N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 219 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

« Saga » des secteurs du Grand Paris à fort potentiel : Paris Nord, au cœur des futurs J0

« Saga » des secteurs du Grand Paris à fort potentiel : Paris Nord, au cœur des futurs J0

Le Grand Paris est l’un des plus grands projets de développement de notre temps et de l’histoire de France. D’ailleurs, il n’est plus au stade de projet, mais bien de chantier ! Parmi les secteurs à fort potentiel, Paris Nord tient une place de choix, puisque l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 fait la part belle au territoire de Plaine Commune. L’organisation des Jeux est une grande aventure sportive, mais elle constitue également un puissant accélérateur des politiques publiques. Découvrons quelques-uns des projets qui vont changer le visage du nord de Paris.

La Gare de Saint-Denis Pleyel

Le Grand Paris Express est le nouveau métro de la région capitale. D’une ampleur inédite, il crée de nouvelles dynamiques et décuple les opportunités économiques, sociales et humaines dans tout le Grand Paris et même au-delà. La construction des gares du Grand Paris Express accélère la revitalisation de quartiers et la reconquête de la périphérie industrielle de Paris. À proximité de Paris, du parc de bureaux1 du Stade de France et du futur village olympique, la gare de Saint-Denis Pleyel en constituera le principal nœud de connexion (250 000 voyageurs attendus par jour).

Le franchissement urbain Pleyel est une nouvelle liaison urbaine qui enjambera sur 300 mètres le 3e faisceau ferroviaire en trafic au monde. Ce « pont habité » dotera le site d’une accessibilité exceptionnelle, permettant de franchir le faisceau ferroviaire, qui constitue aujourd’hui une fracture urbaine importante. L’immeuble de bureaux et commerces qui y sera adossé et les généreux espaces publics conçus par Marc Mimram en feront un véritable morceau de ville. Les travaux de cet ouvrage d’envergure démarreront en 2018 pour une livraison en 2023.

>>> Découvrir les offres de locaux à louer à Saint Denis

>>> Découvrir les offres de locaux à louer en Seine Saint Denis

Autour de la Gare de Saint-Denis Pleyel

Les Lumières Pleyel, un nouveau quartier de ville

Site emblématique du Grand Paris, le projet des Lumières Pleyel forme un tout nouveau quartier, à proximité immédiate du futur village olympique et paralympique. C’est un programme tertiaire complet sur 176 000 m2, incluant des logements, des bureaux2, des hôtels et des résidences étudiantes. Il comprend également des équipements pour le sport, la création et la culture. Il entend faire de Pleyel à la fois une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort. Un parc en pleine terre de 7 000 m2 vient compléter l’ensemble.

Positionné à l’une des entrées de la zone dense de la métropole, le site jouit d’une visibilité exceptionnelle depuis le faisceau ferroviaire et depuis l’autoroute A86 qui le surplombe. Un ensemble d’équipements et de technologies réunis au sein d’un smartgrid multiénergie développé par ENGIE sera intégré au projet. Habitants et usagers pourront gérer leur consommation énergétique et leurs déchets pour atteindre les objectifs environnementaux définis et ainsi contribuer à la révolution énergétique. Enfin, grâce à la technologie innovante développée par HABX, les Lumières de Pleyel permettront aux futurs habitants de personnaliser leur logement neuf et de trouver un lieu de vie qui correspond à leurs attentes.

„ La Tour Pleyel

À moins de 100 mètres de la future gare du Grand Paris Express et du franchissement urbain Saint-Denis-Pleyel, la tour Pleyel, signal urbain majeur du Nord parisien avec ses 40 étages, amorce sa transformation. La société Pleyel Investissement3 a en effet terminé fin 2016 l’acquisition de la totalité des étages de la tour, seule possibilité pour réaliser une réhabilitation globale, dont l’achèvement est prévu pour 2022. La tour sera donc reconvertie en un hôtel de grand standing de 680 chambres (3 et 4 étoiles). Ce sera l’un des plus importants complexes hôteliers en France. Son identité architecturale particulière sera préservée, mais la rénovation entreprise la dotera d’équipements aux dernières normes techniques et environnementales, avec la certification BREEAM4. Un complexe multifonctionnel regroupant un centre de conférences et séminaires pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes, ainsi que 28 000 m² de bureaux, 6 000 m² de commerces et services compléteront ce programme qui a vocation à donner au territoire un équipement d’envergure pour l’accueil de conférences et d’événements. Des espaces de restauration, un spa et une piscine au sommet de la tour renforceront son attractivité. L’architecte Srecko Markovic (163 Ateliers) a souhaité préserver la forme oblongue de la tour. Sa verticalité sera valorisée par une identité forte, capitalisant sur la lumière.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Saint Denis

Universeine, un écoquartier au cœur du village olympique

Universeine est une opération d’aménagement initiée par Vinci Immobilier et la Caisse des dépôts et consignations, développant un programme mixte de 130 000 m² situé à 500 m du Carrefour Pleyel à Saint-Denis. Cet écoquartier fera, demain, partie intégrante du village olympique de Paris 2024. Le périmètre d’Universeine accueillera environ un tiers des lits nécessaires à l’hébergement des 17 000 athlètes des Jeux olympiques et sera reconverti, après les Jeux, en un quartier accueillant tout à la fois des logements, des bureaux, des commerces, des activités et des espaces verts généreux, garantissant ainsi un héritage durable pour le territoire dionysien.

Quartier d’innovation, développé en partenariat avec la collectivité, Universeine incarnera ainsi une démarche de co-construction de la ville durable résolument écologique et répondant aux enjeux de réversibilité, de modularité d’usages, de performance énergétique, de réemploi et de résilience. Universeine rouvre le territoire sur la Seine et offre des espaces publics et végétalisés variés participant au confort de vie et de travail des habitants et usagers.

L’opération est engagée dans des démarches environnementales ambitieuses et développe ces objectifs grâce à une gestion vertueuse des eaux de pluie, des déchets, au réemploi des matériaux de chantier, à la production d’énergies renouvelables et à la construction de bureaux, commerces et logements évolutifs. Énergétiquement performants, ces immeubles modulables répondront aux nouveaux modes de vie et de travail sur 6,4 ha de terrain, 53 200 m2 de logements, 16 000 m2 de commerces, 75 600 m2 de bureaux, 1700 m2 d’activités et 10 300 m2 de résidences étudiantes.

„Le projet @Work, mené par Vinci Immobilier, proposera des espaces de travail innovants dédiés aux jeunes entreprises des secteurs du numérique et de la création. Un accompagnement sur mesure sera en outre dédié aux jeunes pousses du territoire. @Work, d’une superficie de 6 600 m², permettra d’accueillir à terme une centaine de start-up à différents stades de leur développement, grâce à ses plateaux de bureaux divisibles en petites unités de taille variable. Les espaces de restauration et de réception intégrés lui permettront en outre de devenir une véritable plateforme d’échanges et de synergies à l’échelle du territoire.

Saint-Ouen

Le prolongement de la ligne 14 - Mairie-de-Saint-Ouen

Première étape du métro automatique du nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13 particulièrement fréquentée, et d’améliorer les conditions de transport de ses 680 000 utilisateurs quotidiens. Avec 4 nouvelles stations, dont 2 sur le territoire de Plaine Commune, Clichy–Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen, la ligne 14 desservira en 2021 les quartiers du Nord-Ouest, en plein développement, et sera prolongée en 2024 jusqu’à Saint-Denis-Pleyel, en correspondance avec les lignes 13, 15, 16 et 17.

„Le Cours des Docks

Axe majeur du projet urbain, le Cours des Docks matérialise une perspective depuis le boulevard Victor Hugo jusqu’au parvis des Bateliers et au Grand Parc, en traversant la halle réhabilitée. Il est composé d’une promenade piétonne de 300 mètres de longueur, de 24 à 35 mètres de large et d’environ 10 000 m² de commerces en pied d’immeuble. Il vient desservir un nouveau quartier, Dhalenne Sud, avec environ 1 500 logements, 100 000 m² de bureaux et 30 000 m² de commerces, livrés à l’horizon 2019-2021.

La programmation commerciale du Cours des Docks est essentiellement axée autour du commerce de proximité et la mise en valeur du commerce5 local. La halle Alstom, conservée et réhabilitée, est un geste fort qui opère un trait d’union entre l’histoire industrielle des Docks et le projet d’un morceau de ville mixte et vivant, ainsi qu’entre le centre-ville6 de Saint-Ouen et l’écoquartier en bords de Seine. Elle accueille la Manufacture du design de l’agence Saguez & Partners, inaugurée en octobre 2016.

Les Docks de Saint-Ouen

En plein cœur de l’agglomération parisienne et situé en bord de Seine, ce projet sur 100 ha vise à développer un quartier de vie exemplaire et innovant en matière de qualité urbaine et environnementale, de diversité fonctionnelle et sociale, de densité et de continuité urbaine. Soutenu par l’État au titre du développement d’écoquartiers en Île-de-France, le projet a aussi été sélectionné par la Région dans son programme « 100 quartiers innovants et écologiques ».

Le projet se distingue comme écoquartier par le déploiement d’un réseau de chauffage urbain fonctionnant à 80 % en énergie renouvelable et d’un réseau pneumatique de collecte des ordures ménagères, ainsi que par une gestion alternative des eaux pluviales et des constructions économes en énergie (au-delà de la réglementation thermique7 en vigueur).

Avec son environnement dynamique et une offre de services diversifiée pour ses utilisateurs, l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen permettra de développer un pôle d’ampleur considérable comptant plus de 800 000 m² créés à terme. Offrant une véritable mixité urbaine mêlant bureaux (300 000 m² de bureaux et activités dont Docks en Seine), logements (443 000 m²), commerces (68 000 m²), équipements culturels, collectifs et sportifs (68 000 m2), l’écoquartier propose une grande qualité de vie pour ses habitants et utilisateurs.

De nombreux commerces se situeront à proximité immédiate de l’ensemble immobilier, notamment rue des Lavandières, un axe majeur du quartier dédié au shopping et aux loisirs, ainsi que de la Halle gourmande devant offrir 7 000 m² de restaurants et commerces de bouche amenés à constituer un cours des halles majeur du Grand Paris.

„Influence

A l’entrée de la ZAC8 des Docks de Saint-Ouen, à proximité de la ligne 13 du métro et du prolongement de la ligne 14, Influence bénéficie d’un emplacement stratégique. Jacques Ferrier a imaginé des lieux de vie multifonctions généreux et vivants, visant à favoriser les interactions à échelle humaine. L’ensemble est conçu pour être le plus flexible possible et offrir à l’utilisateur un maximum de fonctionnalités. Les cafétérias et salles à manger des pôles restauration bénéficieront d’une modularité exceptionnelle permettant leur exploitation en espaces de travail alternatif et de coworking.

De larges terrasses offrant des vues diversifiées, organisées notamment autour d’un vaste jardin central, affirment ainsi la volonté de créer sur l’immeuble Influence un maximum d’espaces extérieurs variés et largement paysagers. Sa livraison est prévue en 2019. Il offrira 33 000 m² de bureaux et services au sein d’une opération d’aménagement d’envergure (14 ha) menée par Nexity sur des terrains acquis auprès d’Alstom : 2315 postes de travail, 2 200 m² de terrasses et jardins accessibles, 4 000 m² entièrement dédiés aux services et 215 places de parking privatives. L’immeuble sera primé HQE9 BREEAM Very Good et RT 2012 – 30% en objectifs.

Saint-Denis

ZAC de la Montjoie

Lauréat de la consultation organisée par Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et Séquano Aménagement, BNP Paribas Immobilier développe plus de 48 000 m², dont 24 000 m² de logements (354 lots, dont 64 en social), 500 m² de commerces et 24 000 m² de bureaux. Une première tranche de 128 logements est actuellement en construction et le permis de construire10 des bureaux #Curve a été obtenu en mai 2016. Situé à l’angle de la rue du Landy et de la nouvelle avenue George-Sand ouverte en septembre 2016, le site bénéficie d’une excellente desserte tant par le réseau routier (A1, A86) que par les transports en commun (RER B, métro ligne 12, tramway T8, future ligne 15 du Grand Paris Express).

„#Curve — 24 000 m2 de bureaux

Fonctionnel et lumineux, #Curve embarquera les toutes dernières technologies mises au point par son promoteur pour les besoins des grands utilisateurs. La structure du projet est principalement constituée de bois et utilise un matériau innovant : le CLT (Cross Laminated Timber), composé de lames de bois massif croisées et collées. Associant légèreté, résistance mécanique et efficacité thermique, c’est une véritable alternative aux systèmes constructifs classiques. Vitrine du savoir-faire de BNP Paribas Immobilier et de son engagement pour le développement durable, l’empreinte carbone de #curve sera vertueuse, permettant ainsi de répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Le projet sera le premier immeuble de BNP Paribas Immobilier bénéficiant du label d’État Énergie+ Carbone — (E+C-) au niveau E2/C2. Il vise également la certification « NF HQE Bâtiments Tertiaires » avec un passeport de niveau Excellent et le label « Effinergie+ ». Pouvant accueillir jusqu’à 1 850 postes de travail, les étages proposent des surfaces11 de bureaux de 3 000 m².

Autres articles susceptibles de vous intéresser :