N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 609 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Lyon Carré de Soie : les constructions sortent de terre côté Villeurbanne

Lyon Carré de Soie : les constructions sortent de terre côté Villeurbanne

Veolia, Adecco France, Technip, Alstom, ces entreprises de renom ont toutes fait le choix d'implanter leurs bureaux1 sur le quartier de Carre de Soie. Cette ancienne zone industrielle de l'Est lyonnais subit depuis plusieurs années un véritable lifting orchestré par la métropole du Grand Lyon. L'opération de réhabilitation de Carré de Soie se poursuit et prévoit la construction de nombreux logements, bureaux neufs, locaux d'activités mais également de commerces ou d'équipements publics : le point sur les chantiers en cours sur la commune de Villeurbanne.

Carré de soie : un site exceptionnel en pleine mutation

Un territoire industriel à réhabiliter

L'histoire du quartier de Carré de Soie démarre dans les années 20 alors que les usines textiles spécialisées dans la production de soie artificielle plébiscitent ce territoire situé à l'Est de la ville pour implanter leurs sites de production. Avec la crise du secteur, les usines ferment cependant les unes après les autres et laissent derrières elles un quartier marqué par les friches industrielles.

En 2007, ce quartier de près de 500 hectares reprend vie notamment grâce à l'interconnexion du métro et du tramway qui désenclave le site et impulse une toute nouvelle dynamique. Les bâtiments remarquables, autrefois abandonnés, font désormais partie du patrimoine historique de la ville et voisinent avec les nombreux programmes résidentiels et tertiaires neufs en cours de réalisation.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon

Une localisation de premier ordre grâce une desserte efficace

Situé sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, le quartier de Carré de Soie dispose d'un environnement privilégié à proximité du canal de Jonage et du grand parc de Miribel. Il est également délimité par le boulevard périphérique, la route de Genas et l'avenue Roger-Salengro.

A quelques minutes du Rhône, Carré de Soie bénéficie d'une desserte exceptionnelle qui renforce l'attractivité de ce quartier auprès des entreprises à la recherche de bureaux à louer à Lyon. Le pôle multimodal qui ouvre sur le tramway, le métro, les bus urbains et dispose d'un parc-relais permet de rejoindre le quartier d'affaires de La Part-Dieu en une quinzaine de minutes. De même pour la place Bellecour, le secteur de la Presqu’île ou encore l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Ainsi Carre? de Soie bénéficie d'une accessibilité idéale, de la proximité de commerces, de services et d'espaces verts et offre aux investisseurs des disponibilités foncières et immobilières variées.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon 2

Villeurbanne La Soie

A la faveur des différents projets de reconversion, Carré de Soie se transforme et rassemble aujourd'hui plus de 16 000 habitants et 14 000 emplois. Sur la commune de Villeurbanne, 2 projets majeurs sont en cours. Le premier, baptisé Villeurbanne La Soie, démarre en 2012 par la création de la zone d'aménagement concertée (ZAC) représentant près de 25 hectares. Dès 2017, des programmes résidentiels, des commerces et des immeubles tertiaires neufs sont livrés. Ils prennent place, entre autres, sur le pourtour de l'esplanade Miriam Makeba, un espace de 5 000 m² doté d'un bassin et d'un jardin arboré où habitants et visiteurs pourront se détendre d'ici la fin de l'année 2018. Il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour l'ouverture du Parc Jorge Semprun, véritable poumon vert du site qui déploie plus de 5 000 m² de verdure et d'équipements de loisirs.

Concernant des opérations immobilières, Villeurbanne La Soie a ainsi déjà livré, fin 2017, plus de 115 logements neufs répartis sur la rue de la Soie. En rez-de-chaussée, prennent place des locaux commerciaux2 et autres activités. En cours de finalisation également les programmes résidentiels neufs de la rue Charlotte Delbo situés à proximité du centre commercial3 et d'autres logements neufs au croisement de la rue Léon Blum et rue de la Poudrette. Du côté des immeubles de bureaux, l'esplanade Miriam Makeba abrite depuis l'été 2017 un très beau bâtiment tertiaire de plus de 15 000 m² (dont 1 000 m² de commerces niveau rue). Un autre programme immobilier tertiaire4 neuf sort de terre sur cette même place : ORGANDI déploie près de 15 000 m² de surfaces5 de bureaux neufs en plein cœur de Carré de Soie. Doté d'un jardin d'hiver et de près de 600 m² de terrasses et balcons, ce très bel ensemble immobilier tertiaire neuf composé de 2 ailes reliées par une passerelle devrait être livré mi 2018.

>>> Découvrir les locaux à louer à Lyon

Villeurbanne La Soie comprendra à terme :

?1 500 logements neufs (soit environ 3 500 nouveaux habitants)

?Plus de 50 000 m² de tertiaire neuf

?Près de 4 000 m² de surfaces commerciales et autres locaux d'activités

?1 établissement scolaire

?Des équipements sportifs

?Une esplanade de 5 000 m²

?Un parc de 5 300 m² ainsi que des potagers et promenades plantées.

Villeurbanne Les Brosses

Le site, situé le long de la ligne 3 du tramway, a déjà séduit Alstom Transport (en 2015) et Adecco France (en 2016) pour y installer leurs collaborateurs. Les opérations immobilières se poursuivent notamment avec la réhabilitation, d'ici 2020, de l'ancien bâtiment de l'IUFM de Villeurbanne. Baptisé L'autre Soie, le projet regroupe des logements neufs, des bureaux, des espaces culturels ainsi que des tiers-lieux destinés aux usagers du site.

En attendant la livraison de ce projet mixte, les porteurs de projets peuvent d'ores et déjà profiter d'un espace de coworking. Bel Air Camp est né en 2015 de la réhabilitation des 35 000 m² anciennement occupés par Alstom. Il représente aujourd'hui un véritable écosystème dédié à l'innovation, lieu de référence pour les start-ups lyonnaises stratégiquement situé au cœur du pôle tertiaire de Lyon-Carré de Soie.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :