N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 523 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Comment s’est porté le marché de l’investissement logistique en Europe en 2015 ?

Comment s’est porté le marché de l’investissement logistique en Europe en 2015 ?

Le marché de l’investissement logistique1 en Europe a pris de l'ampleur en 2015 avec près de 26.7€ millions d’euros. Un certain nombre de marchés sont proches de leurs niveaux records concernant les volumes de transactions. Les taux d'intérêt bas et des conditions de financement favorables ont également stimulé l'investissement. La baisse des rendements Prime reflète par ailleurs la forte compétition sur les actifs de qualité. Ainsi, le take-up a augmenté e 28% en Europe, mais le manque d’approvisionnement affecte le marché.

Investissement logistique en Europe : des marchés résistants

La zone euro est restée remarquablement résistante face au ralentissement constaté du volume de transaction2 sur les marchés émergents, la chute du commerce3 mondial et les fluctuations constatées sur les marchés financiers.

Les transactions pour le marché de la logistique européenne affichent de beaux volumes. On remarque notamment que l'Allemagne a atteint son plus haut volume de transactions en 2015 à 5,2 millions de m², suivie par la France (3.1 millions m²) et du Royaume-Uni (3 millions m²).

A noter que le marché de l’investissement logistique a baissé de 33% au Royaume-Uni en 2015, mais il représente toutefois plus d'un tiers des volumes européens. L'Allemagne a quant à elle atteint encore une fois un nouveau record et les rendements prime ont baissé de 100pb sur les 6 grands marchés régionaux. L'Espagne et les Pays-Bas ont eux aussi stimulé l'intérêt des investisseurs.

Autres constats de cette année 2015 : les loyers prime n’ont évolué que marginalement malgré la croissance du marché, et les comptes propres et les clés en mains l'emportent comme une alternative forte face au nombre encore limité d’opérations lancées en blanc.

L’e-commerce stimule de plus en plus le marché de la logistique

La croissance économique a eu un impact positif sur la consommation des ménages européens. Le secteur du e-commerce notamment continue de se développer en Europe (+ 15% par an depuis 2010) et stimule le marché de la location d’entrepôts.

Les activités auparavant réalisées dans des magasins s’effectuent désormais dans des entrepôts logistiques. Les acteurs du e-commerce ont par conséquent besoin de davantage d’espace que les distributeurs traditionnels. Le secteur de la distribution est devenu prédominant sur les plus grands marchés. A noter que plus de la moitié du volume des transactions signées au cours des douze mois derniers en France (61%) et au R-U (57%) y sont dédiées.

Le marché français de l’investissement logistique a enregistré son plus haut niveau depuis 2008. Le volume de transaction a augmenté de 17% en 2015 et augure des perspectives encourageantes pour 2016 et 2017.

Le Grand Paris confirme sa position de leader sur le marché européen de la logistique, juste devant Birmingham au Royaume-Uni. Consultez toutes les offres d’entrepôts à louer à Paris

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous