N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 614 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Services en entreprise : quels enjeux ?

Services en entreprise : quels enjeux ?

Avec les nouvelles tendances sociétales et le changement de paradigme du travail, l’immobilier tertiaire s'est engagé dans une nouvelle ère, celle des services. Porteurs d'enjeux environnementaux, humains ou technologiques, les services aux occupants réinventent les lieux et les usages.

Des enjeux managériaux et économiques

Vecteur d’attractivité, de productivité et d’image, l'immeuble de bureau porte désormais des enjeux de leadership et de performance. Car intégrer des services à son entreprise, c’est avant tout favoriser une meilleure productivité.

  • Des services pour améliorer la performance de l'entreprise...

Une étude récente menée conjointement par Harvard et le MIT démontre que des collaborateurs heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Or, si la notion de qualité de vie au bureau tient bien sûr à la qualité du management, elle passe aussi par l'environnement de travail.

Pour favoriser le well-being, l’entreprise se met donc en mode flex et crée des espaces innovants avec de nombreux services associés. Equipés de leurs laptops, les collaborateurs passent d'un espace connecté à un autre selon leurs besoins à l'instant comme par exemple une salle de créativité où l’on peut écrire sur les murs1, diffuser de la musique ou visionner des vidéos sans déranger les autres salariés. Ailleurs, on pourra imaginer des zones dédiées à la concentration ou encore des cabines téléphoniques isolantes. Un espace café, un lounge ou un juice bar favorisera les échanges informels.

Salles de créativité, war room, espaces projet, lab d'innovation, digital center, learning hub … ces nouveaux services encouragent les contributions et la créativité de tous les collaborateurs en soutenant l'initiative, la proactivité, l'entrepreneuriat ou encore le cross-mentoring.

Côté vie pratique également, les services en entreprise facilitent le quotidien, améliorent l'efficacité des salariés et réduisent même l'absentéisme. C'est le cas notamment de la conciergerie d'entreprise qui permet aux collaborateurs de concilier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle grâce à un panel de services allant du pressing ou de la cordonnerie, au guichet de poste en passant par la livraison de légumes bio ou la gestion de certaines démarches administratives. D'autres services passent également par la mise à disposition d'une salle de sport ou encore par la création d'une application mobile dédiée. Ainsi chez Orange, une application prend en charge les collaborateurs depuis leur domicile (état du trafic, des transports, météo) et pendant toute la journée (réservation de salles, de places de parking ou de tables au restaurant...).

Enfin dernier exemple avec le futur bâtiment Sways qui sera livré d'ici 2021 sur la zone d'activités d'Issy-Val de Seine et qui préfigure l'avènement de l'immeuble expérientiel : le projet intègre ainsi un socle de services de plus de 7 000 m² ouvert sur le quartier avec un Living Square qui accueillera notamment un centre de coworking, un auditorium modulable, une conciergerie physique et digitale, un hub d’espaces privatisables et thématisés, une halle gourmande, une salle de sport et des commerces de proximité.

  • … mais aussi pour attirer et retenir les talents

Les services en entreprises permettent en effet de cultiver l’attractivité de l’entreprise. L'exemple du corporate garden illustre plutôt bien cette idée que les services façonnent l'image d'une organisation. Le potager urbain permet en effet à l'entreprise d'exprimer son engagement environnemental mais également de réunir les collaborateurs autour d'un projet participatif et de sujets fédérateurs liés à la biodiversité.

Avec les services qu'il propose, l'immeuble fait désormais partie de la marque-employeur, de par sa capacité à donner envie aux meilleurs talents de rejoindre un projet d’entreprise. L’immeuble devient le totem de l’organisation, l’onde de résonance, il détient une capacité à cultiver un sentiment d’appartenance singulier, à donner une vision et une ambition partagées.

Toutes les offres DE BUREAUX

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous