N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 576 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Lyon Métropole intelligente

Lyon Métropole intelligente

Forte d'un dynamisme économique remarquable et d'un cadre de vie plaisant, Lyon représente aujourd'hui l'une des villes les plus attractives d'Europe. Offrant un environnement propice à l'implantation d'entreprises, elle bénéficie d'infrastructures performantes, de filières d'excellences et de projets urbains structurants qui renforcent son rayonnement. De plus, parallèlement à la création et la modernisation de certains quartiers d'affaires ou résidentiels tels que Carré de Soie, Confluence ou encore La Part-Dieu, Lyon développe sa stratégie Grand Lyon Métropole Intelligente. Mais qu'est-ce qu'une Smart City et quelles initiatives Lyon met-elle en place pour devenir une citédu futur? Retour sur les grands principes de la ville intelligente puis direction la capitale des Gaules pour découvrir les grands projets en cours qui dynamisent la démarche de Lyon Métropole Intelligente.

La smart city ou la ville intelligente

D'ici à 2050, la population mondiale comptera plus de 10 milliards d'habitants dont 70% de citadins. Or, si les pôles urbains représentent 2% de la surface terrestre, ils sont responsables de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre...

Des chiffres impressionnants qui invitent les métropoles à engager de nouvelles démarches d'innovations urbaines. Car selon le théoricien autrichien Rudolf Giffinger, le concept de Smart City s'appuie en effet sur le développement de services visant à optimiser les coûts, faciliter l'organisation et l'administration de la ville tout en assurant le bien-être de ses habitants. Pour devenir une cité intelligente, les villes doivent ainsi porter des projets assurant un logement « smart », un environnement durable, une mobilité intelligente, ainsi qu'une urbanisation responsable

Parmi les villes les plus « smart » d'Europe on compte notamment Copenhague, Stockholm, Amsterdam, Hambourg, Vienne, Barcelone et bien sûr Paris. La France compte en effet une vingtaine de Smart Cities répondant elles aussi aux critères énoncés par Rudolf Giffinger, à savoir :

  • Une administration intelligente
  • Une mobilité intelligente
  • Une économie intelligente
  • Un environnement intelligent
  • Un mode de vie intelligent
  • Des habitants flexibles et ouverts aux changements

Paris, Rennes, Nantes, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Issy-les-Moulineaux et bien sûr Lyon sont ainsi toutes porteuses de projets novateurs, intégrant notamment les concepts de Smart Building (immeuble intelligent), de Smart Home (habitat intelligent), de Smart Office (bureau intelligent) ou de Smart Mobilité.

La démarche de Lyon Métropole intelligente

Depuis déjà plusieurs années, Lyon a engagé sa démarche Smart City avec pour objectif de concevoir une ville intelligente, impliquant à la fois des acteurs publics et des entreprises privées.

Aujourd'hui Lyon compte une quarantaine de projets dont certains sont déjà en cours d'expérimentation. C'est notamment le cas avec Lyon Smart Community. Lancé dès 2011 par la communauté urbaine du Grand Lyon et l’agence publique japonaise NEDO (l'équivalent de l'ADEME), ce programme invente la ville de demain au sein du quartier de Lyon Confluence.

>>> Découvrir les principaux quartiers d’affaires du Grand Lyon

Abritant des logements, immeubles de bureaux1 (tels que HIKARI ou Convergence par exemple) et des commerces au cœur d’un centre commercial2 à ciel ouvert,Confluence représente aujourd'huiun quartier exemplaire en matière d'efficience énergétique à l'échelle européenne. Le projet Smart Community comprend ainsi plusieurs volets dont des bâtiments à énergie positive (cf. l'ensemble immobilier Hikari), un parc de véhicules électriques partagés, l'éco-rénovation de la Cité-Perrache ou encore la mise en place d'outils desuivi énergétique dans les logements.

A noter qu'en mars 2016, Lyon s'est associé à Munich et à Vienne dans le cadre du projet Smarter Together. Il s'agit de proposer des solutions intelligentes et duplicables pour améliorer la qualité de vie des citoyens. A ce titre, Lyon Confluence, qui représente la plus grande opération de reconversion de friche industrielle en Europe,a été désigné territoire pilote.

Autre projet également mené dans le cadre de la démarche Lyon Métropole Intelligente : Optimod'Lyon, le premier GPS multimodal sur smartphone. Après 3 années de travail en collaboration avec des entreprises privées et des organismes publics, Lyon s'est dotée en 2015 d'une nouvelle application mobile analysant près de 20 millions de données par jour et permettant ainsi de calculer son temps de trajet quel que soit le mode de transport.

Le Tubà (tube à expérimentations urbaines) représente également la concrétisation d'un projet smart. Implanté sur une surface de près de 600 m² au cœur du quartier d'affaires de la Part-Dieu, le Tubà représente un véritable laboratoire collaboratif dédié à la ville intelligente. Fédérant grands groupes, université, clusters économiques, acteurs du service public, PME ou start-up, le Tubà développe des applications et services innovants via le traitement des données urbaines (transport, service public, énergie).

Ainsi, Lyon confirme sa volonté de devenir un exemple en matière de Smart City. Elle poursuit par ailleurs sa démarche à travers nombreuses réalisations en cours concernant la qualité de l'air, la transition énergétique, la gestion de l'eau ou encore les nouvelles formes de mobilité.

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Lyon 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :