N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 708 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Marseille : l'extension de l'aéroport prévue pour 2022

Selon les chiffres du bilan 2018, la fréquentation de l'aéroport Marseille-Provence(AMP) est en croissance de 6,5% par rapport à l'année 2017. Une belle performance pour l'AMP qui atteignait déjà 9 millions de passagers l'an dernier. Cette progression s'explique notamment par la présence de compagnies aériennes qui ouvrent de nouvelles destinations en accès direct au départ de Marseille. Pour accompagner cette augmentation du trafic et améliorer les conditions d'accueil des voyageurs, un projet d'extension vient d'être lancé. Direction Marignane, à la découverte des nouvelles ambitions de l'aéroport de Marseille.

Aéroport Marseille-Provence : une stratégie en 2 temps

L'aéroport Marseille-Provence se situe sur la commune de Marignane dans les Bouches-du-Rhône (13), à environ 25 km du centre-ville1 de Marseille et d'Aix-en-Provence.

Entre 2007 et 2017, le nombre de destinations accessibles au départ de cet aéroport a quasiment doublé, entraînant l'augmentation de voyageurs, passant de 6 à 9 millions de passagers annuels. Selon les études, et du fait de l'augmentation du trafic international et long-courrier, on estime que ce chiffre atteindra les 11 millions de passagers d'ici à 2025. Il apparaît donc indispensable pour l'aéroport de redimensionner ses équipements et d'engager des travaux d'extension. Au programme de ce plan d'action baptisé Cap 2025, un investissement2 de près de 500 millions d'euros sur 10 ans.

Projet Cœur d'aéroport

Première échéance fin 2022 pour l'AMP avec la livraison du chantier Cœur d'aéroport. Le projet a été confié au célèbre architecte Britannique Norman Foster (lauréat du prix Pritzker en 1999) qui connait bien la cité Phocéenne puisqu'il a signé en 2013 la fameuse ombrière réalisée à l'occasion de la semi-piétonisation du Vieux-Port.

Pour l'aérogare, l'opération prévoit le doublement de la surface du terminal 1 qui passera alors de 30 000 m² à 60 000 m² de surface plancher. Le nouveau bâtiment, constitué d'une halle de verre culminant à 23 mètres de hauteur, viendra connecter l’aérogare historique conçue par Fernand Pouillon en 1961 (classée Patrimoine du 20eme siècle) et les 2 halls imaginés parRichard Rodgers en 1992.

Les passagers débuteront leurs parcours par le bâtiment Pouillon où se trouveront les comptoirs d'enregistrement. Ils accéderont ensuite au 1er étage du nouvel édifice pour les contrôles de sureté. Puis, ils poursuivront leurs cheminements vers la zone commerciale conçue pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et aux exigences des passagers en matière de confort, d'accueil et de modernité.

Au 3ème étage du Cœur d'aéroport, le projet prévoit la construction d'un restaurant panoramique avec vue dégagée sur les pistes et l'activité aéroportuaire. La terrasse couverte pourra accueillir des réunions ou des évènements privatifs grâce à un accès public spécifique et totalement séparé du flux des passagers.

Aéroport de Marseille : une jetée d'embarquement internationale

Second temps fort pour l'aéroport de Marseille-Provence, la mise en service d'une jetée d’embarquement internationale en 2027. Cet équipement, d’une surface de 20 000 m² environ, sera perpendiculaire à l'aérogare. Il permettra notamment à l'aéroport de Marseille-Provence de recevoir des vols long-courriers et portera la capacité́ du terminal à 12 millions de passagers annuels. Là aussi, c'est l'expérience voyageur qui guidera la conception de ce nouvel espace : 1 500 m² de surfaces3 commerciales (duty free), des salles d'attentes confortables et connectées, des salons VIP et des lieux de détente.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Marseille

>>> Découvrir les offres de locaux et d’entrepôts à louer à Marseille