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Nice et Toulouse versus Bordeaux et Lyon : quelles armes pour se défendre??

Nice et Toulouse versus Bordeaux et Lyon : quelles armes pour se défendre??

Bordeaux, Lyon, Nice et Toulouse sont quatre villes aux grands hubs de transports autour desquels des programmes urbains de grande envergure sont en cours de construction. Mais si les deux premiers sont surtout organisés autour de grandes gares, les deux derniers le sont davantage autour d’aéroports internationaux. Nice Côte d’Azur dispose du deuxième aéroport international de France avec près de 110 destinations sur 35 pays et Toulouse est la capitale incontestée de l’aéronautique et de l’espace. L’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Paris rend la ville plus que jamais accessible et connectée, et la gare de Lyon-Perrache est implantée au cœur du nouveau quartier Lyon Confluence, qui subit les plus grandes transformations de la ville. A vous de juger des villes qui proposent les environnements les plus attractifs du territoire…

Autour des aéroports, Nice et Toulouse

L’aéroport Nice Côte d’Azur et le quartier Nice Grand Arénas

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, le bleu du ciel qui se confond avec celui de la Méditerranée, les Alpes en arrière-plan, l’Italie et la Corse à deux pas, le charme de sa vieille ville, ses nombreux lieux culturels… C’est sûr, Nice a tout pour plaire?!

Première ville touristique, première ville de congrès et premier parc hôtelier de France après Paris, Nice offre un tiers de la capacité d’hébergement de la Côte d’Azur. La Côte d’Azur est par ailleurs le premier pôle pour le tourisme d’affaires en France après Paris, avec un parc hôtelier classé de près de 700 hôtels et 30?000 chambres. Malgré tous ces chiffres, Nice reste une métropole presque inaccessible en train… Elle dispose néanmoins du deuxième aéroport international de France avec près de 110 destinations sur 35 pays et 12 millions de passagers. Il propose 20 vols pour Londres et 34 pour Paris chaque jour, ainsi qu’un vol par jour pour les villes de New York, Dubaï et Moscou. C’est aussi le 3e aéroport en Europe pour les vols business.

C’est au niveau de l’aéroport que nait le projet Eco-Vallée Nice Côte d’Azur de la Plaine du Var, un programme de grande envergure comme en attestent les chiffres : 116?000 habitants, 10?000 hectares (23 km du Sud au Nord), 60?000 emplois, 10?120 entreprises sur 15 communes et 2,5 milliards d’euros d’investissements prévus (80 % privés) entre 2011 et 2015.

Parmi les grands projets prévus, le quartier d’affaires international Nice Grand Arénas se situe à proximité immédiate de l’aéroport Nice Côte d’Azur. En passant du site tertiaire existant de 10 hectares à un site complémentaire de 49 hectares, Grand Arénas représente un secteur hautement stratégique. Sa recomposition urbaine progressive se construit autour de deux équipements structurants majeurs : le pôle d’échanges multimodal et le parc des expositions. Grand Arénas a pour objectif l’aménagement d’un grand centre d’affaires international qui repose sur les deux principes moteurs de l’Éco-Vallée : la mixité urbaine et l’éco-exemplarité. De nombreux programmes viennent ainsi bouleverser le paysage de la métropole niçoise tels que Connexio qui se situe au cœur de ce futur pôle d’échange multimodal, ou encore le lancement par Sogeprom de trois immeubles de bureaux1.

L’objectif est de créer un quartier vivant, innovant et éco-exemplaire. En complément des fonctions économiques, la mixité sociale et fonctionnelle sera assurée à travers une offre diversifiée de 2 000 logements et par une vaste offre de services, de commerces, d’hôtels ou encore d’équipements publics. La constructibilité potentielle du Grand Arénas est de l’ordre de 750?000 m². Son articulation avec l’aéroport international et le futur pôle d’échanges multimodal de Nice Aéroport lui confère une accessibilité exceptionnelle et des liaisons rapides avec l’ensemble de l’Éco-Vallée et de la Métropole. Le projet intègre un important parc des expositions (65?000 m² dans une 1re phase) favorisant l’accueil d’évènements internationaux qui seront un moteur d’activité fondamental pour la Métropole.

À peine plus au Nord dans la Plaine du Var, se situe le nouveau quartier Nice Méridia, un Technoparc dédié à la recherche et aux nouvelles technologies et qui a vocation à s’étendre sur 200 hectares, avec un premier secteur opérationnel de 24 hectares. L’écoquartier offrira une qualité de vie et de travail incomparable avec 360?000 m² de programmes immobiliers mixtes.

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L’aéroport Toulouse-Blagnac et le quartier Toulouse Aérospace

Avec une fréquentation de plus de 8 millions de passagers en 2016, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est le sixième aéroport français. Il présente la particularité d'être situé au cœur d'une zone urbaine dense, et d'avoir une double fonction à la fois commerciale et d'essai, pour les grands constructeurs aéronautiques. La ville rose est connue comme la capitale mondiale de l’aéronautique, avec le siège des constructeurs Airbus Group et ATR Aircraft. La filière représente 600 entreprises pour 85?000 emplois. Toulouse est aussi la capitale européenne de l’espace avec 25 % des emplois du secteur. La ville est impliquée dans tous les grands programmes internationaux de l’espace : Ariane, Egnos Galileo, Rosetta, OneWeb, Copernicus

La métropole a lancé de grands projets, parmi lesquels le tracé d’une 3e ligne de métro qui dessinera, en 2024, une artère économique qui irriguera la métropole d’Est en Ouest, rapprochant les deux principaux pôles de mobilité, la gare TGV Matabiau et l’aéroport international, et reliant les pôles économiques de l’aéronautique, de l’espace et de la recherche. Elle formera ainsi une diagonale (20 à 25 km) majeure de l’économie, du cadre de vie et de l’innovation. Pour les habitants, elle signifie des gains de temps de transport considérables. A son terme, elle reliera notamment le nouveau quartier de Toulouse Aèrospace.

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Autre projet emblématique de Toulouse Métropole, le projet Toulouse Euro Sud-Ouest qui va entièrement redessiner les contours de la gare Toulouse Matabiau. Le futur quartier d’affaires abritera la première tour de la ville rose dessinée par l’américain Daniel Libesleind, architecte du nouveau World Trade Center.

À 20 minutes de l’aéroport international, à la fois campus universitaire, plateforme de recherche, quartiers résidentiels, lieux de loisirs et de promenades, Toulouse Aèrospace sera un espace ouvert et accueillant, un site sur lequel les transports en commun et les déplacements doux seront facilités. Un mode de transport en commun en site propre desservira Toulouse Aèrospace et aboutira au métro à Rangueil et à la Liaison Multimodale Sud-Est.

À cela s’ajoute le renforcement du cadencement de la desserte SNCF entre Matabiau et la gare de Montaudran. Un cheminement piéton enjambera le périphérique vers le Canal du Midi. Bureaux, laboratoires de recherche, locaux professionnels2, logements, notamment pour les étudiants et les chercheurs, services communs, équipements sportifs et de loisirs, commerces de proximité... Toulouse Aèrospace se veut riche en matière de mixité des fonctions, de lien social et d’ouverture aux autres. Le projet de reconversion culturelle du site de Montaudran conjugue deux ambitions et deux époques réunies sur un quartier en pleine métamorphose. Il comprendra l’Espace Mémoire Aéro dédié à la mémoire des pionniers, la Halle des Machines, les Jardins de la ligne et la piste aménagée avec une ouverture échelonnée à partir de mi 2018.

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Autour des gares, Bordeaux et Lyon

LGV Bordeaux et quartier Bordeaux Euratlantique

Avec les Lignes à Grande Vitesse en construction entre Tours, Bordeaux et Toulouse, la métropole bordelaise, dont l’ouverture de la LGV est prévue le 2 juillet 2017, se trouvera à 2h04 de Paris dès 2017. Cette opportunité de développement sans précédent a donné naissance à Bordeaux-Euratlantique, une grande opération reconnue d’intérêt national (OIN).

Bordeaux-Euratlantique va modeler profondément 738 hectares répartis de part et d’autre de la Garonne, sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac. L’opération va offrir une attractivité économique et résidentielle sans précédent sur ce territoire, ainsi qu’une lisibilité et une notoriété internationale à la métropole bordelaise. Le projet permettra à terme l’aménagement d’un très vaste territoire, dans le respect de la valeur patrimoniale, architecturale et paysagère des différents secteurs, par la requalification des nombreuses friches et espaces mutables existants.

Le développement d’un centre d’affaires international novateur, de plus de 500?000 m2 de surface de plancher de bureaux dont 300?000 m2 au pied de la gare TGV, permettra de créer de nouveaux emplois et d’impulser une nouvelle attractivité économique d’envergure. Il permettra le développement de nouvelles centralités fortes conjuguant mixités fonctionnelles, sociales et générationnelles, l’implantation de nouveaux équipements culturels, le développement d’un pôle d’enseignement supérieur et artistique et de l’économie numérique et créative, des espaces publics généreux, de qualité et à forte valeur d’usage, un développement engagé de 50 hectares de nature en ville, la promotion de pratiques de mobilité, le renforcement de la qualité architecturale et urbaine de ce vaste territoire, etc. 

Bordeaux-Euratlantique, c’est aussi une constructibilité totale d’environ 2?500?000 m2 de surface de plancher, 40?000 nouveaux habitants, soit 20?000 nouveaux logements (environ 1?390?000 m2 de SPD) et des résidences pour étudiants, personnes âgées et artistes, 30?000 emplois dont plus de la moitié exogènes, 150?000 m2 de locaux d’activités3, 170?000 m2 d’équipements, 50?000 m2 de commerces et 60?000 m2 d’hébergements hôteliers.

Opération d’Intérêt National, elle représente un engagement financier pour l’Établissement Public d’Aménagement de l’ordre de 800 millions d’euros. L’investissement privé induit est estimé à plus de 5 milliards d’euros. Un tiers du projet est engagé et le taux de commercialisation atteint 50 %. En 2018, 75?000 m2 de surface de bureaux du projet seront livrés.

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La gare de Lyon-Perrache et le quartier Lyon Confluence

En plein centre de Lyon, le quartier Confluence se situe aux abords de l’une des principales gares de Lyon : Lyon-Perrache. La gare ferroviaire SNCF de Perrache est, avec les gares de la Part-Dieu et Saint-Exupéry TGV, l'une des trois principales gares de voyageurs de l'agglomération de Lyon. Autrement appelée la Gare Lyon Jean Macé, elle se situe au carrefour des avenue Jean Jaurés et Berthelot dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le quartier Confluence s’étend sur 150 hectares entre Saône et Rhône, comprenant de grandes signatures architecturales, plus de 550 établissements, de la TPE au grand groupe international, 10?000 habitants et 16?000 à terme, 15?000 salariés et 25?000 à terme. C’est aussi le premier quartier durable labellisé WWF en France. La première navette autonome Navia est par ailleurs actuellement en test sur la métropole.

Avec Lyon Confluence, le Grand Lyon met en valeur un espace et des paysages fluviaux d’exception se donnant ainsi les moyens de renforcer le rayonnement de l’agglomération. Véritable extension urbaine, le projet va doubler la superficie de l’hypercentre lyonnais. La situation exceptionnelle du sud de la presqu’île dans la ville, la beauté de ses paysages fluviaux, la dimension du territoire, la perspective de son désenclavement justifient un grand projet urbain.

Les objectifs du projet Lyon Confluence sont de créer un nouveau quartier en centre-ville renforçant le rayonnement de l’agglomération lyonnaise, développer une offre innovante et attractive de loisirs urbains, mettre en valeur les fleuves et les qualités paysagères du site, reconquérir les friches industrielles et logistiques, désenclaver le sud de la presqu’île notamment par les transports en commun et culturel notamment avec le Musée des Confluences de Lyon.

Lancée en 2003 par le Grand Lyon, la première phase de Lyon Confluence a déjà transformé la physionomie du quartier. La zone d’aménagement concerté (ZAC) comprend la place des Archives au nord et une large bande au sud-ouest du territoire le long de la Saône. On y circule en mode doux et la mixité des usages y est privilégiée. Sur quelque 40 hectares, les concepteurs ont prévu des espaces publics généreux (parc de Saône, place nautique, espaces publics du port Rambaud...), des grands équipements (le pôle de loisirs et de commerces, Hôtel de Région...), des logements (145 000 m² SHON) et des bureaux (130 000 m² SHON).

Plusieurs grands architectes ont réfléchi au développement du quartier de Confluence parmi lesquels Jean-Paul Viguier au travers du pôle de loisirs et de commerces, Jakob & Mac Farlane avec le Cube Orange ou encore le nouveau siège d’Euronews, Coop Himmelb(l)au avec le Musée des Confluences, Wilmotte & Associés avec l’entrepôt des douanes

Le projet urbain est entré dans sa deuxième phase, sur le territoire désormais libéré du marché d’intérêt national. Conçu par Herzog de Meuron et Michel Desvigne, il conforte la vocation de quartier mixte de centre-ville4 de la Confluence. Sur 35 ha et 420?000 m2, il y aura aussi bien des bureaux que des logements, des commerces et des équipements publics de proximité. Deux secteurs ont été définis : le quartier du marché, qui tient son nom de la préservation d’anciennes halles du marché de gros, qui seront rénovés et insérés dans le tissu urbain futur?; et le champ : c’est là que les entreprises innovantes trouveront leur place. Cet espace très végétalisé au sud du territoire sera constitué de parcelles privées délimitées par des chemins publics.

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