N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 645 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le Coworking dans la métropole du Grand Lyon

Le Coworking dans la métropole du Grand Lyon

Les premiers espaces de coworking ouvrent à Paris à la fin des années 2000. Numa, La Mutinerie ou encore La Ruche font rapidement des émules partout en France. Dès 2009, la Métropole de Lyon s'intéresse à cette tendance de fond et soutient alors le développement d’une dizaine d’espaces de coworking sur son territoire. La métropole lyonnaise l'a bien compris, ces espaces de travail partagés offrent bien plus qu'un simple bureau équipé : en encourageant les rencontres et les échanges, ces tiers-lieux collaboratifs favorisent également l'innovation. Le point sur l'offre de coworking à Lyon et sur le réseau Coworking Grand Lyon qui rassemble des lieux alternatifs du territoire métropolitain.

Les espaces de coworking du Grand-Lyon

Vous recherchez des bureaux à louer à Lyon pour y développer votre projet ? Voici quelques-uns des lieux alternatifs les plus dynamiques de la métropole du Grand-Lyon !

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon

Nextdoor

Bureaux nomades, bureaux1 privatifs ou salles de réunion, la société Nextdoor poursuit son développement dans la ville Lyon. Après s’être installée au sein de l’immeuble Silex 1, la société Nextdoor intègre le Grand Hôtel Dieu sur plus de 4 000 m². L’ouverture de cet espace est annoncée pour juin 2018.

Tuba

Lieu de rencontres et d'échanges, le Tuba est un espace d'expérimentation qui a vu le jour quelques semaines après la labellisation de Lyon en Métropole French Tech. Il se situe place Béraudier et offre des surfaces de bureaux (à quelques minutes du pôle tertiaire de la Part-Dieu) aux porteurs de projets innovants sur le thème de la Smart City.

>>> Lyon : le point sur les chantiers qui redessinent la ville

L'Atelier des Médias

Créé en 2010, l'Atelier des Médias fait partie des pionniers du coworking lyonnais. Il accueille aujourd'hui professionnels issus du monde des médias et du web sur 200 m² en plein cœur de Lyon, sur les quais du Rhône.

CCO

Laboratoire d'innovation sociale et culturelle lancé il y a plus de 50 ans, le CCO propose des résidences artistiques, des formations, de l'accompagnement de projets via sa pépinière et des espaces de coworking. Situé à Villeurbanne, les coworkers du CCO bénéficient de bureaux individuels ou partagés, de bureaux en open space et de salles de réunion.

Now Coworking

3000 m², 80 bureaux, des salles de réunions, une table de ping-pong, une salle de sport… Le tout situé au sein du bâtiment art-déco de l'ancien garage Citroën. Si vous recherchez des bureaux à partager dans le 7eme arrondissement de Lyon, Now retiendra forcément votre attention !

La Cordée

La Cordée compte aujourd'hui 13 espaces de coworking en France dont 6 à Lyon (Lyon Perrache, Liberté, Valmy, Charpenne, Jean Macé et Opéra) et 1 à Villeurbanne. Avec 800 membres, La Cordée s'impose aujourd'hui comme un vaste écosystème basé sur les rencontres, les échanges et la convivialité.

Ecoworking

Dans le 1er arrondissement de Lyon, on pense coworking et écologie! Les utilisateurs de ces espaces de travail respectent la charte d'usage des locaux2 qui encourage les comportements écoresponsables.

SOFFA

2 espaces, l'un dans le quartier de la Guillotière, l'autre rue Ste-Catherine dans le 1er arrondissement de Lyon, près de la place des Terreaux. SOFFA se présente comme un lieu hybride, proposant des bureaux à louer, un café, une galerie d'art ainsi que des évènements ouverts au public.

Melchior Coworking

Et si on quittait le centre-ville de Lyon pour profiter d'un environnement plus vert ? C'est ce que propose Melchior Coworking avec 350 m² de bureaux à louer au sein d'un bâtiment classé. Ici, on profite du calme, à seulement 20 minutes de la place Bellecour. Situé à Charly, à 14 km de Lyon, Melchior Coworking est le tout premier espace de travail péri-urbainsur la métropole lyonnaise.

Mama Works

Vous connaissiez le Mama Shelter ? Voici le Mama Works ! Le premier espace de coworking imaginé par la famille Trigano a ouvert en juillet 2017, Cour Lafayette, au cœur même du quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu. Au programme 1 600 m², 230 postes de travail, 7 salles de réunion, le tout dans une atmosphère propice au bien-être. Ici tout est fait pour apporter un maximum de confort : mobilier ergonomique, isolation phonique, lumière naturelle, modularité des espaces. Le concept Mama Works sera également décliné en 2018 à Lille et à Bordeaux

Le Grand Hôtel-Dieu, dont l'ouverture après réhabilitation est prévue pour le printemps 2018 devrait également disposer d'un nouvel espace de co-working de 5 000 m² grâce à Nextdoor qui implantera ici sa deuxième adresse Lyonnaise.

Focus sur le réseau Coworking Grand Lyon

Soutenu par la métropole lyonnaise, le réseau Coworking Grand Lyon regroupe une dizaine d'espaces de coworking situés sur Lyon et son agglomération : Boost In Lyon, L'Atelier des Médias, CCO, Comptoir Etic, Ecoworking, La Cordée, Locaux Motiv', Melchior Coworking, Mix Coworking, Web Up Space et la Tour du Web.

Ensemble, ils adhèrent à des valeurs communes et signent une charte qui les engagent par exemple à l'égalité des tarifs pratiqués ou encore à la transparence sur la gestion de l’espace par ses fondateurs. De même, les membres du collectif s'engagent à organiser chaque année des ateliers participatifs et des événements divers, seuls ou en collaboration avec le réseau.

Au total, Coworking Grand Lyon représente plus de 700 coworkers, 10 espaces, près de 3 000 m² de bureaux et une moyenne de 20 évènements organisés chaque mois.

Début 2017, le collectif a d'ailleurs organisé les 1ères assises du coworking. Cet événement aura rassemblé plus de 300 participants autour de divers sujets tels que le coworking et l'aménagement du territoire, les nouvelles organisations du travail, le bien-être au travail ou encore le coworking comme outil de développement durable.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :