N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 599 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Bordeaux-Aéroparc et Bordeaux Inno Campus : 2 opérations d'intérêt métropolitain

Bordeaux-Aéroparc et Bordeaux Inno Campus : 2 opérations d'intérêt métropolitain

Bordeaux se classe régulièrement en tête des territoires les plus attractifs pour les investisseurs. A deux heures de Paris, la métropole bordelaise offre qualité de vie, dynamisme économique et opportunités d'investissement immobilier. Mais outre le projet de Bordeaux Euratlantique qui vient renforcer l'offre en matière de tertiaire neuf, la métropole porte également deux opérations d'intérêt métropolitain (OIM) qui impactent directement l'aménagement du territoire bordelais : Bordeaux-Aéroport et Bordeaux Inno Campus. Le point sur ces deux projets structurants qui créent de nouveaux moteurs d'attractivité pour Bordeaux Métropole.

2 projets majeurs pour le territoire métropolitain

Une Opération d'Intérêt National (OIN) désigne un projet urbain majeur dont les objectifs s'inscrivent dans la politique nationale. L'opération Bordeaux-Euratlantique, qui représente un projet de près de 730 hectares sur Bordeaux, Bègles et Floirac, a ainsi été reconnue OIN en 2009. Une OIM (Opération d'Intérêt Métropolitain) - dont le concept a été piloté par Bordeaux Métropole - s'inscrit dans une stratégie visant à aménager et à valoriser un pôle d'attractivité économique.

>>> Découvrez les offres de bureaux à louer à Bordeaux

Bordeaux Aéroparc

L'OIM Bordeaux Aéroparc a pour objectif de contribuer l'attractivité de Bordeaux Métropole sur le secteur Aéronautique Spatial Défense (ASD), en valorisant le territoire situé autour de l'aéroport de Mérignac. Avec près de 20 000 emplois, la filière ASD représente en effet la première industrie de Bordeaux Métropole : à date, Bordeaux Aéroparc accueille déjà 7 groupes internationaux (dont Dassault, Aérospace, Airbus, Daher ou encore Thalès) et de nombreux sous-traitants qui plébiscitent cette localisation de premier ordre à l'ouest de la métropole. Le projet Bordeaux-Aéroparc, qui concerne les 3 communes de Mérignac, Saint-Médard en Jalles et Le Haillan, vise donc à augmenter la capacité d'accueil de ce pôle d'affaires tout en appliquant les principes de développement durable :

  • Viabilisation de 400 ha de foncier à bâtir pour un total de près de 900 000 m² de surface plancher
  • Amélioration des temps de parcours depuis la gare et le centre-ville1 de Bordeaux grâce à une extension du tram et la mise en place d’un bus à haut niveau de service.
  • Création de nouvelles rues et de pistes cyclables pour encourager les mobilités douces au sein du nouveau quartier d'affaires bordelais.

Plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux2 neufs, une desserte optimisée en transports en commun, un environnement de travail agréable au sein d'un écosystème innovant dédié à l'aéronautique et l'aéroportuaire : grâce à ces nouveaux atouts, Bordeaux Aéroparc compte sur la création de plus de 10 000 nouveaux emplois.

Parmi les projets les plus plébiscités : WOODEN Park à Mérignac, nouveau par tertiaire composé de 3 immeubles visibles depuis la rocade (6 027 m² disponibles à la location), CENTAURE au Haillan, situé à l’entrée du parc tertiaire Blue Park (5 196 m² disponibles à la location).

Bordeaux Inno Campus (BIC)

Le projet Inno Campus (également connu sous le nom de Vallée Créative) concerne près de 500 ha situés sur Bordeaux, Talence, Pessac, Gradignan, Mérignac et Canéjan. Là aussi, comme pour l'OIM Aéroparc, il s'agit d'abord valoriser l'existant qui regroupe 8 centres hospitaliers (dont 3 CHU), le plus grand campus universitaire de France (65 000 étudiants, 3 000 chercheurs) et le troisième pôle économique de la métropole. Cela passe notamment par l'optimisation de l'accessibilité routière et de la desserte en matière de transports en commun. De même, et le but de renforcer l'attractivité des sites, il s'agit de développer de l'offre tertiaire en créant de nouvelles surfaces de bureaux à vendre ou à louer.

Cette opération multi-sites, qui verra notamment la construction de nouveaux immeubles d'affaires, devrait concerner les secteurs suivants :

  • Jean Bart
  • Solarium
  • Bois-Saint-Médard
  • Grand-Bersol
  •  Alouette
  • Bioparc

Les premiers travaux des programmes VIVEO et CŒUR BEROL à Pessac débuteront en 2019.

D'ici 2030, l'OIM Bordeaux Inno Campus Vallée Créative devrait créer plus de 10 000 emplois supplémentaires pour la métropole Bordelaise.

Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter sur Bordeaux et sa région, des très beaux produits neufs sont en cours de commercialisation. On retiendra par exemple l'opération Cap Horn-Quai des Caps qui propose plus de 8 000 m² de bureaux neufs disponibles face aux Bassins à Flots.

Bordeaux-Euratlantique promet également de belles opportunité immobilières avec des programmes tertiaires neufs tels que Quai 8.2 et ses 10 000 m² de bureaux HQE3 ou encore la Halle Boca qui propose des plateaux de bureaux neufs particulièrement fonctionnels, à proximité immédiate de la gare de Bordeaux St-Jean sur rives de Garonne.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :