N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 608 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

La métropole européenne de Lille, capitale du design en 2020

Forte d'une localisation stratégique au carrefour des grands échanges européens, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s'affirme depuis plusieurs années comme un véritable territoire de croissance. Elle attire les investisseurs et les porteurs de projets séduits par le dynamisme exceptionnel de la métropole. Néanmoins, si cette dernière rayonne grâce à ses quartiers d'affaires en pleine expansion tels qu’Euralille, l’Union, le Parc de la Haute Borne ou encore Euratechnologies elle s'impose également sur d'autres secteurs. Ainsi, le 14 octobre 2017, la World Design Organization désignait la métropole lilloise comme capitale mondiale du design en 2020. Succédant à Tapei (2016) et à Mexico (2018), Lille est la première ville française à recevoir ce titre. Le point sur le projet et sur ce qui se prépare pour 2020.

Lille 2020: les atouts de la candidature gagnante

En octobre 2017, Lille remportait le titre de capitale mondiale du design pour 2020 face à Sidney, alors dernière ville en lice face à la MEL. Une victoire que la métropole lilloise doit à son emplacement stratégique au cœur de l'Europe mais également à sa force d'innovation et au dynamisme exceptionnel de son territoire. Lille porte en effet de nombreux projets qui dessinent une métropole « design » et réinventent de nouveaux lieux à vivre et à travailler.

C'est notamment le cas avec l'extension d'Euralille, 3ème quartier d'affaires français, qui déploiera, à terme, plus de 240 000 m² de bureaux1 neufs et 110 000 m² de surfaces2 commerciales et locaux d'activités. Euralille 3000 inspire les designers et les architectes qui imaginent de nouveaux bâtiments tertiaires et résidentiels particulièrement innovants comme par exemple le projet ShAKe, designé par le cabinet d’architecture PCA Stream(Philippe Chiambaretta) pour Nacarat (livraison 2021), ou l'immeuble de bureaux EKLA BUSINESS designé par Lipsky/ Rollet Architectes dont la livraison est prévue en 2018.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lille

Né de la reconversion de l'ancienne filature du Blan-Lafont, le parc tertiaire Euratechnologies s'impose également comme le symbole de la métamorphose et du renouveau lillois. Aujourd’hui, ce quartier d'affaires rassemble près de 150 sociétés et près de 3 500 emplois. A horizon 2020, EuraTech regroupera environ 500 entreprises et 10 000 salariés.

Autre rénovation réussie avec la friche de la brasserie tourquennoise Terken (eco-quartier de l'Union) qui abrite désormais le centre européen des textiles innovants.

Egalement sur Roubaix, outre la réhabilitation de la piscine qui propose aujourd'hui des expositions de premier ordre, le quartier de la gare est en pleine mutation : le nouveau campus a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2016.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Roubaix

Le parc du Mélantois joue également la carte de l'innovation en imaginant un parc tertiaire de 3ème génération constitué notamment d'immeubles BEPOS (énergie positive).

De nombreux autres sites incarnant des valeurs d'innovation et de développement durable ont également participé à séduire le jury : la Plaine Images à Tourcoing, Eurasanté, le projet urbain Fives Cail, l'éco-quartier des Rives de la Haute-Deûle ou encore le LaM à Villeneuve d'Ascq...

Le programme pour 2020

Lille s'est imposée grâce à sa vision novatrice, plaçant le design comme l'une des clés pour réinventer l'économie, la société et l'environnement.

Le programme prévoit ainsi des événements tout au long de l'année 2020 avec une fête d'ouverture prévue en décembre 2019.

Concrètement la Métropole Européenne de Lille entend mobiliser les acteurs locaux (entrepreneurs, étudiants, politiques) et les chercheurs et créatifs venus du monde entier pour faire émerger de nouvelles idées. Un appel à projets vient d'être lancé et devrait impliquer collectivités, grand public, organismes de formation et lieux de culture qui imagineront et testeront ces nouveaux concepts. Les 100 meilleurs projets seront récompensés par un jury constitué d'experts et d'amateurs.

Concernant les manifestations publiques, elles s'articuleront autour de 3 thématiques :

  • Qu'est-ce que le design ?,
  • Comment le design transforme-t-il nos sociétés ?
  • De quelle manière le design inspire-t-il notre conception de l'eldorado ?

Les 5 millions de visiteurs attendus profiteront de portes ouvertes dans les agences de design, dans les écoles, les entreprises ou encore au sein des expositions imaginées par les plus grands designers internationaux.

Ainsi, outre une distinction prestigieuse, cette nomination représente pour la métropole de Lille un accélérateur de croissance économique et offre à la ville une reconnaissance internationale.

>>> Trouvez un local ou un entrepôt à louer à Lille

L'Eurométropole qui séduisait déjà de nombreux talents et porteurs de projets devrait renforcer d'autant plus son attractivité notamment auprès des entreprises innovantes à la recherche de territoires dynamiquespour implanter leurs activités.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :