N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 623 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Locaux d'activités & Logistique : les bonnes performances tourangelles

Locaux d'activités & Logistique : les bonnes performances tourangelles

Avec plus de 42 000 m² commercialisés en 2017, le marché des bureaux à Tours enregistre un niveau historique. Principalement porté par le seconde main, le neuf n'est cependant pas en reste avec une hausse de 43% par rapport à l'année précédente. Reflets du dynamisme et de l'attractivité grandissante de la ville, ces bons résultats se retrouvent également sur le marché immobilier des locaux d'activités et de la logistique en Touraine. Retour sur les performances 2017 de ce secteur spécifique.

Locaux d'activités et entrepôts logistiques à Tours : une belle dynamique pour 2017

2017, dans la lignée des chiffres records de 2016

Si l'année 2016 marquait une année record pour le marché immobilier des locaux d'activités à Tours, l'année 2017 se distingue par d'excellentes performances. Le volume placé en 2017 est stable (70 000 m²) mais se situe toutefois bien au-dessus de la moyenne décennale.

Le marché de seconde main progresse de 7% et continue ainsi de dominer le marché puisqu'il représente 91 % du volume placé. Cette prépondérance s'explique notamment en raison de l’absence de livraisons de parcs d’activités en 2017 qui fait chuter le nombre de transactions dans le neuf (- 54% par rapport à 2016).

De façon générale, le nombre de transactions connait une forte hausse (environ +20%) en 2017 et concerne essentiellement des locaux de moins de 1 000 m². Certaines transactions de plus de 2 000 m² ont cependant marqué l'année et notamment les 5 500 m² de locaux d'activités occupés par SANDVICK à Fondettes, vendus à PYXIS PHARMA, initialement locataire à la Liodière (Joué-lès-Tours).

>>> Découvrir les offres de locaux d’activités à louer à Tours

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Tours

Un intérêt croissant pour l'achat

La hausse remarquable du nombre des ventes ne s’explique pas seulement par des taux d’intérêt très attractifs. On note en effet l'appétence croissante des chefs d'entreprises pour l'investissement patrimonial, ceux-cifont donc désormais le choix d'acquérir leurs propres locaux d'activités.

Tours Sud : le secteur le plus attractif en 2017

Il existe 4 pôles d'activités industrielles majeurs qui se partagent le marché des locaux d'activités sur l'agglomération de Tours :

  • Tours Sud

Si les transactions sont bien réparties sur le territoire, le sud de la ville se détache avec 27% des transactions. Ce secteur offre l'avantage d'être parfaitement desservi grâce au périphérique et aux autoroutes A10 et A85. A ce titre, la zone Les Aubuis-Jean Perrin à Chambray-lès-Tours / Saint-Avertin reste très recherchée par les entreprises à la recherche de locaux d'activités à Tours.

  • Tours Est

Proposant des locaux d'activités anciens à réhabiliter à des prix attractifs, l'Est arrive en deuxième position avec 17 000 m² placés. Le secteur est également plébiscité pour sa proximité immédiate avec la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps.

  • Tours Nord

Le secteur comprend notamment la zone d’activités Pôle Nord Entreprises. Actuellement en reconversion elle s’oriente vers des projets commerciaux et de services aux entreprises. Elle représente 20% des transactions sur 2017. 

  • Tours Ouest

En 2017, la zone Ouest se distingue grâce à deux grandes opérations : Sandvick à Fondettes et la vente de plus de 4 000 m² d’entrepôts à Saint-Etienne de Chigny.

Les valeurs du marché tourangeau

Du fait de leur rareté, les valeurs locatives des locaux d'activités neufs à Tours passent à 60 euros HT/m² en 2017. Les loyers devraient progresser encore en 2018, renforcés par la localisation de ces locaux mixtes au sein d’environnements commerciaux.

Côté seconde main, les prix ont également augmenté du fait de la rareté des biens en bon état disponibles sur le marché.

Les tendances pour la vente de locaux d'activités à Tours sont identiques à celles de la location.

L'offre disponible à 1 an : net recul depuis 2 ans et baisse des petites surfaces

L’offre disponible à 1 an pour les locaux d'activités à Tours reste sous le seuil de la moyenne décennale. Elle est évaluée à 100 000 m² dont 4 000 m² en locaux d'activités neufs et se compose de petites surfaces (moins de 500 m²).

Logistique à Tours : un volume de transactions en augmentation

Parmi les évènements marquant de 2017, on retiendra notamment la vente de plus de 14 000 m² d’entrepôts classe B à Saint-Cyr-sur-Loire.

Il existe actuellement assez peu de locaux disponibles à vocation logistique sur la région tourangelle. Aussi, les nouvelles demandes des entreprises à la recherche d'entrepôts logistiques sur l'agglomération de Tours se tournent principalement vers le neuf.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :