N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 712 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Reinventer Paris : le Paris de demain prend forme avec le projet Ternes-Villiers

Reinventer Paris : le Paris de demain prend forme avec le projet Ternes-Villiers

Dans le cadre du concours « Réinventer Paris » mis en place par la ville de Paris en novembre 2014 pour concevoir le Paris de demain et la ville du futur, BNP Paribas Real Estate vient d’être nommé lauréat pour le site de Ternes-Villiers (quartier de la Porte Maillot) dans le 17ème arrondissement de la capitale. Un projet imaginé par Jacques Ferrier, Chartier Dalix architectes et SLA paysagistes.

Ternes-Villiers, un lieu stratégique, porte d’entrée de Paris

Le secteur de Ternes-Villiers situé dans de quartier de la Porte Maillot (17ème arrondissement de Paris) représente un pôle métropolitain d’importance qui contribue au rayonnement international de la ville de Paris, notamment en matière de tourisme d’affaires (Palais des Congrès, nombreux Hôtels…), mais aussi sur le plan économique.

Tout l’enjeu de ce projet, inscrit dans le cadre de « Réinventer Paris » repose sur la nécessité de « requalifier » le quartier de la Porte Maillot. Un secteur jusque-là peu valorisé et fortement marqué par la densité du trafic routier (périphériques intérieurs et extérieurs, rond-point de la Porte Maillot, boulevard des Maréchaux…). La valorisation urbaine et paysagère de Ternes-Villiers était ainsi jugée comme nécessaire par la ville de Paris.

Ternes-Villiers : la ville multi-strates se matérialise

Le projet retenu pour dessiner le Paris de demain dans le quartier de Ternes-Villiers est celui de BNP Paribas Real Estate, leader européen en matière d’immobilier d’entreprise.

Considérant les nouveaux modes de travail et de vie des parisiens, les équipes Promotion de BNP Paribas Real Estate ont développé un projet innovant tourné vers le futur : celui de la ville multi-strates. La ville de demain doit favoriser la notion du vivre-ensemble.

La ville multi-strates se matérialise par un paysage-pont habité surplombant le boulevard périphérique qui contribuera à la valorisation du quartier et plus largement de la ville de Paris ville-monde. Ce paysage permettra l’implantation d’immeubles en structure bois, rendant possible la flexibilité programmatique, les évolutions ultérieures et leur nécessaire mutabilité.

L’îlot s’organise autour d’un jardin ouvert sur la Chapelle Notre Dame de la Compassion, métamorphosant et créant ainsi un quartier apaisé.

« Pour nous, c’est une ville multi-strates, qui part à la reconquête des toits, facteur de biodiversité et de lien social. A partir d’un volume d’air au-dessus du périphérique, Ternes-Villiers crée un espace de vie, ouvert aux parisiens, propice à l’agriculture urbaine et un modèle réplicable sur d’autres portes de Paris. » souligne Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.

Ternes-Villiers : un ensemble immobilier d’une grande mixité

Ternes-Villiers représente un ensemble immobilier d’envergure de près 18 000 m² et d’une grande mixité. Il regroupe tout à la fois un immeuble de bureaux à l’aménagement innovant pour répondre aux problématiques et aux besoins des grandes entreprises comme des start-up à Paris (près de 11 000 m²), 70 logements en accession à la propriété, une trentaine de logements sociaux, près de 1 000 m² de commerces et 3 000 m² d’espaces paysagers.

Un ensemble urbain conçu pour travailler, résider, échanger, partager et se détendre.

Devant le succès de l’opération « Réinventer Paris », la ville de Paris envisage d’ores et déjà de nouveaux appels à projets innovants pour réinventer notamment la Seine et les sous-sols parisiens.

 >>> Louer un bureau à Paris.

Autres articles susceptibles de vous intéresser