N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 643 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Nouveau Saint-Roch : une opération mixte emblématique pour Montpellier

Nouveau Saint-Roch : une opération mixte emblématique pour Montpellier

En février dernier à Toronto, le Business Innovation Center (BIC) de Montpellier était sacré 2ème meilleur incubateur au monde... preuve, s'il en fallait, du dynamisme de la ville en matière d'accompagnement des start-ups et des porteurs de projets. Pour renforcer encore davantage son attractivité auprès des entreprises, Montpellier développe également le foncier grâce à une stratégie ambitieuse de renouvellement urbain. C'est le cas avec l'opération de la ZAC Nouveau Saint-Roch qui offre un potentiel exceptionnel en matière d'immobilier tertiaire1 et résidentiel pour inventer un tout nouveau quartier mixte autour de la gare.

ZAC Saint-Roch, un nouveau quartier multifonctions en plein centre-ville

Le quartier de la gare Saint-Roch, en plein cœur de Montpellier, a entamé sa mutation il y a déjà quelques années avec l'inauguration en 2014 du pôle d'échange multimodal. La transformation se poursuit aujourd'hui à la faveur de la réhabilitation d'une emprise foncière2 de 15 hectares stratégiquement positionnée au niveau de l'ancienne de gare de fret, en bordure du centre historique.

Le projet de la ZAC Nouveau Saint-Roch s'inscrit dans le cadre de l'ÉcoCité de Montpellier à la Mer. Il vise à faire émerger un nouveau quartier aux multiples fonctions et usages où se croiseront les habitants, les usagers du PEM (Pôle d’Echange Multimodal), les promeneurs et bien sûr les collaborateurs des entreprises qui auront choisi Nouveau Saint-Roch pour louer ou acheter des bureaux à Montpellier.

Toutes les offres de bureaux à louer à Montpellier

Une opération urbaine signée par de grands noms de l'architecture

Pour inventer l'identité de ce nouveau quartier qui représente la plus grosse opération en centre-ville3 depuis la réalisation d'Antigone dans les années 80, la ville a fait appel à Paul Chemetov, figure de l'urbanisme français et Emmanuel Nebout, architecte montpelliérain.

Parmi les réalisations les plus attendues, Higher Roch s'impose déjà comme le futur bâtiment totem de la skyline de Montpellier. Conçu par l'agence Brenac & Gonzalez, cette tour de 50 mètres de hauteur et 17 étages s'érigera face à la gare de Montpellier Saint-Roch d'ici à 2021. Elle développera une surface totale de près de 13 000 m² comprenant des logements, 3 500 m² de bureaux4 neufs et 1 700 m² de commerces en pied d'immeuble.

Toutes les offres de commerces à louer à Montpellier

Autre initiative particulièrement notable et qui s'inscrit dans le cadre du lancement de la construction des 30 000 m² de bureaux le long de la voie ferrée : le projet Tech Tower.

2 start-ups locales, Ziwit et Lkspacialist ont en effet décidé de s’associer pour construire un immeuble tertiaire au cœur du Nouveau Saint-Roch seront ainsi répartis sur 3 bâtiments principaux en R + 8.

D'autres projets immobiliers tertiaires sont également en cours de lancement sur la ZAC5 Saint-Roch dont un bâtiment de 6 500 m² qui devrait accueillir Melt, société spécialisée dans le co-living et Mama Works, l'enseigne6 du groupe hôtelier Mama Shelter dédiée au coworking, sur l’immeuble Social Club.

Toujours sur ce même îlot tertiaire, un troisième bâtiment devrait proposer 3 à 4 000 m² de bureaux neufs à partager en plein centre de Montpellier.

Nouveau Saint-Roch : un parc public de 1,5 hectares

Axe structurant et fédérateur du projet de la ZAC Nouveau Saint-Roch, le futur Parc René Dumont permettra de créer un dialogue entre le bâti existant, les nouveaux immeubles tertiaires, les programmes résidentiels, les commerces et le PEM. Ce lieu d'échanges offrira par ailleurs un nouvel espace public de grande qualité aux montpelliérains.

La programmation de la ZAC Nouveau Saint-Roch en chiffres :

- 1 300 logements neufs

- 1,5 ha de parc paysager

- 2 hôtels

- 30 000 m² de tertiaire neuf

- Un parking silo de 800 places



Autres articles susceptibles de vous intéresser :