N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 437 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Les bonnes résolutions 2020 pour des bureaux adaptés à une nouvelle décennie

Les bonnes résolutions 2020 pour des bureaux adaptés à une nouvelle décennie

La nouvelle année offre l'occasion d'opérer un vrai tournant en matière d'organisation des espaces de travail. Avec quelques bonnes résolutions, le bureau devient plus agréable au quotidien, plus écologique, mais aussi mieux adapté aux nouveaux modes de travail.

Voici 5 exemples d'actions à mettre en place pour faire de 2020 une année prospère pour votre entreprise.

  • Encourager les bonnes pratiques environnementales

La sensibilisation aux économies d’énergie passe tout d'abord par un suivi dans le temps. Il est donc primordial d'analyser ses factures pour suivre l’évolution de la consommation d'énergie au bureau et fixer les objectifs à atteindre.

Pour réduire ses dépenses énergétiques, votre entreprise pourra mettre en place un plan d'action pour encourager des pratiques plus écologiques. Selon l’ADEME, en détectant les appareils en veille et en coupant l’alimentation électrique, l’économie irait jusqu’à 11% d’électricité. Toujours selon l'ADEME, un ordinateur portable consomme 50 à 80% de moins qu’un ordinateur fixe...une bonne raison pour faire le point sur votre parc informatique.

De même, et toujours pour réduire la consommation électrique, les collaborateurs prendront l'habitude de couper l’éclairage quand celui-ci n’est plus nécessaire.

Concernant l'utilisation du papier (qui coûte en énergie, en eau et en arbres), encouragez l'impression recto verso et l'utilisation d'un papier recyclé.

Côté plastique, bannissez les gobelets. En effet, selon le site ConsoGlobe, ce sont chaque année plus de 4 milliards de contenants plastifiés qui sont jetés en France (fontaines à eau, distributeurs de café etc.). Parmi les solutions de remplacement, on opte pour des gobelets biodégradables ou, encore mieux, pour des mugs personnalisés aux couleurs de l'entreprise.

Enfin, vous pourrez favoriser une mobilité plus responsable en incitant à la pratique du covoiturage ou encore en aménageant un parking à vélo au sein de votre immeuble.

  • Instaurer plus de loisirs au bureau

Proposer des loisirs en entreprise favorise les échanges, stimule la créativité, renforce la marque employeur et booste la productivité des salariés. Sans aller jusqu'à construire un mur d'escalade dans le hall d'accueil, on pourra par exemple s'inspirer de My Little Paris qui propose à ses collaborateurs de commander des livres ou des magazines qu’ils jugent nécessaires à leurs recherches, aux frais de l’entreprise.

Autre idée facile à mettre en place et qui renforce également l'esprit d'équipe : des sessions de jogging pour les salariés intéressés avec un objectif de participer à telle ou telle course dans les mois qui suivent.

  • Analyser le taux d'occupation de vos bureaux

Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de mesurer le taux d’occupation des postes de travail ou des salles de réunion.

C'est notamment le cas de la société Ubigreen qui développe des capteurs de mouvement et de température. Un algorithme vient ensuite analyser ces informations pour connaître le nombre de personnes par pièce et donc le temps d'occupation réel des bureaux1. Grâce à ces données, il est alors possible d'initier une stratégie d’optimisation des espaces de travail. Les surfaces2 sous-utilisées pourront ainsi être transformées en lieux de convivialité ou en zone de concentration.

Certaines entreprises pourront même sous-louer une partie de leurs bureaux ou bien mettre en place du corpoworking à destination de leurs salariés.

  • Passer au flex office

En immobilier tertiaire3, le taux d’occupation quotidien des bureaux varie généralement de 50 à 60%. Pour optimiser les mètres carrés et adopter une organisation spatiale fondée sur l’activité des collaborateurs (concentration, tâches confidentielles, brainstorming, rencontres informelles), de nombreuses entreprises telles que Sanofi, Danone ou PSA se mettent au bureau dynamique.

Cependant, le passage en bureau flexible nécessite de repenser non seulement l'environnement de travail mais aussi le mode de management qui impose davantage de confiance. Selon la taille de l'entreprise, le passage au bureau dynamique pourra prendre jusqu'à plusieurs années comme chez TF1 par exemple qui a mis en place ce nouvel aménagement au sein du siège historique du groupe. Les collaborateurs ont donc été transférés par vague, au fur et à mesure des travaux.

Si la mise en place du flex-office fait partie des résolutions 2020 pour votre entreprise, n'oubliez pas d'intégrer les collaborateurs à chaque étape du projet afin de porter ce changement de culture de manière collective.

  • Lancer un projet de déménagement

Passer au flex-office, proposer plus de loisirs, réduire ses dépenses énergétiques optimiser sa surface de bureaux... et si un déménagement d'entreprise permettait d'atteindre tous ces objectifs en même temps ?

En choisissant de louer des bureaux dans un immeuble tertiaire neuf qui intègre les grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, l'entreprise bénéficiera de nombreux avantages : des bureaux pensés pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs, des espaces adaptés à la nouvelle organisation du travail et à l'Activity Based Working (ABW), et des immeubles tertiaires construits pour respecter et anticiper les normes les plus exigeantes en matière environnementale.

Quelles que soient vos résolutions 2020 en matière d'immobilier tertiaire (bureaux à vendre ou à louer à Paris, en Ile-de-France ou en régions), les équipes BNP Paribas Real Estate vous accompagnent à chaque étape pour assurer la réussite de votre projet.

Découvrir toutes les offres de bureaux à louer

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous