N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 704 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Les projets majeurs du Grand Paris Sud : 1er pôle européen santé et innovation

Situé au cœur de grands axes routiers et ferroviaires (A6, A5, francilienne, RER D, T ZEN), Grand Paris Sud est la porte d’entrée Sud de l’Île-de-France. Regroupant 24 communes sur deux départements (l’Essonne et la Seine-et-Marne), cette jeune agglomération est le 5e territoire francilien en termes de population. Les atouts de cet acteur majeur du développement métropolitain sont une offre foncière1 précieuse en Île-de-France, un dynamisme économique soutenu par la présence de filières d’avenir, deux grands pôles de développement équilibrés de part et d’autre de la Seine, un cadre de vie préservé et une population jeune.

Chiffres clés Grand Paris Sud

  • 347 000 habitants
  • 18 560 entreprises
  • 62 parcs d’activités économiques
  • 280 hectares de foncier économique disponibles
  • 2 opérations d’intérêt national
  • 17 gares
  • 14 établissements d’enseignement supérieur
  • Détente et verdure avec 7 golfs et 11 494 ha d’espaces naturels

Grand Paris Sud, 1er pôle européen santé et innovations

L’offre foncière et immobilière de Grand Paris Sud est adaptée pour accueillir des PME comme des grands groupes pour tous types d’activités. Le pôle accueille des filières d’excellence par son appartenance à de nombreux pôles de compétitivité (ASTech, Nov@log, Medicen, Advancity, Systematic…) et la présence de quatre grandes écoles et deux universités, dans différents domaines :

  • Aéronautique/Astronautique : Safran Aircraft Engines, motoriste aéronautique de premier rang mondial et Arianespace, leader mondial de lancement de satellites ;
  • Biotechnologies / Génomique : Genopole, 1er cluster français dédié à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies ;
  • Éco-activités : un site dédié à l’Écopole de Sénart, inscrit dans la politique d’Écorégion, présence d’un écosystème facilitant l’implantation et le développement des éco-entreprises (club éco-activités, écopépinière…) ;
  • Innovation logistique : E-commerce2, présence de nombreux acteurs de la logistique3 (ProLogis, XPO Logistics, nouveau hun d’UPS à Évry-Corbeil, les Haies Blanches...), un parc d’activités4 (Parc A5-Sénart*) dédié à ce secteur et une offre de services spécifique réunissant les acteurs de la filière ;
  • Numérique : filière s’appuyant sur le réseau TPE et PME dynamique et un pôle d’enseignement supérieur et de recherche reconnu (Campus Télécoms, ENSIIE, UEVE, ICAM Paris-Sénart…), des incubateurs et des réalisations d’envergure dont ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises) ;
  • Sport/Loisirs/Santé/Bien-être : le projet-clé est la reconversion du site de l’hippodrome d’Évry, unique par ses espaces et son environnement paysager, en un lieu de santé et de bien-être, et la création de programmes relatifs au sport, à la culture et aux loisirs.

Parc A5-Sénart, un parc qui accueille les plus grands noms de la logistique

À la croisée de l’autoroute A5 et de la Francilienne, sur les communes de Réau et de Moissy-Crayamel, le Parc A5-Sénart (6 ha de surface disponible et 550 000 m2 de SDP) offre une accessibilité exceptionnelle et des bâtiments industriels et logistiques « dernière génération » répondant aux normes environnementales les plus exigeantes. Des atouts incontestables pour l’un des parcs de référence en Île-de-France. L’environnement est propice aux activités logistiques et industrielles : un parc gardienné, une connexion au réseau de fibre optique, la gare de Lieusaint-Moissy RER D à 2 km, une ligne de bus, un cluster innovation logistique, un parc spécialement conçu pour des activités de production et de distribution, Park + dédié aux poids lourds (250 places), un gestionnaire privé du parc (GSA Immobilier) et une station GNL (gaz naturel liquide) en 2018.

>>> Découvrir les offres d’entrepôts à louer à Moissy Cramayel

Le Parc A5 Sénart, c’est aussi un ensemble de centres de formation et réseaux professionnels « Logistique » avec le centre de formation AFTRAL, spécialiste de la formation dans les domaines du transport, de la logistique et du tourisme, l’école d’ingénieurs ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers), l’IUP logistique de l’Université Paris-Est, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart et le GEL, Groupement d’Employeurs Logistique, un réseau professionnel qui met à disposition des opérateurs logistiques polyvalents.

Vue aérienne du Carré Sénart © DR -Epa Sénart Communication / Laurent Descloux

Grand Paris Express

Le Grand Paris Express va renforcer l’accessibilité et la mobilité, et réduire les temps de parcours entre de nombreux pôles de la périphérie de Paris. Une offre de transport nouvelle et innovante du fait de sa circulation sur le réseau ferré national et en tramway urbain. Elle permettra, chaque jour, à 40 000 Franciliens, de rejoindre des gares RER en toute facilité. Ainsi, le Tram 12 Express reliera en 2021 Évry à Massy en seulement 39 minutes.

Ce nouveau mode de déplacement à Grand Paris Sud s’inscrit dans une dynamique globale de réaménagement du Centre Urbain d’Évry — de 2018 à 2022, 600 nouveaux logements et + 10 000 m2 de surface tertiaire — qui réunit un ensemble de partenaires de tous horizons :

  • Partenaires privés à l’instar du centre commercial5 d’Évry2 ;
  • Collectivités publiques : ville d’Évry et agglomération Grand Paris Sud ;
  • Établissements d’enseignement supérieur tels que l’université d’Évry, Télécom SudParis et Télécom École de Management, ENSIIE ;
  • Laboratoires de recherche et pépinières d’entreprises : Genopole.

Le réaménagement à Grand Paris Sud va donner lieu à 15 projets majeurs par les deux aménageurs (EPA Sénart et Grand Paris Aménagement).

Inventons la métropole - Projet Carré Sénart

Quelques projets majeurs

Nouveau campus Genopole 2025

Genopole, situé à Évry et à Corbeil-Essonnes, est le premier biocluster français, consacré à la recherche en génomique, génétique et aux biotechnologies. Le campus Genopole est un développement immobilier de 87 000 m2 permettant le développement de 21 laboratoires, 82 entreprises de biotechnologies, 21 plateformes techniques, le tout représentant plus de 2 000 emplois directs. Les domaines d’activité des laboratoires et entreprises touchent à la génomique, la post génomique, les biothérapies, le biomédical/santé, la bio-informatique et les biomathématiques. À terme, Genopole 2025 vise à permettre le développement d’environ 150 entreprises autour du Campus 1 actuel et le long de la RN7, et de plus de 3 000 emplois industriels.

>>> Découvrir les offres d’entrepôts à louer à Evry

>>> Découvrir les offres d’entrepôts à louer à Corbeil Essonnes

Zoom sur Vita Vitae, un projet lauréat « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Vita Vitae est un projet immobilier de Linkcity Île-de-France, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de biotechnologie. Il s’agit d’une conception innovante qui améliore la flexibilité des locaux et facilite la réversibilité des surfaces6 en laboratoires ou en bureaux7. Ce nouveau lieu de travail fonctionnel fournira des systèmes techniques fiables pour des résultats scientifiques probants, ainsi qu’une grande quantité de lumière naturelle pour le bien-être des salariés. Le projet bénéficie d’une excellente accessibilité grâce à la connexion directe à la N7, à la piste cyclable longeant la façade principale de la parcelle et à la proximité de la station du RER D, située à moins de 5 minutes à pied. Il bénéficie de 16 000 m2 de SDP pour un usage de bureaux, laboratoires, services, pour des acteurs du secteur génopolitain : en 2020, livraison de la première phase de 4 620 m2 ; en 2025, livraison de deux autres phases, respectivement de 5 900 et 5 200 m2.

Évry ­— Centre Urbain

Le Centre Urbain d’Évry est identifié dans le Contrat d’Intérêt National signé en 2016, compte tenu des enjeux de centralité qui s’y attachent. Il a fait l’objet depuis 15 ans de multiples interventions, et des investissements colossaux y ont été réalisés. Il poursuit actuellement sa dynamique, autour de nouveaux programmes de logement de la ZAC8, l’arrivée du Tram 12 Express, la métamorphose du secteur de l’Agora Terrasses par Grand Paris Sud, la rénovation du centre commercial par la SCC et la valorisation des bureaux anciens. L’enjeu est de mettre en valeur sa dimension de centre-ville attractif et animé avec le concept de la « Rue des Lumières » lancée en décembre 2017. Il s’agit de lieux d’animation dans le centre-ville9 reliant les lieux d’enseignement, de culture, de science et de recherche, les quartiers de la ville, les commerces, permettant la rencontre entre étudiants, habitants et usagers. Pour le moment, 1 900 logements ont déjà été livrés sur la ZAC du Centre Urbain.

Calendrier :

  • En 2018 : travaux de rénovation de la place de l’Agora.
  • En 2019-2020 : rénovation des Arènes de l’Agora.
  • En 2020 : arrivée du Tram 12 Express.
  • En 2018-2022 : 600 nouveaux logements sont encore à venir sur le Centre Urbain et 300 sur Les Aunettes, une programmation tertiaire nouvelle sur le territoire de 10 000 m2, et de l’activité le long du boulevard de l’Yerres et au pied du futur Tram 12 Express.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Evry

Évry Courcouronnes — Canal Europe / Tour H

La ZAC Canal Europe de Grand Paris Aménagement, créée en 2017, vise à recomposer une entrée de ville pour Évry et Courcouronnes en recréant un espace cohérent entre les quartiers du Canal, du Bois Sauvage et des Pyramides. Elle permettra la création d’un quartier durable d’environ 1 500 logements en termes de densité et de qualité de vie, en apportant de la mixité sociale au cœur de l’agglomération, en répondant aux enjeux de production de logement à l’échelle régionale et en rééquilibrant notamment des catégories socio-économiques insuffisamment représentées. Elle vise aussi à remédier à la dévitalisation du secteur créée par le départ de l’hôpital Louise Michel, notamment par la préservation de sa Tour H, bâtiment emblématique, en un programme mixte et innovant dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ». En 2020 et 2021, les premiers chantiers et la livraison de la première tranche d’environ 300 logements auront lieu.

Chiffres-clés :

  • 20 000 m2 de surface de plancher logements ;
  • 3 000 m2 de commerces ;
  • 10 000 m2 d’activités.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Courcouronnes

>>> Découvrir les offres d’entrepôts à louer à Courcouronnes

Courcouronnes — Bois Briard

L’arrivée sur le territoire de Grand Paris Sud du Tram 12 Express, qui reliera Massy à Évry en 39 minutes, représente une opportunité de développement considérable. Le long de son tracé, des programmes immobiliers et résidentiels se développent, notamment sur le secteur Courcouronnes Bois Briard, au pied de la future station Delouvrier.

Situé rue des amandiers à Courcouronnes, au pied de la future station Delouvrier du Tram 12 Express, entre les parcs d’activités de Saint-Guénault et de Bois Briard, le siège social d’un grand groupe international va voir le jour à Massy Atlantique. Un programme de 32 000 m2 de surface de plancher pour un usage de bureaux, avec crèche, auditorium, salles de formation et espaces de travail partagé, ainsi qu’un parking silos de 1 328 places. À l’horizon 2015, un autre programme tertiaire de 20 000 m2 environ sera développé, ainsi qu’un programme résidentiel de 350 logements le long du boulevard Monnet.

Combs-la-Ville / Lieusaint /Moissy-Cramayel — L’Écopôle de Sénart

L’Écopôle de Sénart est le premier écopôle d’Île-de-France qui a vocation à accueillir des entreprises du secteur de l’environnement, secteur essentiel aussi bien pour apporter une réponse aux grands enjeux écologiques, que pour contribuer à la réindustrialisation de notre pays dans des domaines comme la production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la mobilité et la gestion des flux. Ce site pilote de 184 hectares vise à regrouper sur un pôle unique des activités privées et publiques. Il regroupe de part et d’autre de la Francilienne (N104) les parcs du Charme et les Portes de Sénart et compte 34 hectares d’espaces naturels valorisés. Les premières entreprises se sont installées dans l’Écopépinière en 2015, au sein d’un programme immobilier développé par Fulton.

L’Écopôle dispose de terrains immédiatement disponibles de 2 500 m2 à 10 hectares permettant la construction de locaux dès 700 m2 et jusqu’à 40 000 m2 SDP. De nombreux services de proximité sont offerts aux salariés et visiteurs : le Carré Sénart à 5 minutes, un restaurant inter-entreprises à 300 mètres et 10 restaurants à moins de 5 minutes, un centre-ville attractif, des commerces et des services et 5 hôtels, sans oublier un réseau fibre à très haut débit. Des services mutualisés au sein de l’écopépinière sont accessibles à toutes les entreprises.

Projets majeurs – Bois Briard

Lisses — Parc d’activités Léonard de Vinci

La ZAC des Folies à Lisses, dite Parc Léonard de Vinci, est située à l’ouest de la commune, sur 110 hectares, dont 32,5 hectares de surface cessible. Elle est dédiée à l’activité économique, avec une programmation high tech et la présence de nombreux sièges sociaux : Fanuc Robotics, Sebia, Aures Technologie, VIPS, ATI Interco, Quad Lab, Truffaut. Le développement d’un nouveau concept de parcs, le Vinci Lab, avec un découpage de lots pour des petites surfaces (environ 2 000 m2), pour des villas d’entreprises, porte ses fruits avec une première implantation de DAF Conseil. À l’horizon 2020, il reste un peu moins de 27 hectares à commercialiser dont 10 fléchés pour un data center.

>>> Découvrir les offres d’entrepôts à louer à Lisses

Deux nouvelles zones d’activités à Saint Pierre du Perray et Tigery

Saint Pierre du Perray et Tigery font pleinement partie du périmètre de la ville nouvelle de Sénart. De nombreux programmes d’urbanisme y ont vu le jour. La population et l’activité s’accroissant d’année en année, l’EPA Sénart et la commune de Saint Pierre du Perray ont ainsi décidé d’engager la création d’une nouvelle zone d’activités : la ZAC de Villeray. Les travaux d’aménagement devraient débuter en 2019.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :