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Lyon : la Gare de Lyon Perrache fait peau neuve

Pour favoriser l'innovation, renforcer l'attractivité de son territoire et améliorer la qualité de vie de ses habitants, la métropole du Grand Lyon initie depuis quelques années d'ambitieux projets urbains. Parmi les opérations en cours, on retient notamment les travaux d'aménagement du quartier d'affaires de La Part-Dieu, Gerland et bien-sûr Confluence. Au sein de ce dernier projet, la transformation de la gare de Lyon-Perrache représente un volet important et très attendu pour le développement de ce quartier du sud de Lyon. Direction Lyon pour découvrir le futur visage de la nouvelle gare Perrache.

Réinventer la gare de Lyon-Perrache pour répondre à l'évolution de tout un quartier

Véritable extension urbaine, l'opération d'aménagement Confluence vient doubler la superficie de l'hypercentre lyonnais. Ce futur quartier mixte de près de 150 hectares situés au sud de la presqu'île développera 150 000 m² de logements neufs et 130 000 m² de surfaces1 tertiaires. Au total, d'ici à 2030, la Métropole prévoit l'arrivée de 6 000 habitants supplémentaires et de 25 000 nouveaux salariés sur ce secteur lyonnais. La fréquentation de la gare de Lyon-Perrachequi atteint aujourd'hui 100 000 utilisateurs journaliers devrait alors doubler.

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Pour s'adapter à la transformation du quartier Confluence, l'aménagement du pôle d'échanges multimodal (PEM) Perrache s'est donc imposé, avec pour objectif de fluidifier les échanges entre le Nord et le Sud de la presqu’île et d'offrir des cheminements plus confortables aux usagers.

Après une phase de concertation menée en 2016, les travaux débutent en 2017 et devraient se terminer fin 2020 avec l'extension de la ligne 2 du tramway lyonnais.

Au programme :

  • Une nouvelle entrée

Inaugurée en 1857, Perrache est initialement conçue pour desservir le Nord de la ville. Au fil des années, elle s'ouvre peu à peu vers le Sud entraînant des aménagements successifs pas toujours des plus adaptés. La priorité est donc à la réalisation d'une nouvelle entrée de plain-pied, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sur la Place de Archives.

  • La voûte Ouest dédiée aux mobilités douces

La voûte Ouest jusqu'alors réservée à la circulation automobile va se transformer pour devenir une liaison entièrement dédiée aux mobilités alternatives. Piétons et vélos circuleront sur cette nouvelle voie aménagée par des architectes-paysagistes qui ont imaginé un cheminement beaucoup plus agréable, rythmé par une alternance de passages à ciel ouvert et de séquences souterraines.

  • 2 accès au métro Perrache

Il n'existe actuellement qu'une seule entrée pour accéder à la station de métro Perrache. Les travaux prévoient donc la mise en place d'un nouvel accès depuis la voûte Ouest ainsi que la modernisation de l'entrée existante située sur la Place Carnot.

  • Le prolongement de la ligne 2 du tramway

Mis en service en 2001, le T2 dessert les 2ème, 7ème et 8ème arrondissements de Lyon ainsi que Bron et Saint-Priest. Afin de renforcer la desserte de la gare de Lyon-Perrache aux heures de pointe, le prolongement de la ligne entre Perrache et Montrochet est planifié pour 2020. Parallèlement à ces travaux d'extension, les cadences des passages des tramways seront optimisées.

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C'est donc une transformation en profondeur qui s'opère pour le PEM Lyon-Perrache en prévision des quelques 200 000 usagers quotidiens de la gare prévus d'ici à 2030.

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