N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 623 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Lyon Part-Dieu : la mue du deuxième quartier d'affaires français

Lyon Part-Dieu : la mue du deuxième quartier d'affaires français

Le pôle tertiaire de La Part-Dieu sort de terre à la fin des années 60 sous la houlette de l'architecte et urbaniste Charles Delfante. Le site devient rapidement le centre névralgique de Lyon. 50 ans plus tard, la ville engage une vaste opération de renouvellement urbain pour réinventer le quartier et faire de Lyon Part Dieu  une référence internationale en matière d'innovation urbaine et de performance économique. Mobilité, attractivité économique et qualité de vie : le point sur les projets en cours qui redessinent le cœur stratégique de la métropole lyonnaise.

Lyon Part-Dieu : inventer une nouvelle mobilité

Véritable hub métropolitain, la Part Dieu comptabilise près de 500 000 déplacements par jour. La gare SNCF, conçue à l'origine pour accueillir 35 000 voyageurs quotidiens en compte aujourd'hui plus de 120 000. Il était donc impératif d'engager une vaste opération de rénovation pour apporter une réponse à la saturation de la gare, faire converger tous les modes de transports et encourager la mobilité douce. Le quartier de la gare de Lyon-Part Dieu sera donc totalement remodelé d'ici à 2023.

La gare et ses espaces sont entièrement repensés pour doubler la surface d'accueil à travers la création de 3 nouvelles galeries déambulatoires (Villette, Béraudier et Pompidou). Elles proposeront des services et des commerces aux usagers ainsi qu'un centre d'affaires.

Afin d'augmenter la capacité d'accueil des trains en gare, une nouvelle voie ferroviaire (voie L) sera également construite d'ici 2022. Les déplacements des piétons et des cyclistes seront simplifiés grâce, entre autres, à une promenade plantée et à une piste cyclable réaménagée.

Côté transports en commun : la ligne du métro B va être automatisée d'ici à 2019, deux pôles bus seront créés sur le secteur Vivier Merle et des voies réservées au C3 seront mises en service en 2019. Enfin la gare routière (11 nouveaux quais) et la station RhônExpress seront réorganisées.

>>> Découvrir toutes les offres de bureaux à louer sur Lyon

Renforcer l'attractivité économique : le défi de Lyon Part Dieu

Le deuxième quartier d'affaires de France abrite désormais plus de 2 500 entreprises et plus de 55 000 salariés. Afin d'accompagner la transformation et le développement de la Part-Dieu, de nombreux programmes immobiliers tertiaires sont en cours de construction.

Au sud de la place Béraudier, sur le périmètre de la gare SNCF et du futur PEM, To-Lyon s'imposera comme un bâtiment signal. Conçu par Dominique Perrault, cette tour de 170 mètres de haut sera livrés d'ici 2022. Elle offrira diverses fonctions : plus de 65 000 m² de bureaux neufs, un hôtel 4 étoiles et 3 500 m² de commerces en pied d'immeuble.

L'emblématique Sky 56 déploiera ses 56 étages sur la rue Mouton-Duvernet, sur le secteur de Part-Dieu Sud. Elle développe un total de 30 000 m² de bureaux totalement modulables et conçus selon les nouveaux besoins des entreprises. Les utilisateurs de cet immeuble tertiaire profiteront également de nombreux services : une crèche, une conciergerie d'entreprise, des commerces, une salle de fitness...

Densifiant encore davantage la skyline lyonnaise, Silex 2 engage la réhabilitation de l’ancienne tour EDF et y ajoute une extension de 20 étages. Au total, près de 31 000 m² de bureaux nouvelle génération doublés d'une offre complète de services premium.

Avec près de 177 000 m² de bureaux à livrer d'ici à 2021, Lyon Part-Dieu renforce son attractivité auprès des entreprises qui souhaitent s'implanter sur la métropole. On pense bien sûr au parc tertiaire neuf mais les projets vont également bon train en ce qui concerne le seconde main récent et les réhabilitations.

Lyon Part Dieu : un véritable quartier à vivre

La particularité du pôle tertiaire de la Part-Dieu est d'être situé au cœur de la ville. Les projets urbains qui redessinent le quartier doivent donc permette de faire de Lyon-Part Dieu non plus seulement un lieu de passage mais également une destination.

Les espaces publics sont alors repensés pour faire la part belle aux déplacements doux et la nature réintègre la ville avec près de 600 arbres plantés.

Côté habitat, de nouveaux bâtiments devraient bientôt émerger pour proposer à terme plus de 2000 appartements neufs. Parmi les projets en cours : Bricks ou encore Sky Avenue.

Côté commerces, on attend avec impatience la livraison du nouveau CC Part-Dieu. Le centre commercial - parmi les plus vastes d'Europe- offrira à terme 80 nouvelles boutiques un jardin suspendu, un cinéma multiplex et plus de 2000 places de parking supplémentaires.

La Part-Dieu en 2030

  • 650 000 m² supplémentaires de bureaux neufs
  • Plus de 40 000 emplois créés
  • 2 200 logements neufs
  • Plus de 30 hectares supplémentaires d’espaces publics

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

LyonTech-la Doua : le projet qui dessine les futurs quartiers scientifiques de l’éco-campus

Lyon : le point sur les chantiers qui redessinent la ville

Lyon : territoire attractif pour les entreprises