N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 710 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Grand Lyon : le marché immobilier au T1 2016

Grand Lyon : le marché immobilier au T1 2016

1ère métropole régionale en matière d’immobilier d’entreprise, Lyon Métropole, également appelée Grand Lyon, bénéficie d’un marché immobilier tertiaire1 en plein essor. Forte de nombreux quartiers d’affaires et pôles de compétitivité majeurs (Gerland, Part-Dieu, Confluence, Lyon Vaise, Hôtel de Ville) l’agglomération lyonnaise est une destination de choix pour tous les investisseurs et entreprises qui désirent s’implanter dans le Grand Lyon. Point d’étape sur le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon au T1 2016.

Les nombreux atouts du Grand Lyon 

Créée en 2015, la Métropole de Lyon, également appelée le Grand Lyon, rassemble 59 communes et 1,3 million d'habitants sur près de 54 120 hectares. Objectifs affichés : développer les grands projets urbains et asseoir la place de Lyon parmi les villes les plus dynamiques, en France comme à l’international.

Un pari qui semble porter ses fruits, 1ère capitale régionale Lyon affichait en 2015 un volume de transactions de bureaux2 supérieur à 270 000 m². Si par nature la ville de Lyon se situe derrière les grandes métropoles européennes telles que Munich, Berlin, Hambourg… et les grandes villes espagnoles qui ont connu un rebond économique important en 2015 permettant à des villes comme Madrid ou Barcelone de dépasser les 350 000 m², Lyon réalise des scores équivalents aux villes de Cologne ou de Prague et devance Amsterdam, Rome, Vienne…

L’agglomération lyonnaise bénéficie en effet de nombreux atouts.

Premièrement le Grand Lyon jouit d’une situation géographique stratégique. Carrefour international, la région Rhône-Alpes dispose d’un réseau de communication et de transports diversifié. Lyon Métropole a fait de la question de la mobilité une préoccupation majeure. La Métropole de Lyon dispose ainsi d’un aéroport international Lyon Saint-Exupéry en constante progression de trafic de passagers (+2,8% en 2015 avec 8 703 354 passagers dont la majorité sont internationaux) et de fret (+3,6% en 2015), une gare TGV Lyon Saint-Exupéry reliée aux villes de Paris, Turin ou Milan, et un réseau autoroutier bien développé. Ce réseau permet ainsi de relier la ville de Lyon à la capitale en moins de 2h.

Le Grand Lyon dispose également d’un réseau de transports en commun optimisé qui permet de couvrir toute l’agglomération. Ainsi plus de 130 lignes de bus, 5 lignes de tramway et 4 lignes de métro couvrent la communauté urbaine de Lyon.

De plus, le Grand Lyon met en œuvre des projets urbains structurants, tant pour améliorer la qualité de vie de ses habitants que pour attirer entreprises et investisseurs sur son territoire. Parmi les projets phares, on peut notamment citer : la deuxième phase du développement du quartier de Confluence sur près de 35 hectares et 420 000 m² avec un espace, le« Champ », dédié à l’implantation d’entreprises, ou encore la mutation urbaine du quartier Carré de Soie, secteur centre-est de Lyon situé dans les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin qui proposera notamment de nombreuses surfaces3 de bureaux à louer à Carré de Soie.

Le Grand Lyon représente un vrai challenger à Paris et à d’autres capitales européennes

Investir, s’implanter ou se développer dans le Grand Lyon 

Lyon Métropole présente un tissu économique et industriel innovant. Les nombreuses opérations de requalification et de réhabilitation des zones d’activités, engagées depuis les années 2 000 accompagnent le renouvellement de l’offre foncière4. L’occasion aussi d’impliquer les entreprises dans une optique de développement durable des sites et de participer à leur attractivité.

Lyon Métropole dispose ainsi aujourd’hui de 5 pôles de compétitivité dont 2 à dimension internationale (Axelera et Lyon Biopôle) : Axelera (pôle Chimie et environnement), Techtera (textiles innovants), Lutb Transport & Mobility Systems (transports collectifs de personnes et de marchandises), Imaginove (loisirs numériques) et Lyon Biopôle (sciences de la vie).

Par ailleurs, la ville de Lyon fait partie du réseau French Tech qui s’engage pour le développement et la croissance des start-up en France. Lyon French Tech est labellisée 2ème pôle numérique de France.

Grand Lyon : un marché immobilier tertiaire en plein essor

Très plébiscitée, la Métropole de Lyon présente plusieurs quartiers d’affaires d’importance et dispose d’une variété d’offres de bureaux à louer à Lyon disponibles, relativement conséquente. Parmi ceux-ci les principaux quartiers où il fait bon s’implanter à Lyon sont : la Part-Dieu, Confluence, Vaise et Gerland.

Le marché de l’immobilier de bureaux à Lyon au T1 2016

L’offre disponible à un an dans le marché des bureaux à Lyon représente 510 400 m². Au T1 2016, on enregistre 67 400 m² commercialisés dans le marché des bureaux à Lyon vs 22 600 m² en 2015. Un premier trimestre dynamique qui démontre la bonne vitalité du marché des bureaux à louer à Lyon. Le taux de vacance5 est de 6,9%.

Les secteurs du Grand Lyon qui réalisent les meilleures progressions sont notamment ceux du Nord-Ouest de Lyon qui au T1 2016 réalise 26 700 m² de transactions, soit près de deux fois plus que l’année 2015 réunie (17 700 m²) ou encore le secteur Nord-Est de Lyon qui enregistre 3 100 m² de transactions contre 1 600 m²pour l’année 2015.

Parmi les offres de bureaux à louer à Lyon on remarque :

  • TECHNOPARK, programme immobilier de 10 250 m² situé à Lyon 7, au cœur de la zone de Techsud GERLAND. Il se compose de 5 bâtiments polyvalents divisibles à partir de 500 m². 
  • NEW DEAL, programme de 12 711 m² situé à proximité de l'Université Lyon 7. Espaces divisibles à partir de 45m².
  • CONVERGENCE, programme immobilier de 10 628 m² divisibles à partir de 165m². Il se situe dans le secteur de Lyon 2.

Le marché des entrepôts > 5000 m² à Lyon au T1 2016

Le marché des entrepôts > 5000 m² connait également une bonne dynamique à Lyon au T1 2016 avec une offre équivalente à 339 000 m² dont 83 000 m² en classe A, vs 290 000 en 2015. Le premier trimestre 2016 a enregistré 129 000 m² commercialisés.

Les loyers moyens restent stables avec 42€ HT.HC./m²/an.

Parmi les offres d’entrepôts à louer à Lyon on remarque :

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Lyon

Autres articles susceptibles de vous intéresser :