N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 593 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le Triangle d’Or, cœur du Quartier Central des Affaires de Paris

Le Triangle d’Or, cœur du Quartier Central des Affaires de Paris

L’attrait pour le Quartier Central des Affaires de Paris, qui comprend le bien nommé Triangle d’Or, ne faiblit pas. Le Triangle d’Or désigne une partie du quartier des Champs-Élysées du 8e arrondissement de Paris, délimité par les avenues Montaigne, des Champs-Élysées et George-V. C’est dans ce quartier que se concentrent les plus grandes fortunes de France, un grand nombre d’entreprises et de multiples commerces de luxe. Un emplacement idéal pour domicilier son entreprise en pleine capitale et véhiculer une image plus attractive.

Un QCA toujours attractif

Riche d’une histoire qui remonte à des centaines d’années, Paris n’est pas seulement la capitale historique de la France, mais en constitue également une capitale économique innovante et dynamique qui séduit chaque année de nombreux entrepreneurs. L’influence que la capitale génère sur les sociétés est telle qu’elle est considérée comme la troisième métropole la plus attractive de la planète en matière d’implantation d’investissements étrangers.

Le 8e arrondissement de Paris est sans aucun doute l’un des plus dynamiques, parmi tous les arrondissements que compte la capitale française. Le Quartier Central des Affaires (QCA) est la partie centrale de l’ensemble, formé par les 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements de Paris.

>>> Louer des bureaux à Paris : quels quartiers choisir ?

Le QCA constitue le pôle d’emploi le plus important de l’agglomération parisienne. Il repose sur l’existence d’un parc de bureaux1 historique parmi les plus denses de l’agglomération.

Affluence touristique oblige, les transports en commun y sont particulièrement bien développés. Quatre lignes différentes desservent la station Charles de Gaulle Étoile, dont la ligne 1 qui remonte l’avenue et passe par la Concorde. Avec près de 15 % des commerces, mais plus de 22 % de la surface totale de vente de la capitale, le QCA apparaît sans conteste comme la vitrine commerciale de Paris, avec notamment un commerce3 de prestige regroupé dans quelques pôles connus du monde entier. Mode et cosmétique, culture et loisirs, bars et restaurants y affluent. Sont notamment implantés en son sein, le théâtre des Champs-Élysées, l’ambassade du Canada en France sur l’avenue Montaigne, Artcurial au rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, le Fouquet’s et l’hôtel Fouquet’s Barrière sur l’avenue des Champs-Élysées et le Crazy Horse sur l’avenue George V. L’infrastructure hôtelière exceptionnelle tant au plan quantitatif que qualitatif du QCA joue un rôle majeur au regard des activités touristiques et économiques de la capitale.

Le quartier offre l’essentiel des établissements haut de gamme de Paris avec plus de 50 % des 4 étoiles, 4 étoiles luxe et de palaces : le nouveau Peninsula, le récent Shangri-La, l’InterContinental, le George V, le Plazza Athénée ou encore le Royal Monceau y sont installés. Une situation exceptionnelle qui a permis à de nombreux entrepreneurs d’installer leurs locaux. Plus de la moitié des entreprises implantées dans le 8e arrondissement de Paris sont spécialisées dans les services aux sociétés, les activités financières et l’immobilier.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Paris 8

Le Triangle d’Or, aimant à entreprises

C’est dans cet environnement privilégié que se situe le mythique Triangle d’Or. Crème de la crème, c’est presque l’image de Paris toute entière qui transparait à travers ces quelques rues. C’est le quartier le plus prestigieux de la capitale française, le plus chic et aussi le plus cher. Sur une douzaine d’hectares, ce secteur huppé est un concentré de luxe et une adresse incontournable pour toute structure qui souhaite avoir une adresse attractive au cœur de la capitale.

L’immobilier dans le Triangle d’Or à Paris est déconnecté du reste du marché, en raison de la rareté des biens et de l’attrait de l’adresse auprès de la clientèle étrangère. D’où l’afflux non démenti d’une clientèle internationale très fortunée, capable de débourser, rien que pour le prestige de l’adresse, quelques 20?000 à 30?000 euros le mètre carré.

Les transactions y sont toujours assez constantes malgré un prix au mètre carré le plus élevé de la ville et des espaces peu étendus. Même au plus fort de la crise économique touchant le pays, le prix au mètre carré s’est maintenu ! Ainsi, il y a eu 385?743 m2 de transactions dans le QCA en 2015, et 369?155 en 2016, pour respectivement 837 et 820 transactions (source Immostat).

Le QCA attire principalement des entreprises à la recherche de locaux inférieurs à 1 000 m2. Il n’y a d’ailleurs que très peu de surfaces4 supérieures à 5?000 m2 et l’offre de bureaux2 neufs est rare. Parmi les principaux preneurs, de grands noms de l’industrie de la maroquinerie et des vêtements de luxe, des banques, des sociétés de consulting, d’avocats, d’architectes ou d’assurances.

>>> Paris QCA : dans quels arrondissements s’implantent les start-ups de la Net Economie ?

La situation est très profitable pour les nombreux créateurs d’entreprise afin de développer leur activité. Signe du temps, on voit des acteurs d’espaces de tiers-lieux, centres d’affaires et mêmes espaces de coworking, progressivement s’établir dans ce prestigieux quartier. Bureaux A Partager, qui propose bureaux à louer, espaces de coworking et salles de réunion aux entreprises, s’est installé sur un peu moins de 1000 m2 sur les Champs-Élysées en décembre 2015. Le géant Regus est déjà depuis longtemps implanté Rond-Point des Champs-Élysées et rue Bassano, tout comme Multiburo, présent sur les Champs-Élysées et avenue Montaigne. Des espaces qui permettent aux petites structures de se payer une adresse de domiciliation5 prestigieuse à moindres frais?! Non loin de là, au 110 rue La Boétie, le premier Openmind Kfé, un des pionniers des espaces de comeeting, est ouvert depuis novembre 2013. En 2017, Start-Way annonce l’ouverture d’un nouvel espace de coworking rue de Ponthieu (à 200 mètres des Champs-Élysées). The Bureau, un nouveau lieu de coworking grand luxe, a ouvert au bas des Champs-Élysées, à Paris, avec vue sur la Seine et la tour Eiffel, et une décoration inspirée de la série Mad Men.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :