N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 589 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Paris QCA : dans quels arrondissements s’implantent les start-ups de la Net Economie ?

Paris QCA : dans quels arrondissements s’implantent les start-ups de la Net Economie ?

Avec près de 15% des transactions réalisées dans Central Paris depuis le début de l’année 2016, la Net économie poursuit sa croissance et impacte le marché de l’immobilier de bureaux1 à Paris QCA(Quartier Central des Affaires). Quels sont les acteurs de la Net Economie ? Quelle est la répartition des entreprises de la Net Economie par arrondissement du QCA ? Découvrez notre infographie marché.

Net Economie : Qui sont les entreprises de la Net Economie ?

La Net Economie regroupe l’ensemble des sociétés qui créent ou exploitent un lien entre internet et le monde économique réel. Elle représente notamment les activités des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et les activités économiques existants à travers la toile, comme l’e-commerce2. L’écosystème de la Net Economie permet d’identifier trois catégories d’acteurs :

-Les STIC : entreprises de télécommunications, électronique, jeux-vidéos, activités informatiques et hébergement

-La Nouvelle Economie : entreprises des secteurs des réseaux sociaux, e-services, e-commerce, médias et publicité online, marketing digital

-Les traditionnels : entreprises des secteurs de la banque assurance, automobile, distribution et commerce, administration et tourisme.

Elle devient incontournable sur la scène française, et s’inscrit bien souvent au sein des grands quartiers d’affaires français. La France représente par ailleurs l’une des dix économies européennes les plus favorables pour l’accueil et le développement des start-ups selon le Wall Street Journal. Parmi les grandes réussites françaises, on note notamment : Deezer, LeBonCoin, Vente-Privée, Free, Sarenza… Sur 10 000 start-up en France, 50% appartiennent à l’écosystème numérique. (Source WatchOut).

La filière numérique s’avère également être stratégique pour l’économie puisqu’en seulement 15 ans en France, la diffusion des TIC a permis de générer près de 700 000 emplois, soit le quart des créations nettes d’emplois.

La France Numérique

L’Île-de-France représente la région phare de l’économie numérique, tant d’un point de vue du nombre d’acteurs qui ont fait le choix d’y implanter leur siège social (24 000 entreprises environ), que du nombre de salariés employés (423 000 salariés environ). Fer de lance du numérique en France, Paris présente notamment un véritable écosystème. Dans Paris QCA, la Net Economie est un marché incontournable pour les acteurs de limmobilier de bureaux à Paris. Sur ce secteur, la plupart des entreprises de la Net Economie sont des PME qui recherchent des surfaces3 comprises entre 500 m² et 2 000 m². Ces entreprises privilégient les bureaux neufs.

Une question se pose néanmoins : comment les entreprises du numérique gèrent-elles la croissance de leurs effectifs dans leurs bureaux ?

>>> Découvrir l’étude Watch Out de BNP Paribas Real Estate dédiée à la Net Economie

La Net Economie dans Central Paris

A l’image de la Silicon Valley, de nombreuses entreprises de la Net Economie à Paris créent un écosystème 2.0 à leur image en s’implantant aux alentours des quartiers de Saint-Lazare, Opéra, Madeleine… Ces nouveaux utilisateurs intègrent dans leur réflexion immobilière les dimensions d’image et de bien-être des salariés.

Les arrondissements du QCA attirent ces nouveaux utilisateurs. Ainsi depuis 2015 : le 1er arrondissement a accueilli 6 nouvelles entreprises (2 008 m²), le 2ème arrondissement 28 entreprises (22 814 m²), le 8ème arrondissement 39 entreprises (22 640 m²), le 9ème arrondissement 38 entreprises (25 577 m²), le 16ème arrondissement 9 entreprises (12 492 m²) et le 17ème arrondissement 10 entreprises (2 274 m²).

En matière de loyers, ils varient de 450€/m² à 800€/m².

Le 8ème arrondissement de Paris tout comme le 9ème arrondissement de Paris, offre de belles opportunités de bureaux à louer pour ces entreprises de la Net Economie

Autres articles susceptibles de vous intéresser :