N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 509 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Paris 2024 : le point sur les projets de l'écoquartier de l'Ile-Saint-Denis et Universeine

Paris 2024 : le point sur les projets de l'écoquartier de l'Ile-Saint-Denis et Universeine

Perspective du projet urbain prévu dans le quartier Pleyel à Saint-Denis

Depuis le 13 septembre 2017 nous connaissons le nom de la ville qui accueillera les jeux olympiques d'été 2024. Rome, Hambourg et Budapest s'étant retirées de la compétition, face à Los Angeles, le comité olympique a choisi Paris pour accueillir jeux olympiques d'été 2024. Au cœur du projet parisien, on retrouve notamment la ville de Saint-Denis qui, en cas de victoire de Paris, accueillera les futurs villages olympiques et paralympiques. Mais la ville n'a pas attendu les résultats pour engager d'ambitieux projets urbanistiques tels que celui de l'écoquartier de l'Ile-Saint-Denis et Universeine. Direction la Seine-St-Denis, à la découverte du renouveau des bords de Seine.

L’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis

Située sur la Seine, à l'ouest de Plaine Commune, l'Ile-Saint-Denis vit une véritable transformation à la faveur d'un projet unique d'écoquartier fluvial.

Localisée entre les villes de Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne, l'ile abritait notamment, jusqu'en 2004 les entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette. C'est donc sur ces friches qu'est né le projet d'un véritable village insulaire entièrement éco-conçu et assurant toutes les grandes fonctions urbaines

Sur une superficie totale de près de 22 hectares, l'écoquartier fluvial de l'Ile-Saint-Denis accueillera ainsi des infrastructures scolaires, des équipements sportifs, des commerces de proximité, des programmes résidentiels neufs ainsi que des immeubles de bureaux1. Des locaux d'activités destinés aux TPE seront également construits.

Outre la construction de logements neufs à Saint Denis, et de programmes tertiaires aux exigences de performances énergétiques maximales, l'écologie urbaine se positionne au cœur même du projet. Pour exemple, les eaux pluviales seront collectées et réutilisées pour réduire la consommation d'eau potable. De même l'aménagement paysagé sera conçu pour limiter le rejet des eaux de ruissellement dans les égouts, réduisant ainsi les risques d'inondations.

Résolument tourné vers la Seine, de nouveaux aménagements (promenades, belvédères, pontons) permettront par ailleurs de reconquérir les berges.

En matière de mobilité, le projet prévoit un quartier sans voiture, privilégiant les transports doux. L'écoquartier sera doté de pistes cyclables et devrait même proposer une navette fluviale desservant une ligne La Défense-St Denis. D'autre part, une passerelle dédiée aux bus et aux vélos sera construite pour rejoindre le Carrefour Pleyel, future interconnexion du Grand Paris Express.

Alors que les premiers programmes résidentiels neufs seront livrés d'ici la fin 2017, le projet de l'écoquartier fluvial de l'Ile-Saint-Denis offre un nouveau souffle à ce secteur francilien.

Universeine : 1ère opération du Grand Paris à recevoir la certification HQE2

De l'autre côté de la passerelle qui reliera l'écoquartier de l'Ile-Saint-Denis au Carrefour Pleyel, on assiste également à une véritable métamorphose.

Située sur une emprise de près de7 hectares, à proximité immédiate de la désormais célèbre Cité du Cinéma, l'opération de requalification de la friche industrielle de St-Denis devrait être totalement finalisée d'ici 2020.

Comme sur l'Ile-Saint-Denis, le projet Universeine propose un quartier mixte, abritant à la fois programmes résidentiels neufs, équipements collectifs et immeubles tertiaires neufs déployant plusieurs milliers de m² de bureaux au cœur du quartier St-Denis Pleyel. Ce dernier ne manque d'atouts pour séduire également les particuliers en recherche de logements neufs. En effet, en termes de mobilité, Universeine dispose d'une accessibilité remarquable au pied de l'A86, à seulement quelques minutes de Paris et du futur hub Pleyel du Grand Paris Express.

Quartier durable labellisé Haute Qualité Environnementale, Universeine privilégie les circulations douces au cœur d'un environnement paysagé (près de 20 000 m² d'espaces verts) où il fait bon vivre, travailler.. .et même se cultiver. En effet, l'un des bâtiments industriels de l'ancienne centrale électrique sera réhabilité pour accueillir le musée européen des médias.

Et c'est cœur de ce périmètre à fort potentiel, au cœur de St-Denis, que pourrait se construire une partie du futur village olympique en cas de victoire de Paris. Un enjeu important puisqu'il s'agit d'imaginer des logements pour les sportifs qui seraient transformables, une fois les JO passés, afin de conserver l'idée initiale de création d'un quartier tertiaire et résidentiel.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous