N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 680 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

La Région Hauts-de-France, pro-business, pro-emploi !

Située aux portes de Paris et au cœur de l’Europe du Nord, la Région Hauts-de-France compte, dans un rayon de 300 kms, 5 capitales européennes et un réseau d’infrastructures et de transport exceptionnel (autoroutes, gares TGV, aéroports internationaux, ports maritimes). La région est au cœur d’un bassin de 78 millions de consommateurs. Saint-Omer, Dunkerque, Valenciennes, Amiens, Lille, Arras, Maubeuge, Beauvais… chacun de ces territoires a des richesses à faire valoir. Tour d’horizon des territoires les plus porteurs des Hauts de France qui entourent la Métropole de Lille !

L’Agglomération de la Région de Compiègne, un territoire privilégié pour entreprendre

L'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne) regroupe 22 communes et compte quelque 81 800 habitants. L’ARC aménage et commercialise 18 parcs d’activités, regroupant 17 300 emplois sur les 40 000 de l’ARC dont 33 000 actifs et 5 800 entreprises.

Le Compiégnois est un pôle économique dynamique qui compte 1,2 fois plus d’emplois que d’actifs et attire une main d’œuvre qualifiée. Cette attractivité repose sur plusieurs atouts que l’agglomération a su mettre en valeur. A proximité immédiate de Paris et de l’aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle, et du futur canal Seine-Nord Europe. L’ARC aménage et commercialise des parcs d’activités, avec un accompagnement des entreprises dans leurs projets d’implantation et de développement grâce à un guichet unique : recherche foncière1 et immobilière, étude de faisabilité du projet, mobilisation des aides financières, accompagnement dans les démarches administratives, recrutement et mobilité du personnel.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Compiègne

Toujours plus d’opportunités foncières sur le Beauvaisis

Territoire n°1 « business friendly » des Hauts-de-France, le Beauvaisis, propose un programme diversifié de zones d’activités et un écosystème innovation agricole à 1h de Paris.

Aux portes de l’Ile-de-France, le Beauvaisis, capitale de l’innovation agricole, développe une politique foncière ambitieuse à 45 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle et de la Défense. Dernier projet en date, la ZAC de Beauvais-Tillé, située le long des pistes de l’Aéroport Paris-Beauvais propose sur 123 ha du foncier logistique2, industriel, artisanal et tertiaire immédiatement disponible et à des prix compétitifs. Ce parc propose des fonciers de 2 000 m2 à 20 ha, dans un environnement de qualité. Le Beauvaisis développe par ailleurs un écosystème R&D avec son Pôle d’excellence en innovation agricole, intégrant l’industrie et le numérique, et l’enseignement supérieur et la recherche. Plusieurs réussites sont à noter : l’installation prochaine du projet Pima@tec porté par le CETIM et le projet d’un incubateur technologique pour 2017.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Beauvais

S’implanter et investir à Dunkerque

Projets urbains d’envergure, développement d’un foncier économique de qualité, valorisation du tourisme balnéaire et de mémoire, Dunkerque est plus que jamais une terre d’investissement et d’innovation.

A Dunkerque, le projet Phoenix fixe de nouvelles ambitions pour le centre d’agglomération : renforcement de l’attractivité économique et résidentielle du territoire, densification de l’offre de commerces et de loisirs, création d’un pôle d’activités tertiaires autour de la gare TGV et DK’plus, une nouvelle conception de la mobilité dans l’ensemble de l’agglomération. Dunkerque s’affirme également comme une véritable destination touristique en s’appuyant sur le renforcement qualitatif et quantitatif de l’offre d’hébergement touristique, la requalification et l’animation des stations balnéaires et fronts de mer, la valorisation des sites de mémoire autour de la Seconde Guerre Mondiale et la démarche de labellisation « Grand Site des Dunes de Flandre ».

Dunkerque, c’est aussi un territoire industriel et portuaire de rang international, première plateforme énergétique d’Europe, et leader dans les services à l’industrie. Pour accompagner la diversification de son économie et l’emploi, la collectivité fixe aujourd’hui comme priorité le soutien à l’entrepreneuriat avec :

  • La Turbine, lieu unique pour favoriser l’entrepreneuriat ;
  • EuraEnergie, site d’excellence régional, avec parc d’affaires technologique, centre de formation, espaces de recherche, démonstrateurs…
  • Une offre immobilière pour les entreprises, et un projet de centre d’affaires autour de la gare TGV ;
  • Des parcs d’activités économiques attractifs (120 ha).

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Dunkerque

Grand Soissons, territoire d’opportunités, aux portes des capitales européennes

Situé à une heure au Nord-Est de Paris et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Grand Soissons désigne un bassin d’emploi de 100 000 personnes. Riche de son patrimoine historique et de ses talents, il se projette dans l’avenir et s’ouvre à de nouveaux investissements immobiliers et économiques.

Grand Soissons compte un nombre significatif de réalisations mais aussi de grands projets alliant dynamisme économique et bien-être social et sociétal. D’importants travaux de réaménagement urbains sont à l’étude, il s’agira notamment de donner un nouveau visage au quartier gare, de doter le territoire d’une salle multimodale, de transformer une friche industrielle en village d’entreprises. Terre de nature et de culture, le Grand Soissons offre un cadre propice à l’expression de tous les projets.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Grand Soissons

Valenciennes, terre d’investisseurs

Le promoteur ALSEI a réalisé, dans le technopole Innovespace Transalley, un ensemble immobilier de 7 500 m2 composé de locaux d’activités3 modulables à partir de 220 m2, sur un site d’excellence pour les mobilités innovantes de la Région Hauts-de-France, à côté de l’Université de Valenciennes. Les entreprises qui s’implantent dans leurs locaux sont intéressées par l’écosystème Innovespace Transalley, au contact des acteurs de la recherche académique, des plateformes de tests et d’essais et des grands noms de l’industrie automobile et ferroviaire propices à leur développement.

Groupe D Immobilier a choisi Les Rives Créatives de l’Escaut, parc à fort potentiel, raccordé au très haut débit et accueillant l’excellence de la filière numérique, pour construire un immeuble de 6 000 m2 de bureaux4, divisibles à partir de 130 m2, qui hébergera les entreprises innovantes du secteur. Cet immeuble dont le chantier est en cours, bénéficie également d’équipements structurants tels que le DataCenterCIV, la Cité des congrès de Valenciennes, et les écoles Rubika de renommées internationales, et sera livré en septembre 2017.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Valenciennes

La Picardie Maritime, innovante, inventive, industrielle et internationale

La Picardie Maritime allie un savoir-faire reconnu dans ses filières fortes (industrie de pointe dans la robinetterie/serrurerie/quincaillerie, premier pôle mondial de flaconnage de luxe, éco-activités, TIC) à un cadre de vie unique en France, la baie de Somme.

Le réseau « Investir en Picardie Maritime » a pour mission d’identifier et d’accompagner les nouveaux investisseurs sur son territoire pour faciliter leurs démarches jusqu’à leur intégration dans le tissu économique local. Pour les projets d’implantation In-Picardie Maritime, il y a de nombreux locaux vacants. De nombreuses offres foncières sont également disponibles parmi les 100 ha de zones d’activités du territoire ou au sein des grands projets en cours d’aménagement au pied de l’A16 et de l’A28 : Parc industriel Baie de Somme, Espace Industriel du Scardon, PA Les Trois Châteaux d’eau

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer en Picardie

Le Pays du Coquelicot, territoire pour investir et innover

Le Pays du Coquelicot lance deux ambitieux programmes sur la technopole Albert-Méaulte : Gare-Cœur de Ville et ZAC5 Aéropôle deuxième phase.

Le pôle industriel et technologique Albert-Méaulte s’est renforcé depuis 2007 avec l’ouverture de l’Aéroport d’Albert-Picardie, l’extension de l’usine Stelia Aerospace (groupe Airbus), la création d’une ZAC de 100 ha, l’ouverture du centre d’innovation R&T IndustriLAB en 2015, le tout formant l’espace d’activités Aéropôle de Picardie. La ville d’Albert voit la fréquentation de sa gare SNCF se développer fortement du fait de son attractivité industrielle et touristique et de sa proximité avec les villes d’Amiens (20 min), Arras (20 min), Douai (40 min) et Lille (1h). La collectivité a pris la décision de lancer deux nouveaux projets urbains et économiques. Il s’agit de l’aménagement de la seconde tranche de la ZAC de l’Aéropôle où 45 ha sont encore disponibles à la construction, et de l’espace Gare-Cœur de Ville où 5 ha seront consacrés à des projets mixtes faisant interagir habitat, bureaux et coworking « bord de quai ».

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Albert

Amiens Métropole, choix pour une implantation stratégique et un rayonnement international

Avec ses 350 000 habitants et 13 000 entreprises établies sur 1 500 ha de parcs d’activités, Amiens Métropole se distingue par le dynamisme de ses filières économiques.

Trois clusters spécialisés dans la e-santé, le stockage de l’énergie et le design numérique ont été créées pour booster les entreprises pour les domaines d’excellence reconnus à l’échelle européenne voire mondiale. D’autres secteurs d’activités sont tout autant actifs : la relation clients, le commerce6, la logistique, la santé, l’agro-industrie… Amazon a choisi Amiens pour l’efficacité des réseaux de communication, pour la compétence et la fiabilité de la main d’œuvre locale. De nombreuses solutions foncières disponibles immédiatement seront complétées par plus de 100 ha de terrains qui seront livrés à court ou moyen terme. Plusieurs programmes immobiliers de bureaux seront livrés avant 2019, sur la Technopôle Gare la Vallée ou sur les nouveaux parcs d’activités périphériques : Intercampus (santé), Pôle Jules Verne ou Europamiens. Des reconversions de sites actuellement en cours bénéficieront de forts soutiens financiers pour accélérer leur mutation dans le tissu urbain.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Amiens

La Communauté urbaine d’Arras, une place forte pour les investissements

Territoire à la fois urbain et rural, l’arrageois offre un cadre de vie et de travail exceptionnel :

  • Des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (citadelle, beffroi), des espaces de détente, de loisirs et de culture, un circuit touristique riche, une offre commerciale, résidentielle, hôtelière, des espaces modernes de séminaires et de congrès ;
  • Des parcs d’activité aménagés, disponibles immédiatement, disposant de l’ensemble des infrastructures nécessaires au développement des activités ;
  • Un tissu économique riche et dynamique, animé par ses nombreux clubs d’entreprises ;
  • Une mobilisation institutionnelle forte pour vous accueillir dans les meilleurs délais et conditions : accompagnement technique, administratif, financier ; aide à l’accueil de vos salariés (logement, scolarisation, santé, etc.) ; aide au recrutement et à la formation des nouveaux collaborateurs ;
  • Une situation géographique exceptionnelle, entre Lille et Paris, desservie par une gare TGV (Arras) et au croisement de l’autoroute A1 et A26.

C’est pour toutes ces raisons que ces entreprises viennent de rejoindre la Communauté urbaine d’Arras : Orchestra, Elior, Agrafresh, Groupe Coquelle, Logtex, Veolia, Sicorfé, Detecta Services, GCM, LBF, Axione, Noza Distribution, Atout Vert, Péru, etc.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Arras

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, cadre de vie à la fois urbain et rural

Riche de sa tradition industrielle et du savoir-faire de ses entreprises, le territoire se réinvente et offre les garanties d’une implantation réussie : un large vivier de compétences et de qualifications, une capacité à innover et un tissu industriel dense et développé. Aujourd’hui, l’Agglomération crée les opportunités de demain. Territoire connecté, il bénéficie d’une position stratégique proche des grandes villes et métropoles européennes. Dans un effort de redynamisation du centre-ville7 de Maubeuge, la CAMVS a entrepris un chantier de requalification du quartier de la Gare, soit, d’une part, la reconversion d’une friche industrielle de 20 ha en zone dédiée au commerce et au loisir et, d’autre part, l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal intégrant à la fois route, rail et navigation. Les travaux d’aménagement démarreront courant 2017. La CAMVS aménage de nouvelles zones d’activité économique, avec notamment la ZA de La Marlière : 35 ha destinés à l’industrie, l’artisanat et le service aux entreprises, idéalement placés à moins d’une heure de Lille, de Bruxelles, de trois aéroports internationaux et d’une gare TGV.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Maubeuge

Agglomération Saint-Quentinois, territoire robonumérique d’excellence

Tirant partie de son environnement économique consacré aux technologies de pointe, présence de laboratoires de R&D très performants et de fleurons industriels, le territoire développe un écosystème orienté vers l’accueil et le développement de projets robonumériques avec sa pépinière d’entreprises, son incubateur de projets spécialisés dans le Cloud Computing, l’excellence de ses filières de formation technologiques, ses intégrateurs robotiques, ses retours d’expérience entre entreprises robotisées du territoire, ses partenariats avec tous les grands fabricants de robots industriels, la présence des géants du numérique autour des sujets d’innovation pour les entreprises.

Les 7 zones d’activités offrent aux investisseurs une situation logistique idéale pour favoriser leur développement dans le cadre du grand marché européen.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Saint-Quentin

Flandre-Audomarois, un laboratoire d’innovation qui ose

Situé à la frontière de la Belgique, le territoire représente près de 300 000 habitants sur 20 000 km2. Véritable laboratoire d’innovation, il incarne un esprit « startup » au regard de l’attractivité et du positionnement de la région.

A travers une stratégie qui mise sur le choc de simplification, il s’impose comme un territoire qui ose et se positionne, notamment sur le volet économique – liens avec les entreprises, accompagnement, ingénierie d’action territoriale – pour optimiser le processus de création d’activités. L’anticipation des besoins de l’entrepreneur permet d’accélérer les démarches nécessaires. La Brasserie Goudales a ainsi pu réaliser 18 000 m2 de bâtiments industriels en moins d’un an, faisant du territoire le premier pôle brassicole indépendant de France. Initiatives nouvelles, souplesse dans la méthode et dans l’expérimentation : ce territoire identifié comme porte eurorégionale est au rendez-vous des mutations économiques.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer dans les Hauts de France

Autres articles susceptibles de vous intéresser :