N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 568 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Lyon : territoire attractif pour les entreprises

Lyon : territoire attractif pour les entreprises
© Vue aérienne de La Confluence (juillet 2016) - Desvigne Conseil - Jean-Philippe Restoy (Regard du ciel) - SPL Lyon Confluence

En créant la Métropole du Grand Lyon en 2015, la capitale des Gaules affirmait clairement sa volonté de figurer parmi les villes les plus dynamiques de France et d'Europe. Défi relevé, puisque sur l'année 2016, Lyon représentait le 1er marché régional, enregistrant des records historiques de transactions. Si celui-ci est en retrait au 1er semestre 2017 avec 109 300 m² placés, le marché immobilier lyonnais ne perd rien de son attractivité. De même, selon l'étude de l'OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie) parue en juin dernier, Lyon représente la métropole la plus dynamique sur le plan entrepreneurial en 2016, avec pour cette même année une hausse inédite de 11% des créations d'entreprises. Retour sur les chiffres-clés de l'étude OPALE qui sacrent le Grand Lyon comme territoire le plus attractif de France.

La dynamique du secteur transports-Logistique

Avec plus de 17 000 nouvelles entreprises créées en 2016, le Grand Lyon s'affirme comme le premier territoire pour la création d'entreprises en France. Cette performance record concerne plus particulièrement le secteur d'entrepreneuriat des transports et de la logistique1 qui totalise 1 818 créations d'entreprises sur l'année 2016 soit une évolution de + 119% par rapport à l'année précédente.

Ces bons chiffres s'expliquent notamment par le développement des activités liées à l'acheminement des lettres et des petits colis ainsi que par le boom des services de livraison à domicile tels que les coursiers urbains et autres livreurs de repas.

Le transport de voyageurs marque aussi une belle progression avec 122 entreprises créées sur le territoire du Grand Lyon en 2016.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon

Grand Lyon : une belle croissance pour les services

A l'instar des autres régions françaises, le secteur des services aux particuliers se montre plutôt dynamique sur le Grand Lyon. Mais la métropole lyonnaise prend la tête du peloton avec un taux de créations d’entreprises en hausse de 10 % pour ce secteur, soit deux fois et demi de plus que sur le plan national.

Les créations dédiées aux services aux entreprises enregistrent également une augmentation de 10% par rapport à 2015 avec 560 entreprises supplémentaires sur la métropole lyonnaise. Ce secteur représente 39% des créations de la métropole lyonnaise soit une part plus élevée qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes ou sur le plan national. Cette performance s'appuie, entre autres, sur le développement des activités scientifiques et techniques ainsi que par la création d’entreprises de services liés à l'immobilier.

A noter que les secteurs du transport-logistique et des services représentent à eux seuls 50% des créations d'entreprises sur la métropole du Grand Lyon.

L'entreprise individuelle privilégiée

Deux tiers des nouvelles entreprises du Grand Lyon se sont créées sous forme d’entreprises individuelles. Parmi elles, 671 sont des micro-entreprises (soit près de 43% des créations de société individuelles) et concernent principalement les domaines du transport et de la logistique.

Bureaux à louer, bureaux à vendre : Lyon développe sa capacité d'accueil

La métropole lyonnaise a su renforcer son attractivité en développant le nombre de m² de bureaux2 disponibles pour les entreprises souhaitant s'implanter sur son territoire. Les quartiers d'affaires lyonnais (Gerland, Part-Dieu, Confluence, Vaise, Carré de Soie, Bioparc) offrent de belles opportunités en matière d'immobilier de bureaux. On retiendra par exemple l'ensemble tertiaire SILEX 2 qui profitera d'une implantation emblématique au cœur de Lyon Part-Dieu et à 3 minutes à pied de la gare SNCF.

Parfaitement desservi grâce à un pôle multimodal complet de transports en commun, le quartier de Gerland abrite également de belles surfaces3 de bureaux à louer ou à vendre à Lyon : le projet KORNER déploie plus de 2 600 m² de bureaux à vendre sur Lyon. TECHNOPARK 2 dispose également de surfaces tertiaires mixtes polyvalentes pouvant accueillir bureaux, showroom, laboratoire ou petit stockage.

D'autres secteurs géographiques de la métropole du Grand Lyon proposent également des bureaux disponibles notamment sur l'ouest lyonnais avec l'ensemble tertiaire RACING PARK. 6 communes (la Tour de Salvagny, Dardilly, Ecully, Charbonnières, Champagne au Mont d’Or, Limonest et Lissieu) se sont en effet regroupées pour développer ce territoire lyonnais qui accueille de nombreux parcs tertiaires et hébergent déjà de grands groupes internationaux tels qu’IBM, Danone, Materne, Manitowoc, LDLC et Sopra.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous