N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 576 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Laxou : un territoire du Grand Nancy en pleine expansion

Avec une aire urbaine de près de 500 000 habitants, le Grand Nancy bénéficie d'une localisation stratégique au cœur de l’espace transfrontalier européen et à 1h30 à peine de Paris en TGV. Dynamique et attractive, la métropole nancéenne compte ainsi près de 23 000 entreprises, dont de grands groupes internationaux tels que Saint Gobain, Novasep, Fives Nordon ou Welcoop qui plébiscitent le Grand Nancy pour implanter et développer leurs activités.

Le point sur les principales zones d'implantation du Grand Nancy et zoom sur Laxou, l'un des secteurs les plus dynamiques de la métropole

Grand Nancy : premier pôle économique de Lorraine

Le territoire nancéen offre des opportunités variées pour les entreprises à la recherche de bureaux à louer ou en quête de sites industriels pour développer leurs activités.

>>>Découvrez les offres de bureaux à louer à Nancy

Parmi les principales zones d'implantation du Grand Nancy, on retient :

  • Le centre-ville1 de Nancy avec Saint-Sébastien et bien sûr Nancy Grand Cœur. Cette opération urbaine, qui figure parmi les grands projets de la métropole, dessine un nouveau quartier à vivre et à travailler en plein centre-ville. A terme, la ZAC Grand Coeur à Nancy représentera au total 165 000 m² de surfaces2 à aménager, 50 000 m² de bureaux neufs et surfaces commerciales, 700 logements neufs et 40 000 m² d'espaces publics.

>>>Découvrez les offres de bureaux à vendre à Nancy 

  • La Porte Verte : situé à l'est, ce pôle d'activités abritant près de 300 commerces offre une localisation de premier plan, facilement accessible depuis Nancy, Metz ou Epinal. Il constitue également un secteur à fort potentiel avec le projet de la Plaine Fageul (sur la commune de Tomblaine) en cours de développement.
  • Porte Nord et Rive de Meurthe : deux zones très prometteuses en termes de développement commercial. Rive de Meurthe représente une opération de rénovation urbaine de grande ampleur sur une superficie de près de 300 ha. Le site développera, au total, plus de 75 000 m² de bureaux neufs.
  • Les secteurs Roberval, Réveilleux et Nancy Porte Sud constituent une zone d’activité importante du sud nancéien. Grâce à son positionnement géographique et à ses excellentes connexions autoroutières au bord de l'A330, la porte sud représente une zone de chalandise3 prisée.

Enfin, à l'ouest, c'est un territoire en pleine expansion qui se dessine, notamment du côté de Laxou.

Laxou : de belles perspectives de croissance pour l'ouest métropolitain

Depuis déjà plusieurs années, l'attractivité de Laxou se renforce. La localisation de cette commune du Grand Nancy ne manque en effet pas d'atouts : elle bénéficie d'une desserte routière efficace via l’échangeur autoroutier ouvrant sur Paris, Metz, Luxembourg, Strasbourg et Lyon et également d'une accessibilité renforcée grâce aux transports en commun (ligne 2) qui rejoignent le centre-ville de Nancy en une dizaine de minutes seulement.

Organisée autour de deux centres d’attractivité majeurs (dont le CC de la Sapinière) le secteur de Laxou, qui accueillait historiquement de nombreux concessionnaires automobiles, poursuit sa transformation. En 2015, l'enseigne4Grand Frais se positionnait en entrée d’agglomération, à la place de l’ancien garage Mercedes sur le secteur Saint-Joseph. Puis c'est Darty qui avait alors quitté la place Maginot pour investir une surface de 1200 m² sur l’ex-site Foissey à Laxou.

Parmi les projets en cours sur ce territoire de l'est métropolitain, la requalification de la friche Saint-Joseph représente probablement le plus ambitieux tant il transforme l'entrée ouest de l'agglomération de Nancy.

Le réaménagement complet du site de l'ancien groupe scolaire Saint-Joseph s'étend sur 4,5 hectares. Démarré en 2017, le projet prévoit à terme 360 logements, 13 000 m² de bureaux5 et 1900 m² de commerces, articulés autour d'un cœur d'îlot paysagé.

Parmi les livraisons les plus marquantes : Omega, situé au carrefour de l’avenue de la Résistance et de l’avenue de Boufflers. Ce bâtiment signal de près de 5000 m² de bureaux sur 7 étages, est occupé par le siège de la Direction déléguée Grand Est de VINCI Construction France.

Harmonie Mutuelle a également choisi Laxou pour implanter sa direction régionale. Ce programme immobilier de plus de 10 000 m² abritera des bureaux et des commerces, des logements neufs ainsi qu’une résidence pour seniors.

Localisation de premier ordre, visibilité exceptionnelle, opportunités en cours et à venir en matière d'immobilier tertiaire neuf... Laxou s'impose donc désormais comme la nouvelle porte d'entrée Ouest du Grand Nancy.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :