N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 743 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Grand Parilly : un nouveau pôle d'attractivité pour Vénissieux

Le projet du Grand Parilly à Vénissieux près de Lyon engage l'aménagement des 20 hectares de terrain du site du Puisoz. Stratégiquement positionné à proximité du boulevard périphérique et desservi par le tramway T4 et le métro D, ce futur quartier durable aux fonctions et aux usages multiples participera à la dynamisation de l'entrée sud-est de l'agglomération lyonnaise. Présentation du projet Vénissieux Grand Parilly.

Du résidentiel, du tertiaire neuf, des grandes enseignes, un hôtel et des commerces de proximité

L'ancien site du Puisoz a longtemps été inoccupé. Il accueillera d'ici quelques mois une programmation mixte composée de 2 grandes enseignes (IKEA et Leroy Merlin), de commerces, de services, d'immeubles de bureaux1 neufs et de programmes résidentiels. Le projet d'aménagement de Grand Parilly est issu d'un partenariat entre la Métropole de Lyon, la ville de Vénissieux et Lionheart, un opérateur privé, filiale immobilière de Leroy Merlin France.

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Lyon

>>> Découvrir les offres de bureaux à louer à Vénissieux

Grand Parilly : un emplacement stratégique

Jouxtant le 8ème arrondissement de Lyon et le quartier résidentiel du Petit Parilly de Vénissieux, le projet Grand Parilly a été conçu comme une agrafe urbaine entre Lyon et Vénissieux. Il réinvente la porte d'entrée de l'agglomération tout en restant fortement connecté à la commune de Vénissieux.

A la croisée de plusieurs grands axes routiers, entre le boulevard Laurent-Bonnevay, les avenues Joliot-Curie et Jules-Guesde et la rue Marcel-Sembat, le site profite d'une accessibilité remarquable. Il offrira par ailleurs un accès direct au métro D (station Parilly), qui rejoint le centre-ville de Lyon en une vingtaine de minutes. A l'ouest, la ligne 4 du tramway (arrêt Joliot-Curie) dessert également la gare de Vénissieux en moins de 5 minutes ou le quartier d'affaires de La Part-Dieu en un peu plus de 15 minutes.

Mixité fonctionnelle et sociale

Si l'opération développe un vaste pôle commercial avec 2 enseignes phares très attendues - Leroy Merlin et IKEA (impliquant la fermeture du magasin de Saint-Priest) - Grand Parilly a été conçu comme un nouveau morceau de ville, où il fait bon vivre, travailler et se divertir.

Sur cette emprise foncière2 de 20 hectares, on prévoit donc la construction de près de 600 logements neufs, des résidences dédiées aux étudiants et aux seniors, un hôtel d'une centaine de chambres, un parc d'activités artisanales de 4 000 m² et 23 000 m² de bureaux neufs.

Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter sur ce secteur stratégique de la région lyonnaise, Grand Parilly offre ainsi de très belles opportunités en matière de tertiaire neuf à louer. Dès 2019, un premier immeuble de bureaux neufs sortira de terre : ce projet, nommé Initial, avait été lancé en blanc. Le bâtiment à la signature architecturale affirmée prévoit la construction de 8 800 m² de bureaux, distribués sur 8 étages et divisés en plateaux modulables de 200 à 1 000 m².

En 2021, un ensemble immobilier mixte accueillera également des logements et du tertiaire neuf. Puis, un second îlot mêlant commerces et surfaces3 de bureaux neuves suivra d'ici 2025.

Grand Parilly : un quartier durable

La programmation de Grand Parilly est marquée par un volet environnemental particulièrement exigeant. L'enseigne4 de décoration française livrera ainsi un bâtiment passif de 17 000 m², équipé de toits végétalisés et de panneaux photovoltaïques. Un principe d'écoconception que l'on retrouve pour l'ensemble des immeubles tertiaires et résidentiels qui seront construits d'ici 2025 sur le nouveau quartier Grand Parilly.

L'aménagement fait également la part belle aux jardins et autres cheminements paysagés. Le quartier sera ainsi traversé par un sillon vert, axe structurant du projet ponctué d'espaces de jeux et de détente. Des voies réservées aux mobilités douces sont prévues sur le quartier même de Grand Parilly mais aussi pour rejoindre la ville de Vénissieux. Une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes sera par ailleurs construite au niveau de l’échangeur Parilly pour accéder au pôle commercial depuis le 8eme arrondissement lyonnais.

Les chiffres-clés du projet Grand Parilly

Au total, le projet d'aménagement urbain de Grand Parilly représente 20 hectares : 6 ha d'espaces publics, 2 grandes enseignes commerciales, 23 000 m² de bureaux et 1 000 logements neufs (donc 400 destinés à des étudiants et à des seniors). L'opération prévoit, à terme, la création de près de 2 000 emplois.

>>> Découvrir les offres de locaux à louer à Lyon

>>> Découvrir les offres de locaux à louer à Vénissieux

Le calendrier des travaux s'étend jusqu'en 2025 avec l'ouverture des 2 enseignes de décoration en 2019. Egalement prévue l'an prochain, l'inauguration des espaces publics et la livraison du premier immeuble de bureaux.

L’hôtel, la résidence étudiante et les premiers programmes résidentiels neufs sont prévus pour 2020. La livraison des autres îlots mixtes (bureaux neufs, logements et locaux commerciaux) s'étalera jusqu'en 2025.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :