N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 774 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Grand Lyon : les principaux quartiers d’affaires où s’implanter en 2016

Grand Lyon : les principaux quartiers d’affaires où s’implanter en 2016

La Métropole de Lyon, également appelée le Grand Lyon, représente la 1ère capitale régionale en matière de volume de transactions. L’agglomération lyonnaise dispose en effet de nombreux quartiers d’affaires qui séduisent toujours plus entreprises et investisseurs désireux de s’implanter à Lyon. Fort de nombreuses réhabilitations et reconversions, le Grand Lyon se donne les ambitions de devenir un pôle d’activités tertiaires majeur en Europe. Tour d’horizon des quartiers d’affaires lyonnais les plus prisés et en devenir.

Lyon Part-Dieu : 1er quartier d’affaires lyonnais

Au cœur du 3ème arrondissement de Lyon, le quartier de la Part Dieu représente aujourd’hui le quartier central des affaires de Lyon, et le 1er quartier d’affaires régional. C’est également une porte d’entrée stratégique pour de nombreuses entreprises qui souhaitent conquérir l’Europe. Construit autour de la gare TGV Lyon Saint-Exupéry et en liaison directe avec l’Europe, le quartier de la Part Dieu présente de nombreux atouts.

Pour asseoir sa position de quartier d’affaires européen, Lyon Part Dieu ne cesse de se renouveler et d’augmenter son stock d’offres neuves disponibles, notamment en matière de bureaux1 à louer. Près de 2 200 entreprises ont choisi ce quartier pour s’implanter ou développer leur activité.

Par ailleurs, les infrastructures publiques sont actuellement repensées pour faire de ce quartier d’affaires de centre-ville2 un lieu où il fait bon vivre. Si l’offre existante est déjà attractive (1 million de m² de bureaux), à horizon 2018, ce sont plus de 650 000 m² supplémentaires qui viendront compléter le marché immobilier tertiaire3 lyonnais avec une offre de bureaux à louer flexibles allant de 50 à 50 000 m².

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon Part Dieu

Lyon Gerland : un quartier qui séduit de nouveau les investisseurs

Situé dans le sud-ouest de Lyon (7ème arrondissement de Lyon), Gerland est un quartier en plein développement de 700 hectares qui regroupe près de 30 000 habitants. Il représente le deuxième quartier d’affaires de Lyon Métropole avec 500 000 m² de bureaux et commerces à louer, et attire de nouveau, investisseurs et start-ups.

Relié au quartier de la Part Dieu, Gerland est l’un des secteurs les plus attractifs de l’agglomération lyonnaise et du Grand Lyon. Près de 100 000 m² sont actuellement en cours de commercialisation (secteur Girondins) dans ce quartier et 200 000 m² en projet.

Espace économique majeur, il recense environ 2 000 entreprises dont plusieurs leaders internationaux dans les sciences du vivant. Ensemble, ils forment Lyon Biopôle. Toutefois, de nombreuses entreprises industrielles y sont également implantées telles que Babolat, Velan ou encore Nexans.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Gerland

Villeurbanne Carré de Soie : un quartier en pleine reconversion

Partagé entre les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, dans le centre est du Grand Lyon, le quartier Carré de Soie s’étale sur un territoire de 500 hectares au potentiel exceptionnel.

A 15 minutes du centre-ville, Carré de Soie dispose d’atouts majeurs et ambitionne de devenir un quartier tertiaire majeur de l’agglomération lyonnaise avec près de 200 000 m² dédiés aux activités tertiaires et à l’accueil de nouveaux programmes immobiliers tertiaires. Ce quartier compte déjà quelques entreprises de renom.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Carré de Soie ou entrepôts à louer à Villeurbanne

Lyon Confluence : un modèle de Smart City

Situé au sud de la Presqu’île de Lyon, le secteur de Confluence, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, connait également une grande opération de renouvellement urbain portée par le Grand Lyon (aménagement progressif de 41 hectares sur 150).

Ce projet ambitionne de doubler à terme la superficie de l’hyper-centre de l’agglomération lyonnaise. Confluence s’inscrit dans une démarche écoresponsable et représente le premier quartier durable selon WWF.

A horizon 2 025, Lyon Confluence comptera 600 000 m² de surface à construire contre 125 000 m² actuellement.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon Confluence

Le secteur Ouest Nord du Grand Lyon

Regroupant les communes de Champagne-au-Mont-d'Or, Dardilly, Ecully, La Tour-de-Salvagny, Limonest, Lissieu, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et Saint-Didier-au-Mont-d'Or, le Nord-Ouest de Lyon représente le deuxième pôle d’emploi tertiaire de l’agglomération lyonnaise.

Ce secteur en devenir présente de nombreuses possibilités pour y développer des activités industrielles ou logistiques ou implanter ses bureaux. Il concentre près de 40% de l’offre de bureaux et a enregistré au premier trimestre 2016, 26 700 m² de bureaux commercialisés vs 17 700 m² sur l’ensemble de l’année 2015. Un constat qui fait écho aux grands projets de développement urbains mis en place dans le cadre du Grand Lyon.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer dans le secteur Ouest-Nord de Lyon

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous