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EuroRennes : 300 000 m² à construire au cœur de l’agglomération rennaise

EuroRennes : 300 000 m² à construire au cœur de l’agglomération rennaise

Débuté en 2008, le projet d’urbanisme d’EuroRennes, situé au cœur de l’agglomération rennaise, vise à développer un véritable quartier d’affaires. D’une superficie totale de 58 hectares, le projet s’étendra sur 1,8 km et prévoit la finalisation des travaux en 2025. EuroRennes accueillera près de 300 000 m² de surfaces1 composées de bureaux2, logements, commerces et autres services. A terme, ce futur quartier réalisé par le cabinet d’architectes-urbanistes FGP, accueillera quelques 7 000 emplois et 3 000 habitants. Ce projet ambitieux constitue une vitrine économique forte et un pôle de centralité et de développement économique majeur grâce à de nombreuses surfaces de bureaux et de commerces.

Objectif : ville européenne

Avec son rang de cinquième agglomération française où il fait bon vivre et ses 425 000 habitants (agglomération Rennes Métropole), Rennes souhaite désormais se démarquer sur la scène européenne. Il est également question d’élargir, grâce à ce nouveau quartier, le centre-ville de Rennes.

Afin d’atteindre ces objectifs, un nouveau pôle d’échange multimodal sera réalisé. Celui-ci devra permettre de créer une nouvelle dynamique des transports situés aux alentours de la gare (métro, taxis, gare routière, TER, vélos...).

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Aussi, EuroRennes profite de la proximité immédiate de nombreux équipements culturels tels que le multiplex Gaumont, le futur cinéma d’Art et d’Essai, le Théâtre National de Bretagne... Ce projet d’urbanisme permettra à Rennes de se distinguer grâce à des sites technopolitains, universitaires et tertiaires d’envergure.

Rennes : l’atout indéniable de la LGV

En juillet 2017, la gare de Rennes a vu la mise en service de la ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Cette LGV représente un atout indéniable pour Rennes et le futur quartier d’affaires EuroRennes, positionnant la ville à 1h25 de Paris, contre 2h précédemment. Afin d’accueillir la LGV, un projet vise à rénover entièrement la gare et à créer un nouveau paysage autour de celle-ci afin de faciliter les flux entre les parties Nord et Sud.

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Grâce à ce projet, la gare deviendra le pôle multimodal le plus important de la métropole rennaise, avec notamment la création d’une seconde ligne de métro prévue pour 2019, ainsi que la possible construction d’une garde régionale adjacente, dédiée au trafic TER. L’arrivée de la LGV est donc une forte opportunité pour toute la Bretagne, puisque 1,5 million de voyageurs supplémentaires sont attendus (soit environ 20% du trafic actuel).

Désormais, la métropole Rennaise profite d’une intermodalité des déplacements performants (TGV, TER, Métro, Bus, Taxi, Vélo), du meilleur réseau autoroutier de France et d’un aéroport international proposant de nombreuses lignes directes et quotidiennes vers les principales villes de France et d’Europe. La mise en service de la Ligne Grande Vitesse vient donc développer davantage l’accessibilité à la métropole.

Les projets d’Eurorennes

EuroRennes a pour vocation de proposer un lieu de vie et de culture autant qu’un quartier d’affaires. Pour ce faire, ce nouveau quartier se divisera en 13 secteurs.

Le quartier de la gare poursuit sa transformation avec des chantiers de toutes parts et de nombreux projets voient d’ores et déjà le jour. C’est le cas le long du boulevard du Colombier où le projet UrbanQuartz (PERIAL, Icade) verra apparaître trois immeubles de bureaux pour une surface totale de 13.300 m². Les deux premiers immeubles seront livrés en toute fin du 1er trimestre 2018,et le troisième à la fin du 2ème trimestre 2018.

Deux autres projets sont également en construction : Eurosquare (Groupe Giboire), ensemble mixte d’une superficie totale de 9.000 m2 (dont 5.900 m2 de bureaux) et une livraison prévue T3 2018, et Identity (Groupe Giboire), projet également composé de 3 immeubles pour une superficie totale de 22.000 m² et une livraison prévue en 2018-2019.

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