N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 983 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le marché de l’immobilier tertiaire à Nancy

Le marché de l’immobilier tertiaire à Nancy

La ville de Nancy a fait évoluer son économie vers le tertiaire au cours de ces dernières années et a développé de grands pôles économiques stratégiques pour attirer davantage d’entreprises et d’investisseurs immobiliers. La preuve en est, Nancy accumule les distinctions et se positionne aujourd’hui comme le 1er pôle de santé du Nord-Est de la France, le 3ème pôle médical de France, la 5ème place financière française et la 5ème ville étudiante. Une ville qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près. Investir à Nancy pourrait s’avérer porteur en 2016 !

Marché de l’immobilier à Nancy : 4 pôles d’activités majeurs

Le quartier le plus attractif de Nancy est celui du centre-ville1, Nancy Grand Cœur, au pied de la gare TGV. Il s’étend sur près de 15 hectares avec 50 000 m² de bureaux2, 70 logements et 40 000 m² d’espaces publics. Cet éco-quartier, labellisé par le Ministère de l’Environnement, accueille des sociétés de renom telles que la SNCF, EDF, la Banque Kolb…

Le marché de l’immobilier tertiaireà Nancy s’organise quant à lui autour de trois pôles d’activités : le technopôle de Nancy-Brabois qui concentre plus de 285 entreprises dans les domaines de l’informatique, du génie biomédical, de l’environnement, de l’agro-industrie et des télécommunications, 17 000 étudiants et 2 500 chercheurs sur près de 500 hectares. La présence du CHU, d’une centaine de laboratoires, de structures de transfert de technologies et d’instituts d’études en font une terre d’accueil privilégiée pour les entreprises. Le pôle de Saint-Jacques Plateau de la Haye regroupe des parcs d’activités mixtes et des immeubles de bureaux. C’est le seul site de l’agglomération qui offre des surfaces3 neuves immédiatement disponibles à Nancy.

Enfin, à proximité du centre-ville, le secteur Rives de Meurthe s’étend sur 40 hectares et représente un pôle d’activité économique important avec le centre d’affaires Médiaparc.

Investir à Nancy

Après une année 2014 exceptionnelle en matière de transactions immobilières à Nancy

notamment pour l’immobilier de bureaux neufs, BNP Paribas Real Estate prévoit un recul de 30% soit un atterrissage autour de 28 000 m². L’absence de grandes transactions explique plus particulièrement ce retrait.

L’offre de bureaux disponibles à moins d’un an est en progression de 4% par rapport à 2014. Si cette tendance se vérifie pour les bureaux neufs (+18%), l’offre de bureaux de seconde main4 reste stable. La progression de l’offre neuve s’explique par la mise en chantier du programme le Skyline sur les Rives de Meurthe dont la livraison est prévue en 2016.

A préciser également que de nombreux projets vont alimenter le marché dans les années à venir, à commencer par le secteur de Nancy Grand Cœur où des lancements sont d’ores et déjà programmés.

Parmi les programmes les plus attendus on note :

  • L'Omega : Bâtiment éco-performant à l’architecture singulière, l’Omega est un programme d’immobilier de bureaux de 4 800 m² répartis sur 7 étages. Il est idéalement situé, dans un nouvel éco-quartier qui prévoit la réalisation de bureaux, de commerces et de logements dans les années à venir. S’inscrivant dans une démarche environnementale forte, ce bâtiment répond aux exigences fixées par la RT5 2012.
  • Le Skyline, programme de bureaux neufs à Nancy, sera livré courant 2016. Il se compose d’un immeuble de 6 600 m² destiné à la location, regroupant bureaux, services et commerces, et d’un immeuble de 2 000 m² destiné à la vente ou à la location6 uniquement et présentant des plateaux de 300 à 500 m² d’un seul tenant. Les immeubles sont également conformes à la RT 2012 pour le plus grand confort des utilisateurs. La commercialisation est en cours.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous