N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Architecture : 10 bâtiments emblématiques à Lyon

Architecture : 10 bâtiments emblématiques à Lyon

Depuis sa fondation par les Romains, la ville de Lyon s'est façonnée au fil du temps, dessinant un paysage architectural unique. En 1998, les quartiers du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, celle de la Croix-Rousse et la Presqu'île ont d'ailleurs été classés Patrimoine Mondial de L'Unesco. Pour autant, Lyon n'est pas une ville-musée et l'urbanisme contemporain a su accompagner les ambitions d'une ville moderne. Quartiers d'affaires, centre-commerciaux, équipements culturels... voici sélection de quelques-uns des bâtiments contemporains les plus emblématiques de la capitale des Gaules.

  • La Tour de la Part-Dieu

Située au cœur du quartier d'affaires de la Part-Dieu, la tour du Crédit Lyonnais est inaugurée en 1977. Conçu par l'architecte américain Araldo Cossuta, ce gratte-ciel de 41 étages et 165 m de haut accueille des bureaux1, un restaurant et un hôtel sur unesurface totale de 37 000 m².

Le cylindre coiffé d'une pyramide de verre est très rapidement rebaptisé Le Crayon par les lyonnais et s'impose dès lors comme un repère visuel urbain, au même titre que la basilique de Fourvière.

  • Silex 1 & 2

Autre édifice emblématique du pôle tertiaire de la Part-Dieu : l'ancienne tour EDF située rue des Cuirassiers. Le projet de régénération menée par Arte Charpentier Architectes & MA Architectes redonne vie à une tour iconique des années 70 via 2 opérations. La première, Silex 1, a été livrée en 2017. Elle concernait la démolition-reconstruction d'un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m².

La seconde, Silex 2, est plus spectaculaire : composé d'un exosquelette métallique, l'ensemble immobilier (dont la livraison est prévue en 2021), développera près de 32 000 m² et dotera la skyline lyonnaise d'un nouveau signal urbain. Son premier occupant, Solvay, est déjà annoncé, et occupera 9 000 m².

Découvrez tous les bureaux en location à Lyon

Découvrir tous les bureaux à vendre à Lyon

  • CC Part Dieu

Encore quelques mois de patience pour découvrir le nouveau visage du centre commercial Lyon-Part Dieu. Selon l'architecte néerlandais Winy Maas (qui a signé le Monolithe dans le quartier de Confluence), il s'agit d'ouvrir la « boîte » sur la ville pour connecter le centre commercial2 avec son environnement immédiat.

En 2020, le site développera plus de 181 000 m² de surface de plancher et proposera de nouvelles fonctions notamment grâce au très attendu toit-terrasse qui devient une vaste place suspendue avec cinéma et restaurants.

A l'extérieur, les façades aux motifs rectangulaires enchevêtrés sont conservées. Elles seront rythmées par de grandes échancrures transparentes qui ouvriront encore davantage le centre-commercialsur la ville.

  • Ycone

Avec Ycone, Jean Nouvel signe son premier projet immobilier résidentiel à Lyon, en plein cœur du quartier de la Confluence : 64 mètres de hauteur, 14 étages, 92 logements et une silhouette en Y qui marque de son empreinte ce quartier en pleine mutation au cœur du 2eme arrondissement lyonnais.

Cet ouvrage d'exception se distingue par une coiffe signature qui vient ombrager le toit-terrasse et par un système de double peau, la première habillée de nuances pastel et la seconde tout en transparences, opalescences et imprimés.

  • Le Cube Orange et le Cube Vert

5 années séparent ces deux réalisations audacieuses signées Jakob+MacFarlane dans le quartier de Lyon Confluence. Elles ont pourtant été conçues ensemble, en 2005, à l'occasion de l'appel à projets pour l'aménagement des Docks.

Inauguré en 2010, le Cube Orange est pensé comme un cube orthogonal évidé horizontalement depuis les rives de la Saône jusqu'à la terrasse et revêtu d'une seconde peau perforée.

Depuis 2015, la mimolette, comme on la surnomme parfois, dialogue désormais avec le Cube Vert, siège d'Euronews. Cette fois, le parallélépipède est transpercé de 2 atriums et habillé d'une résille d'aluminium.

  • Musée des Confluences

Imaginé par l'agence d'architecture autrichienne Coop Himmelb(l)au, le musée des Confluences est inauguré fin 2014. D'une superficie totale de 22 000 m², l'ouvrage se compose de 3 unités : le socle en béton, le nuage métallique et le cristal en acier, verre et inox.

Situé au confluent de la Saône et du Rhône, ce musée d'histoire naturelle,d'anthropologie, des sociétés et des civilisations abrite 5 salles d’expositions temporaires, 4 salles d’expositions permanentes, 2 auditoriums, des ateliers pédagogiques et des espaces privatisables.

  • La Cité Internationale

La Cité Internationale de Lyon est le fruit de la collaboration du célèbre architecte italien Renzo Piano (Centre Pompidou) et du paysagiste Michel Corajoud. Ce quartier situé dans le 6eme arrondissement, entre la boucle du Rhône et le parc de la Tête d'or, occupe l'emprise de l'ancienne Foire de Lyon.

Pôle tertiaire, culturel et touristique, la Cité Internationale abrite un centre de congrès, des salles de spectacles, des espaces de bureaux, un musée d'art contemporain, un multiplexeet des hôtels.

Qu'ils soient utilisateurs de bureaux, touristes ou congressistes, le parcours des visiteurs au sein de la Cité est rythmé par les œuvres des artistes Xavier Veilhan et François Morellet.

  • Incity

La tour Incity, située dans le quartier d'affaire de la Part-Dieu à l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, est souvent surnommée la gomme, par opposition à sa voisine, latour Crayon. Sa silhouette élancée, parée d’une double peau en verre culmine à 200 mètres de haut et fait figure de marqueur puissant au sein du second pôle tertiaire de France.

Le chantier débute en 2013 sous la houlette du cabinet d'architecture Valode et Pistre, récent lauréat du projet de transformation de la gare du Nord et à l'origine de très belles opérations telles que le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, l’usine L’Oréal d’Aulnay sous Bois, le siège PWC à Neuilly sur Seine, les futures gares du Grand Paris ExpressPont de Rungisles Ardoines et le Vert de Maisons ou encore le campus Sanofià Gentilly.

Incity développe une surface totale de 42 000 m² sur 39 étages. Énergétiquement très performante (100 kWh/ep/m²/an), Incity est la première tour HQE4 et BBC3 de centre-ville5 lyonnais.

>>> Découvrir les espaces de coworking disponibles à Lyon

  • Le Grand Hotel-Dieu

Après une métamorphose hors-norme qui représente la plus grande opération de reconversion privée d'un monument historique, le Grand Hôtel-Dieu a ouvert ses portes au printemps 2018. L'édifice classé, situé sur la Presqu'île, aura subi une lourde requalification sur un total de 51 500 m² de surface de plancher, dont 40 000 m² réhabilités et 11 500 m² neufs, sans compter les 8 000 m² de cours et jardins.

Le Grand Hotel-Dieu abrite désormais plus de 17 000 m² de commerces et restaurants, une centre de convention, près de 14 000 m² de bureaux neufs, 800 m² de logements ainsi que des espaces de coworkinget un hôtel 5 étoiles.

Il faudra cependant attendre quelques mois supplémentaires pour visiter la Cité Internationale de la Gastronomie dont l'ouverture est annoncée d'ici l'été 2019.

  • To Lyon

Conçue par l'architecte Dominique Perrault, To Lyon représente un projet majeur pour le pôle tertiaire de la Part-Dieu et un nouveau repère à l'échelle métropolitaine.

Attendue pour 2022, l'opération mixte qui fédère des fonctions commerciales, hôtelières et tertiaires, se situe au sud de la place Béraudier qui sera elle aussi totalement réaménagée. Cette tour nouvelle génération, certifiée NF HQE et BREEAM6 niveau excellent, proposera 37 plateaux de bureaux, sur 80 000 m² de surface totale dont 66 000 m² bureaux neufs, un hôtel de près de 10 000 m² et 3500 m² de commerces.

>>> Découvrir toutes les offres de commerces à louer à Lyon



Articles similaires :

>>> Lyon Part-Dieu : la mue du deuxième quartier d'affaires français

>>> Lyon : le point sur les chantiers qui redessinent la ville

>>> Lyon : territoire attractif pour les entreprises