N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Ile-de-France : quelles villes pour investir dans la boucle Sud ?

Ile-de-France : quelles villes pour investir dans la boucle Sud ?

Si l’appétence des entreprises et des investisseurs pour les secteurs de Paris QCA ou du quartier d'affaires de La Défense ne se dément pas, la boucle Sud sort son épingle du jeu sur le marché de l'immobilier de bureaux1 en Ile-de-France. Ce territoire dynamique se compose des communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud. Grâce à un parc de bureaux2 de qualitéet à une fourchette de loyers relativement large, le sud-ouest parisien séduit de plus en plus d'utilisateurs à la recherche de bureaux à louer en Ile-de-France. Retour sur les principaux atouts de ce secteur du pourtour francilien et focus sur les villes de la boucle sud où il fait bon investir.

Louer des bureaux en Ile-de-France : le choix judicieux de la boucle Sud

Reconnu aujourd'hui comme un pôle tertiaire de premier ordre, la boucle Sud démontre une attractivité croissante auprès des investisseurs et entreprises souhaitant implanter leurs bureaux en Ile-de-France.

A ce titre, après une excellente année 2015, les chiffres 2016 confirment le succès de ces 5 communes en matière d'immobilier d'entreprise.

Les utilisateurs plébiscitent tout d'abord une localisation de premier ordre offrant un accès facile depuis/vers la capitale grâce notamment à un excellent maillage en termes de transports en commun. Ainsi louer des bureaux dans les Hauts-de-Seine, à Meudon, à Sèvres ou encore à Saint-Cloud permet de bénéficier d'un environnement plutôt plaisant (berges de Seine, Domaine de Saint-Cloud...) tout en profitant de la proximité avec les principaux pôles d'affaires parisiens (La Défense, Paris Quartier Central d'affaires).

Autre atout indéniable et qui permet à ce territoire en devenir de se démarquer : le taux de vacance3. Celui-ci se situe en effet aux alentours des 10% depuis 2015, représentant ainsi un niveau au-dessus de la moyenne observée sur l’Ile-de-France (7,3%). Cette spécificité du marché immobilier du sud francilien permet aux entreprises à la recherche de bureaux en Ile-de-France d'accéder à un large choix de produits. Open-space, bureaux cloisonnés, plateaux à aménager... les configurations sont multiples et séduisent notamment les entreprises de la net-économie en recherche d'espaces de travail flexibles et plus évolutifs.

Enfin,louer des bureaux à Meudon, à Sèvres ou encore à St-Cloud permet de bénéficier de valeurs locatives plutôt raisonnables en comparaison au reste du marché de l'immobilier d'affaires parisien. Ainsi il est encore possible de saisir de belles opportunités en matière d'immobilier locatif tertiaire dans les Hauts-de-Seine puisque les loyers démarrent aux alentours de 200 euros/m2 (selon la commune et le type de produit).

Boulogne et Issy-les-Moulineaux, leaders du marché de la boucle Sud

Pour les entreprises à la recherche de bureaux à louer en Ile-de-France, le sud-ouest parisien proposent une belle diversité de produits immobiliers de qualité.

Ainsi les communes de Sèvres, Meudon ou encore Saint-Cloud méritent une attention toute particulière : à proximité immédiate de Paris et bénéficiant d'une desserte optimale, ces 3 communes présentent un excellent rapport qualité-prix/m².

On retiendra notamment le programme immobilier Crisco à Sèvres de près de 18 000 m² de bureaux à louer qui dispose d'un label environnemental et d'une rénovation de qualité, à proximité immédiate de Boulogne Billancourt.

Cependant, au sein du marché immobilier de bureaux de la boucle Sud, 2 villes se démarquent : Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

Forts d'un positionnement stratégique connecté aux grands axes de communication de l’Ouest parisien, ces deux pôles tertiaires franciliens rivalisent désormais avec les quartiers d'affaires parisiens historiques.

Attirant traditionnellement des grands groupes audiovisuels ou des entreprises du secteur de la communication, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux semblent être également très plébiscitées par les sociétés des secteurs de l'économie numérique et des nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de réhabilitations haut-de-gamme ou de programmes tertiaires neufs, les actifs proposés sur les secteurs de Boulogne et d'Issy-Les-Moulineaux intègrent parfaitement l'ensemble des impératifs liés à la notion de bien-être au travail : accessibilité, services, confort, performances environnementales...

Ainsi, à Boulogne-Billancourt, on retiendra notamment le programme neuf In Situ pour ses vastes plateaux lumineux et modulables ou encore Aurelium avec ses 1 300 m² de bureaux à louer au cœur du quartier du Trapèze.

L'opération tertiaire phare de Boulogne-Billancourt reste toutefois l'ensemble immobilier CityLights qui rassemble en un même lieu des bureaux à louer, un pôle de conférences, 5 restaurants à thématiques diversifiées, une brasserie, une crèche d'entreprise et une conciergerie.

Centre d'affaires, mais également quartier à vivre, Issy-les-Moulineaux répond, quant à elle, remarquablement aux impératifs des entreprises exigeantes et de leurs collaborateurs. La ville d'Issy bénéficie ainsi du centre commercial des 3 Moulins, du Palais des Congrès, de salles des cinémas ou d'espace vertsavec notamment le Parc de l'Ile Saint Germain.

De nombreux atouts qui semblent d'ailleurs inspirer les grands architectes. Ainsi Jean-Paul Viguier a récemment signé l'immeuble de bureaux Le Noda qui développe 20 000 m² et accueille notamment le siège de Coca Cola. Situé au cœur d'un pôle majeur d'activité tertiaire, il propose encore à la localisation près de 1 500 m² de bureaux à commercialiser certifiés HQE, BREEAM4 E et BBC.

Autre ensemble à l'identité architecturale forte : Dueo qui propose 2 500 m² de bureaux à louer au sein de l'environnement dynamique de Seine Ouest.

D'autres opportunités sont également à saisir au sein de programmes immobiliers en cours de réhabilitation tels que Seine Saint-Germain (5 000 m² de bureaux à louer)

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Boulogne-Billancourt

Autres articles susceptibles de vous intéresser :