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L'aéroport de Bordeaux va s'agrandir

L'aéroport de Bordeaux va s'agrandir

En 2017 l'aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 6 millions de passagers soit une progression de 7,7% par rapport à l'année précédente. Des chiffres qui augmentent de façon exponentielle depuis 5 ans et qui justifient la création d’un nouveau terminal d’ici 2019 et d’une zone commerciale. Dopé par l'augmentation du nombre de voyageurs, l'aéroport engage des travaux d'aménagement qui permettront d'améliorer ses infrastructures et de mieux répondre à la croissance du trafic. Parallèlement, l'opération d'intérêt métropolitain (OIM) Aéroparc se poursuit, aménageant un pôle tertiaire dédié aux activités aéronautiques et spatiales. Direction Mérignac pour découvrir les projets en cours sur la zone aéroportuaire.

Bordeaux Mérignac : un territoire prometteur

Un aéroport modernisé pour accueillir 8 millions de voyageurs d'ici 2022

Sur les 6 millions de passagers en 2017, plus de 3 millions ont voyagé sur les lignes internationales au départ de Bordeaux. La hausse du trafic de l'aéroport de Mérignac est donc fortement soutenue par l'internationalisation du réseau. Au total, Bordeaux Aéroport propose 126 lignes aériennes dont 19 nouvelles destinations prévues pour 2018. Cette offre élargie est notamment due à l'ouverture d'une nouvelle base Easy Jet qui proposera cet été 9 nouvelles destinations low cost au départ de Bordeaux-Mérignac : Bastia, Catane, Faro, Héraklion, Luxembourg, Ibiza, Londres Southend, Rhodes et Tel Aviv.

Avec le boom des vols low cost, et selon les estimations de l'aéroport, le terminal Billi pourrait voir son trafic doubler d'ici à 2020. Il vient donc de subir, au printemps 2018, quelques travaux aménagements visant à améliorer et fluidifier le parcours clients. Une seconde phase de travaux est prévue d'ici à 2021 et comprend l'installation de bornes automatiques pour l'enregistrement des bagages ainsi que l'agrandissement du terminal, et la création de nouvelles salles d'embarquement.

D'ici à 2020, le Hall A sera également rénové et doté d'une nouvelle jetée d’embarquement international. Puis en 2023, un terminal de jonction entre les halls A et B entrera en service.

Concernant l'accessibilité de l'aéroport, celle-ci devrait être largement améliorée grâce à la mise en place en 2019 d'une nouvelle desserte Technobus (Bus à Niveau de Service Performant) sur la ligne Pessac-Le Haillan puis Pessac Gare Saint Jean. Bordeaux-Mérignac bénéficiera par ailleurs d'une nouvelle desserte tramway (Ligne A) en extension depuis les 4-Chemins qui reliera le centre commercial1 et l'aéroport en 2021. Des travaux sont également en cours pour optimiser les parkings.

Le pôle tertiaire Bordeaux-Aéroparc

Les investissements prévus pour la modernisation et l'agrandissement des terminaux de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac anticipent également la croissance d'activité générée par l'opération Bordeaux-Aéroparc. Ce quartier d'affaires dédié à la filière aéronautique-spatial-défense (ASD) concerne les communes de St-Médard-en-Jalles, Le Haillan et Mérignac et représente plus de 400 hectares de foncier à bâtir soit 900 000 m² de surfaces2 tertiaires.

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Si la zone Aéroparc compte déjà des grands groupes tels que Dassault, Airbus ou Thalès, elle prévoit la création de 10 000 emplois d'ici à 2030 soit un total de 50 000 emplois pour ce futur pôle économique majeur de la métropole bordelaise. Cette effervescence économique du côté de la zone aéroportuaire confirme s'il en était besoin la nécessité d'un plan d'investissement3 pour moderniser et agrandir l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Le projet de pôle tertiaire intitulé 45ème parallèle, qui sera situé en entrée de l’aéroport vise la création d’un parc d’activités4 international. Si celui-ci a connu quelques rebondissements par le passé, il est aujourd’hui relancé par Nexity. Il accueillera un complexe hôtelier quatre étoiles et près de 26 000 m² de bureaux5. Le début des travaux du programme immobilier du 45ème parallèle devrait débuter fin 2019.

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