N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 589 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Bordeaux Inno Campus : 3ème pôle économique de la métropole

Bordeaux Inno Campus : 3ème pôle économique de la métropole

Au premier semestre 2018, le marché de l'immobilier de bureaux1 en régions atteignait un niveau record avec plus de 857 000 m² placés. Sur le 3ème marché du podium, Bordeaux, qui se place juste derrière Lyon et Lille. La ville séduit les entreprises par sa localisation, son accessibilité et par une très belle dynamique en matière de grands projets urbains. Parmi les chantiers en cours, Inno Campus qui prévoit la création de 10 000 emplois supplémentaires d'ici à 2030. Le point sur l'opération d'intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Inno Campus.

OIM Inno Campus – Vallée Créative : valoriser l'écosystème santé-recherche-innovation

2 OIM à Bordeaux

Les Opérations d’Intérêts Métropolitains (OIM) sont des territoires prioritaires de développement. Acteurs privés et publics travaillent de concert pour y définir les meilleures stratégies d’aménagement, de soutien à l’innovation et de mise en place d’équipements structurants. Sur la Métropole de Bordeaux, 2 OIM sont actuellement en cours de réalisation, Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno Campus (BIC). Avec Euratlantique, ces grands projets identifient les 3 territoires prioritaires de développement qui permettront, à terme, d'équilibrer l'offre économique sur l'ensemble des 28 communesde la métropole bordelaise.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Bordeaux

Les projets de l'OIM

Bordeaux Inno Campus représente une emprise de 1350 hectares au sud-ouest de l'agglomération dont environ 260 ha de campus universitaire intra rocade et 550 ha de zone d’aménagement extra-rocade baptisée Vallée Créative. L'ambition d'Inno-Campus est de créer un pôle d'excellence autour de l'innovation et de la santé. L'écosystème permettra de fédérer 8 centres hospitaliers, 65 000 étudiants, 3 000 chercheurs et les pôles d'excellence Santé (Neurocampus, PTIB, IHU), TIC et matériaux (INRIA, LABRI, Amadeus) ou encore Optique-laser (IOA / Alphanov/ Alpha / Cité de la Photonique).

Par cette nouvelle dynamique, l'OIM BIC valorise les connaissances et les équipements présents sur le territoire, attire les entreprises, les investisseurs et les chercheurs et contribue au rayonnement de la métropole bordelaise à l'international.

Aujourd'hui, les enjeux du projet se concentrent majoritairement sur la partie extra-rocade, entre les hôpitaux Haut-Lévêque et Xavier Arnozan, le Bioparc et le Grand Bersol. Si les autres opérations urbaines en cours à Bordeaux valorisent des communes telles que Bègles ou encore Floirac, Inno-Campus renforcera encore davantage l'attractivité de Pessac, Talence, Gradignan et Canéjan endéveloppant, entre autre, l'offre immobilière en matière de tertiaire neuf.

Parmi les opérations en cours, on retient par exemple :

  • Coeur Bersol - CEA : à horizon 2020, les plateformes et le showroom CEA Tech déménageront sur le parc d'activités tertiaires Bersol à Pessac. Au total, le programme immobilier Coeur Bersol proposera 20 000 m² dont 5 000 m² dédiés au CEA.
  • Le site Thalès : réaménagement des 11 hectares de l'ancien site Thalès par la société d'économie mixte locale (SEML) Route des Lasers. A l'issue des travaux de dépollution et de reconstruction (d'ici 2020), le site proposera un parc tertiaire et d’activité de plusieurs milliers de m² destinés à la Recherche et au Développement.
  • Alouette : création de 50 000 logements neufs et valorisation des espaces situés autour du pôle intermodal TER-Tram-BHNS.
  • La Cité des Métiers abritera 2 établissements d'enseignement technique et 2 centres de formation professionnelle soit une capacité d'accueil de plus de 2 000 étudiants et stagiaires. Egalement sur ce même site, une nouvelle offre résidentielle pour les étudiants et les jeunes travailleurs.
  • La Cité de la Photonique a livré plus de 13 500 m² de bureaux et laboratoires en 6 immeubles à destination des start-up de la filière optique-laser.
  • Bioparc : 7 000 m² de bureaux neufs déjà commercialisés et 9 hectares en cours d'aménagement.

>>> Découvrir les offres de locaux à louer à Bordeaux

Inno Campus – Vallée Créative s'applique également à initier de nouvelles connections entre les différents sites concernés par l'OIM, à savoir Grand-Bersol, Alouette, Bioparc, le groupe hospitalier sud, Bois-Saint-Médard, Jean Bart et Solarium. Pour cela, l'OIM prévoit donc de renforcer l'accessibilité et les mobilités grâce à la mise en service d'une ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) vers l'aéroport, au pôle intermodal TER-Tram-BHNS Alouette et à la reconfiguration des accès à l'A63 et à la rocade.

Les entreprises qui souhaitent bénéficier de la dynamique de l'OIM Bordeaux Inno-Campus peuvent d'ores et déjà trouver de très belles surfaces2 de bureaux à louer à Pessac (33) avec par exemple au sein deCœur Bersol. Il développe au total près de 7 500 m² de surface de bureaux neufs et offre une visibilité idéale. La métropole installera à horizon 2019 son pôle territorial sud sur plus de 3 600 m².

Autres articles susceptibles de vous intéresser :