité ou de gaz restent dus par les locataires de bureaux traditionnels.

Même chose pour les petits travaux d'entretien ou de réparation, les frais de ménage ou la taxe foncière12 (incluant la taxe13 d'enlèvement des ordures ménagères ou TEOM) qui sont également à la charge de l'entreprise utilisatrice des locaux professionnels.

  • Mobilier de bureau, équipements, consommables

Le coworking est une solution clé en main qui permet de bénéficier d'environnements conçus pour renforcer la productivité des coworkers, favoriser l'innovation et le partage d'expérience. L'aménagement des lieux propose généralement un mix judicieux entre ergonomie, design et bien-être.

Louer un bureau au sein d'un espace de coworking permet de profiter d'un environnement de travail tendance et d'un accès aux équipements communs : wifi, scanners, imprimantes, outils de vidéoconférence...

Les consommables sont habituellement compris dans le coût de l'abonnement : encre, papier et même rafraîchissements et café dans certains lieux.

Dans le cadre d'un bail classique, l'utilisateur devra louer ou acheter le mobilier de bureau, les équipements et bien sûr les consommables. Si cela représente des frais supplémentaires, l'aménagement des bureaux est également vecteur d'image : il permet de créer un environnement de travail agréable en parfaite harmonie avec l'esprit et les valeurs de l'entreprise utilisatrice.

La location d'un poste de travail au sein d'un espace de coworking répond donc idéalement aux besoins des indépendants et des porteurs de projets qui plébiscitent les formules tout compris, prêtes à l’emploi et avec un engagement moindre.

Pour autant les grands groupes s'intéressent de plus en plus au coworking. Cette solution leur permet de dépoussiérer leurs modes d’organisation et de bénéficier de plus d’agilité et d’innovation, notamment dans le cadre de projets spéciaux.

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

>>> TutOffice : le coworking

>>> Coworking : pourquoi les entreprises s’y mettent ?

>>> Le coworking dans la métropole du grand Lyon