N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 523 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le marché de l’investissement logistique en France

Le marché de l’investissement logistique en France

Avec 2,2 milliards d’euros investis au cours de l’année 2015, le marché de l’investissement logistique1 (hors locaux d’activité) a doublé d’une année sur l’autre grâce à un quatrième trimestre record (1,3 milliard €). Si le marché connaît une belle progression depuis 2009, la performance de 2007 (2,5 milliards €) n’a toujours pas été égalée en raison, pour partie, d’un manque d’actifs pour satisfaire l’appétit des investisseurs. Sollicités par les investisseurs internationaux et majoritairement nord-américains, les portefeuilles ont dominé le marché (75%). En raison de l’afflux massif de liquidité et d’un coût du crédit toujours bas, le taux « prime » passe sous la barre symbolique des 6%. La France reste néanmoins très compétitive par rapport à ces grands challengeurs européens (Allemagne et Royaume-Uni).

Le marché de l’investissement logistique : un très bon cru du volume placé

La croissance française a accéléré modestement en 2015 soutenue par différents facteurs positifs (pétrole, politique monétaire, change) mais modérée par plusieurs freins (incertitudes, chômage, baisse de régime de la croissance mondiale). C’est dans ce contexte que le volume placé d’entrepôts en France a atteint plus de 3 millions de m², une performance qui n’avait pas été atteinte depuis 2008. Prestataires et distributeurs se sont mis en ordre de bataille pour répondre à la reprise de la consommation et à ses perspectives encourageantes à l’horizon 2017.

Les utilisateurs auront donc opté pour des bâtiments de qualité (Classe A), à des emplacements et sur des axes stratégiques. Avec près de 800 000 m² transactés, 2015 est l’année du bâtiment > 40 000 m². La recherche de rationalisation de la supply chain et d’optimisation des barycentres explique ce dynamisme.

>>> Découvrez toutes les offres de locaux et entrepôts à louer à Toulouse

Île-de-France : 1er marché logistique de France

Avec plus d’un million de m² placés en 2015 (+23% en un an), la Région Parisienne confirme sa position de premier marché logistique de France. Les utilisateurs auront fortement plébiscité les entrepôts entre 20 000 m² et 40 000 m² (+61% en un an) sur ce marché. Les comptes propres et les clés en main ont enregistré leur quatrième année de hausse consécutive.

>>> Découvrez toutes les offres de locaux et entrepôts à louer à Lille 

Les Régions ont également très bien performé puisqu’elles ont totalisé près de 2 millions de m² transactés (+14% sur un an). Lyon, Lille et Marseille ont enregistré des performances très satisfaisantes. Les transactions sur des bâtiments XXL ont très clairement tiré le marché en Régions (+55% en un an).

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous