N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 574 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

La Défense : les services, vecteur d’attractivité pour les immeubles de bureaux

La Défense : les services, vecteur d’attractivité pour les immeubles de bureaux

L’immobilier reste plus que jamais un enjeu majeur pour toute entreprise. Mais les utilisateurs ne se contentent plus désormais d’une architecture forte et d’un bon emplacement. La prise en compte du nomadisme grandissant et la frontière de plus en plus perméable entre vie professionnelle et vie privée appellent à de nouvelles considérations. A La Défense, où les architectes rivalisent de créativité, l’offre de services est de plus en plus poussée afin d’attirer de nouveaux utilisateurs. Découvrez ce que proposent les ensembles immobiliers emblématiques CBX, Trinity, Alto et Hekla pour les immeubles et de nouveaux talents comme pour les entreprises.

Jean Nouvel, Kisho Kurokawa, Christian de Portzamparc, Jean-Paul Viguier, Pierre Dufau, Michel Stenzel, Jean-Pierre Dacbert, David Serero… Les plus grands noms internationaux de l’architecture rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour un quartier de La Défense toujours plus attractif aux yeux du monde. L’immobilier n’est désormais plus uniquement perçu à travers le prisme du coût au poste de travail, mais devient ainsi un élément décisif de la stratégie d’une entreprise.

Fort de ce constat, les bailleurs consentent à des investissements de plus en plus conséquents afin de répondre aux nouvelles attentes des occupants et proposent au marché des espaces de travail de qualité et des surfaces dédiées aux services.

Désormais, les salariés veulent pouvoir changer d’espaces en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir. Les bâtiments ne sont plus consacrés à une seule tâche, mais sont de véritables lieux de vie où l’on déjeune, travaille, se divertit, consomme, se repose… avec des prestations dignes d’un hôtel, et des espaces bénéficiant d’une ambiance décorative très soignée, pour se sentir presque comme à la maison et contribuer à un bien-être au travail inédit. Les entreprises veulent optimiser la productivité et l’attractivité des ressources humaines grâce à l’immobilier, d’où la nécessité de rendre les espaces tertiaires plus attractifs et plus agiles en proposant autant de typologie d’espaces qu’il y a de modalités de travail, en augmentant leur modularité, et en élargissant la palette des services : conciergerie étendue,fitness animé, wellness center, gaming room, espace lounge/tiers-lieux, espaces extérieurs aménagés (jardins/terrasses), application web/ smartphone pour la communauté des utilisateurs de l’immeuble proposant une pilotage qui va de la climatisation au room service en passant par le covoiturage, des parties communes 100 % connectées, multitâches et réversibles afin d’en augmenter la valeur d’usage, etc.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à La Défense

Focus sur quatre sites du quartier d’affaires à la pointe des services aux occupants

Trinity

Trinity est l’une des prochaines tours iconiques de La Défense. Le projet, conçu par les architectes Crochon Brullmann & Associés, développera au 1er trimestre 2019, 49 000 m² de bureaux et services sur 33 étages, pour atteindre une hauteur de 140 mètres. Trinity sera certifiée HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent. Une conciergerie 5 étoiles, accessible 24/24h et 7j/7 simplifiera la vie des occupants au quotidien.

>>> Découvrir le programme Trinity

Alto

Le projet de la tour Alto s’inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier des Saisons à la Défense. Imaginée par l’agence IF Architectes, haute de 150 mètres, elle proposera, dès 2020, 38 étages de bureaux haut de gamme pour une surface totale de 51 000 m2. Innovante par sa forme, Alto sera également performante sur le plan énergétique avec sa façade double peau isolante. Elle sera ainsi certifiée HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent.

Hekla

La supertour Hekla (220 m) est une véritable performance architecturale toute en angles imaginée par Jean Nouvel. La tour, d’une surface de 76 000 m2 et livrée en 2022, viendra rééquilibrer la skyline de Paris La Défense. Elle offrira également une gamme complète de services et sera certifiée HQE, LEED, BREEAM, Effinergie+ et WELL ! Le programme comprend une tour de bureaux, mais aussi une résidence étudiante et 1,3 hectares d’espaces verts. La résidence étudiante, de plus de 400 logements, proposera une offre locative variée.

CBX

Construite en 2005, la tour CBX (ex-Dexia) est le fruit d'une collaboration franco-américaine. D’une superficie de 43 000 m² et d’une hauteur de 140 mètres sur 32 étages, elle a été imaginée par les architectes de Khon Pedersen Fox Associates et de SRA (Saubot, Rouit et Associés). En 2017, la tour se réinvente. Elle se rénove et s’adjoint toute une palette de services au dernier niveau et un rooftop pour séduire de nouveaux locataires de plus en plus exigeants.

>>> Entrez en immersion dans la Tour CBX

Des tours qui rivalisent de services

La connectivité pour attirer et fidéliser les nouveaux talents

Les millennials, ou génération Y, représenteront plus de 50 % de la main-d’œuvre d’ici 2020. C’est la première génération digitale native, qui a grandi avec Internet et la technologie mobile. Comment fidéliser ces salariés qui ont grandi sans avoir peur de changer d’entreprise ? Aujourd’hui, la connectivité Internet est devenue le troisième critère pour le choix d’un immeuble de bureau, après la localisation et le prix. De plus, la mobilité et le nomadisme croissants impliquent des équipements performants, des connexions rapides et des points relais pour se connecter. Le foncier doit s’adapter à ces nouveaux usages et la ville doit réduire les inégalités numériques, notamment sur la question de la fibre. Au même titre que l’électricité ou le téléphone, la connectivité fait désormais l’objet de normes de certification, pour garantir aux entreprises locataires d’immeubles de bureaux un service Internet optimal et continu.

Le label WiredScore est un système d'évaluation de plus en plus répandu pour les immeubles de bureaux, permettant aux propriétaires de comprendre, d’améliorer et de promouvoir la connectivité de leurs biens. De grandes capitales comme New York et Londres ont déjà initié ce mouvement en certifiant la connectivité d’immeubles de bureaux prestigieux, tels que l’Empire State Building ou le Shard. Le quartier de La Défense n’est pas en reste : l’ensemble immobilier Pacific est devenu le premier immeuble en France certifié Wired Platinium.

De la même manière, des applications permettent désormais de faciliter les relations entre le gestionnaire de l’immeuble, ses prestataires et les occupants.

Nouveaux tiers lieux de travail

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent aux collaborateurs d’être plus nomades. Ils peuvent choisir, en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir, de travailler à un poste de travail traditionnel ou de manière différente, plus créative et plus informelle, au sein d’espaces tiers. En plus d’améliorer la productivité et les échanges entre les salariés, cette mixité des surfaces de travail permet une amélioration considérable de la qualité de vie et du bien-être. Au sein de Cœur Défense, la société de coworking Nextdoor a d’ailleurs installé un espace de plus de 8 700 m2, et au sein de la tour First, c’est Kwerk qui s’est récemment installé avec un espace réparti sur deux étages.

Alors que le management pyramidal plaçait spatialement le dirigeant tout en haut d’un immeuble, une réorganisation organisationnelle plus horizontale et plus collaborative change la donne. Les espaces de services deviennent le marqueur du positionnement des immeubles de bureaux et un élément différenciant majeur d’où un implantation de ces derniers bien souvent dans les étages les plus élevés.

Lors de la rénovation de l’ensemble immobilier CBX, il a été décidé de dédier le plus bel étage de l’immeuble aux services et au bien-être des occupants. Ainsi, le 31e niveau de CBX, désormais baptisé « Sky Lounge » s’ouvre à tous les utilisateurs. Chacun pourra venir prendre un café, travailler ou participer à une réunion informelle sur le rooftop à l’air libre établi sur une partie de la terrasse technique de la tour. At Work ! y gère également un « Welcome Café », dispensant des services de conciergerie, de community management, la gestion de l’espace de coworking et d’un espace zen. Le lieu est bien plus qu’un café puisqu’il combine espace collaboratif en libre accès aux résidents tout au long de la journée, ambiance multisensorielle, Wi-Fi renforcé, gaming zone (ping-pong, putting green, billard, console...), le tout aménagé de manière entièrement modulable.

Le dernier étage d’Alto a été imaginé comme le reste de la Tour : lumineux, spacieux et ouvert. Ateliers de team building, soirées barbecue... les étages 36 et 37 de la tour permettront de laisser libre court à toutes les initiatives pour faire vivre et souder une communauté. Un salon VIP pourra faire office d’espace club ou de réception client, et le skylounge de faire vivre la tour toute la journée avec la mise en place de freerooms ou l’organisation d’afterworks, pour donner vie aux projets et à la vie sociale de ses collaborateurs.

Terrasses et espaces verts aménagés

Désormais, les terrasses deviennent à nouveaux accessibles dans les immeubles. La Défense, ce paysage minéral, laisse peu à peu place à la nature et à la verdure. Des endroits qui n’en sont pas moins savamment aménagés, où l’on peut se détendre et travailler.

Trinity offrira un agrément de vie incontestable et unique à ses occupants avec ses 1 500 m² de terrasses et de jardins arborés, mais aussi 3 500 m² d’espaces publics végétalisés aux abords de la tour. En complément, au 15e étage, un skylobby en double hauteur entièrement vitrée s’ouvrira sur une vaste terrasse arborée. L’ensemble est complété par une exceptionnelle terrasse panoramique.

La tour Hekla disposera également de 2 518 m2 de terrasses.

Au sein de l’immeuble Alto, les terrasses en R+36 et R+37, sur une surface totale de 340 m² environ, sont protégées du vent, avec des vues imprenables et dégagées sur Paris. Au 38e étage, un jardin peut accueillir un potager et des ruches. Le parvis et les terrasses sont végétalisés. Il y a également des ouvertures sur l’extérieur à chaque étage pour profiter de l’air extérieur. La double peau de la tour intègre des ouvrants de façade accessibles sur tous les plateaux dans le respect de la réglementation et de l’isolation thermique de la Tour.

Des conciergeries 2.0

Plus de services, un bien-être partagé, c’est avant tout permettre de garantir une meilleure productivité, de limiter l’absentéisme et de régler les questions de la vie personnelle pour être plus efficace et disponible au travail.

Outre la conciergerie située, comme nous l’avons vu, au 31e étage de la tour CBX, Trinity dispense une aide aux démarches administratives, propose un point Poste, une blanchisserie, un convenience store et la réparation de smartphone.

Le service de conciergerie d’Alto va de la réception de colis à la course dans le quartier.

L’entreprise, garante de l’équilibre mental et physique du salarié

Avec le nomadisme au travail, les frontières entre vie privée et vie professionnelle deviennent de plus en plus perméables, comme le prouve l’explosion ces dernières années des services de conciergerie. Désormais, l’entreprise devient aussi la garante du bien-être de ses effectifs. Elle doit encourager l’activité physique et la bonne alimentation de ses collaborateurs. Car un salarié en bonne santé est un salarié plus productif et moins souvent absent !

Au 25e étage du gratte-ciel Trinity, pour les plus sportifs ou simplement pour ceux qui ont besoin de se détendre, un Wellness Center en altitude est entièrement dédié à la remise en forme des salariés.

Au 23e étage de la tour Alto, l’opportunité est donnée aux collaborateurs de se dépasser grâce à un grand centre de fitness et de wellness avec une vue unique. En plus des espaces « cours collectifs » et « machines », des prestations de soins et de santé seront proposées (coiffure, manucure, méditation ou Qi Gong).

Bien manger pour mieux travailler

Afin de nourrir non pas seulement l’esprit, mais aussi le corps de ses occupants, la restauration d’entreprise est désormais particulièrement soignée, tant au niveau de l’assiette que de l’espace. Produits locaux, bios, plats diététiques ou sans gluten, mais aussi décoration cosy, connectique et wifi afin d’y travailler en dehors des heures de repas… Il est loin le temps du réfectoire sans âme dispensant le sempiternel steak/frites !

Dans la tour CBX, l’espace café, situé au rez de dalle, a été entièrement redécoré avec la création d’une bibliothèque géante ornant le mur du noyau. A un autre niveau, le RIE a bénéficié du même traitement avec la création de deux restaurants à thèmes. Enfin, un restaurant appelé « Break Room » est accessible au 31e et dernier étage, celui consacré aux services.

Dans la tour Hekla, les occupants auront à leur disposition cinq espaces de restauration.

Trinity satisfera également toutes les envies avec pas moins de 6 espaces de restauration pensés comme des lieux de vie, largement ouverts sur l’extérieur… mais aussi des lieux travail, en multipliant les usages. Pour les nomades, le restaurant « Source » privilégiera les circuits courts, en proposant des produits frais préparés par un vrai chef. Plus spontané, le « Coffee Shop », moderne et chaleureux, permettra de se retrouver à toute heure de la journée pour travailler et échanger de façon informelle autour d’un café. Plus alternatif, pour répondre aux nouvelles tendances, Trinity a imaginé une « cantine de coworking »innovante, pensée pour les usages multiples et encourageant les rencontres. Elle offrira des tables d’hôtes pour petit déjeuner, un bistrot, un bar à gradins pour travailler autrement, un espace lounge, mais aussi un écran géant pour se retrouver devant un match, un babyfoot pour se détendre en journée ou en afterwork. Enfin, une brasserie ouverte au public, autonome et accessible à partir du parvis, complétera l’offre de restauration.

Avec 4 espaces de restauration, allant du parvis au 23e étage difficile de ne pas trouver son bonheur dans la tour Alto.

Optimiser les espaces de réception et de conférences en les mutualisant

Toujours à la chasse aux mètres carrés inutiles, les entreprises demandent des espaces de plus en plus flexibles et refusent les contraintes inhérentes aux espaces parfois inoccupés, comme les salles de réunion ou les espaces de conférences. Beaucoup de bailleurs proposent désormais à leurs locataires de réserver à leur convenance des espaces de réceptions, de conférences ou un amphithéâtre, situé dans l’immeuble et commun à tous les locataires. Le taux d’occupation et les coûts sont alors optimisés et plus faciles à appréhender.

Trinity dispose d’un Business Center entièrement vitré aux vues spectaculaires. Modulable, il peut se transformer en auditorium de 170 places au 25e étage de la tour.

L’ensemble immobilier CBX bénéficie d’un auditorium de 80 places et d’une agora, situés au dernier étage de la tour ouvrant sur un toit terrasse. Le 5e étage d’Alto accueille un auditorium de 210 places avec régie pré-équipée et lumière en premier jour. Au même étage, Alto offre la possibilité d'aménager un espace voyageur et un business center. Véritable lounge, à la fois cosy et design, ces espaces peuvent devenir un lieu de détente pour se reposer après un voyage ou un lieu d’échanges informels.

Des déplacements optimisés / un environnement urbain requalifié

Afin de limiter les contraintes inhérentes aux transports en commun tout en favorisant des déplacements plus responsables, les immeubles optimisent leurs places de parkings et proposent aux salariés de se déplacer en deux roues grâce à l’accessibilité des vélos au parvis. Une manière également de requalifier l’espace urbain autour des tours, pour un embellissement progressif de tout le quartier d’affaires et un environnement plus agréable pour les salariés mais aussi pour l’ensemble des piétons.

Au pied de la tour Alto, le réaménagement de l’allée Louis Blanc intégrera les mobilités douces, une desserte VIP et les livraisons de la tour. L'aménagement d’espaces urbains généreux prévoit la création d’une nouvelle place et le réaménagement des abords existants. Les objectifs d'aménagement des espaces publics sont d’ouvrir le quartier Saisons, créer une nouvelle place Zaha Hadid qui lie le boulevard circulaire réaménagé, la nouvelle tour Alto et la place des Saisons (2 000 m² d’espaces publics gagnés sur les infrastructures routières).

La tour Hekla s’inscrit dans l’aménagement du quartier de la Rose de Cherbourg et bénéficiera d’un parc de 1,3 ha ainsi que d’une promenade plantée de 8 300 m2 sur l’actuel anneau du boulevard circulaire.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Hekla © Jean Nouvel
Tour Alto en chantier © Vincent Montcuit / Tour Alto vue 3D © IF Architectes