N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Ile de Nantes : un food hall pour 2020

Ile de Nantes : un food hall pour 2020

Démarrée au début des années 2000, l'opération de réhabilitation de l'île de Nantes se poursuit. Ce territoire de près de 350 hectares se métamorphose au rythme des nombreux chantiers en cours. Parmi les divers projets, celui du Quartier de la Création qui intègre la reconversion des Halles Alstom situées sur la pointe ouest de l'île. Dernière annonce en date, l'aménagement d'ici 2020 d'un food hallau sein des halles 1 et 2 bis, à côté de la Creative Factory. Petit aperçu de ce projet unique dans le Grand Ouest.

Les Halles Alstom : un nouveau lieu de restauration inventive

En 1987, après la fermeture des chantiers navals, le devenir de l'ile de Nantes semblait très incertain. La ville décide cependant d'exploiter ce morceau de ville comme un terrain d'expérimentation et de créativité urbaine.

Représentant près de 26 000 m² de friches industrielles, les Halles Alstom constituent une véritable ville dans la ville. Confié à l'architecte Franklin Azzi, le projet de réhabilitation prévoit la création d'un pôle d'excellence dédié aux industries culturelles et créatives. Il intègre par ailleurs une grande mixité d'usages et de fonctions. Les chantiers de reconversion devraient être finalisés d'ici 2020 et comprennent les opérations immobilières suivantes :

  • Halle 1&2 : 3 300 m² consacrés à un tiers-lieu créatif qui ouvrira ses portes en septembre 2019
  • Halles 4&5 : d'une superficie totale de 13 500 m², elle accueille depuis septembre 2017 l'école des Beaux-Arts de Nantes
  • Halle 6 Ouest : d'ici janvier 2019, l'université de Nantes installera un pôle interdisciplinaire consacré aux cultures numériques
  • Halle 6 Est : 6 000 m² pour accueillir le bâtiment totem de la French Tech nantaise. On y trouve notamment des surfaces1 tertiaires destinées aux entreprises créatives et aux accélérateurs de projets numériques. Livraison prévue à l'été 2019.
  • Halle 1&2bis : futur centre de gravité du Quartier de la Création, cet espace accueillera un Food Hall d'ici 2020.

BNP Paribas Real Estate a été mandaté en qualité de mandataire2 exclusif pour la commercialisation des bureaux de la Halle 6. Bâtiment totem de la Nantes Tech ce site a vocation à accueillir de très nombreuses start-ups du numérique d’une part et des filières ICC3 d’autre part, lui confèrent ainsi une identité singulière. Illustrant le jeu collectif à la nantaise, la dynamique économique de la métropole et l’esprit d’entreprendre.

Au sein de la Halle 6-EST, la Creative Factory gérera un hôtel d’entreprises de 515 m² constitué de bureaux5 de 15 à 40 m². Réparti sur les 3 niveaux de la halle ce nouvel équipement accueillera 25 entreprises.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Nantes

Le Quartier de la création : un lieu riche d’ambitions

Le quartier de la création nantais a l’ambition d’être une vitrine de la métropole à la croisée de la culture, de l’innovation et de l’enseignement supérieur et de la recherche. De nombreuses démarches d’expérimentation y sont actuellement en cours, que ce soit pour optimiser la gestion des tiers lieux avec de nouveaux usages et services, repenser les espaces publics, ou offrir un bouquet de services digitaux aux habitants du quartier.

A horizon 2020, le quartier de la création représentera selon les estimations de ESBA Media Campus, près de 90 000 m² d’activités répartis sur 15 hectares.

Le projet des Halle 1&2bis, positionné au cœur de ce quartier,imagine donc un nouveau pôle de restauration au cœur de l'île de Nantes, à proximité immédiate du Parc des Chantiers, du Palais de Justice, de l'école des Beaux-Arts et de la Creative Factory. Inspiré du Mercado de Ribeira (Lisbonne) ou encore du Chelsea Market à New York, ce Food Hall accueillera une dizaine de corners thématiques proposant une cuisine variée, inventive et mettant en valeur le bio, les productions locales et les filières courtes. L’appel à candidatures pour l’exploitation des corners sera d'ailleurs lancé en octobre 2018.

Qu'ils soient étudiants, chercheurs, investisseurs, habitants ou visiteurs d'un jour, tous pourront profiter de ce nouveau lieu de convivialité et partager leur table. D'une capacité de 200 places assises, l'espace s'articule sur deux niveaux : 600 m² en rez-de-chaussée et 200 m² à l'étage. Outre les différents stands de restauration, le Food Hall abritera également un café, un marché nocturne bihebdomadaire, des expositions et des boutiques éphémères et des espaces à privatiser.

Concernant l'architecture du futur Food Hallnantais, celle-ci fera la part belle à la lumière : la structure métallique de la Halle sera dotée d'une immense enveloppe translucide apportant la luminosité nécessaire pour les végétaux du jardin intérieur.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

© Photos : source Quartus