N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 763 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

La filière logistique sur l'agglomération Grand Paris Sud

La filière logistique sur l'agglomération Grand Paris Sud

L’année 2018 restera un très bon cru pour le marché de la logistique1 en France. Il enregistre en effet sa deuxième meilleure performance historique avec plus de 4 millions de m² placés. Le premier trimestre 2019, quant à lui, a déjà enregistré un volume placé de 860 000 m². En Ile-de-France, si les volumes de commercialisation n’atteignent pas les résultats record de 2017, ils restent toutefois supérieurs à la moyenne sur 10 ans.

Premier bassin d’emplois et de consommation en France, la région parisienne demeure très recherchée par les entreprises qui plébiscitent notamment l'agglomération de Grand Paris Sud pour y implanter leurs activités.

Direction le sud de l'Ile-de-France, à la découverte de ce pôle d'activités majeur de la région parisienne.

Grand Paris Sud : un territoire de développement pour les entreprises

Situé sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, le territoire Grand Paris Sud est une communauté d'agglomérations créée en 2015 et issue de la fusion d'Évry Centre Essonne, Sénart, Seine Essonne, Sénart en Essonne et Grigny. Avec près de 345 000 habitants, il représente aujourd'hui l'un des moteurs de la croissance démographique de l'Ile-de-France.

Pôle économique majeur de l'Ile-de-France, Grand Paris Sud compte plus de 18 500 entreprises dont Snecma-Safran, Arianespace, Accor, Playmobil ou encore Truffaut. Son attractivité auprès des entreprises en recherche de terres d'accueil pour développer leurs activités tient notamment à sa localisation stratégique : Grand Paris Sud se trouve en effet sur territoire idéalement desservi grâce à un carrefour d’infrastructures routières et ferroviaires, bientôt complété par l’arrivée du Tram Sud express (entre Massy et Évry), du T Zen 4 (entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes) et du T Zen 2 (entre Lieusaint et Melun).

Autre atout de ce territoire francilien : son dynamisme économique soutenu par la présence de filières d'excellence en aéronautique, TIC, biotechnologie ou encore sur le secteur de la logistique.

Enfin, avec ces 425 hectares de foncier disponible, Grand Paris Sud dispose d'un argument de poids pour attirer les entreprises et notamment les acteurs de la filière logistique.

Tous les locaux d’activités et les entrepôts à louer en Seine-et-Marne

Parc A5 Sénart et Parisud : 2 sites majeurs pour la logistique francilienne

Parmi les 62 parcs d'activités économiques que compte le territoire Grand Paris Sud, deux sites retiennent plus particulièrement l'attention des preneurs lorsqu'il s'agit de trouver des entrepôts ou des locaux d'activités à vendre ou à louer en région parisienne :

  • Paris A5 Sénart

A l’embranchement des autoroutes A5a et A5b, le parc logistique A5-Sénart est situé sur les communes de Moissy Cramayel et de Réau. Créé en 2008, la zone s'étend sur 200 ha et accueille actuellement des entreprises leaders sur leur marché dont Sarenza, Géodis, Bergerat Monnoyeur, Geodis, Scadif ou encore Leroy Merlin qui plébiscitent cet emplacement de premier choix idéalement desservi par le ferroviaire (ligne PLM) et les autoroutes.

Toujours en développement, ce parc offrira à terme plus de 600 000m² dédiés à la logistique.. Parmi les projets et chantiers en cours de finalisation :

  • Un projet de 90 000 m² développé par PROLOGIS
  • Une plate-forme logistique de 69 000 m² divisibles et embranchée fer livrée en blanc
  • Un entrepôt de près de 70 000 m² pour la Scadif, la filiale logistique et centrale d'achats des hypermarchés et drives Leclerc

  • Parisud

Situé en façade de francilienne, à 30 km de Paris, sur les communes de Combs-la-Ville, Tigery, Lieusaint, Parisud est l'un des plus grands hubs logistiques de la région parisienne avec 235 ha et 800 000 m².

Le parc s'est développé selon plusieurs tranches. La première zone Les Hauldres a été créée en 1989 puis elle a été complétée par Les Rives de la Francilienne en 1990, Parisud 5 en 1993 et ​​Parisud 6 en 1999.

Aujourd'hui ce parc d'activités logistiques accueille 3 600 employés et 82 entreprises avec parmi elles des grands groupes internationaux tels que FedEx, XPO Logistics, ND Logistics, Ziegler, Samada, DHL, La Poste, Kuehne Nagel, Coca Cola ou encore Antalis

L'attractivité de Parisud tient notamment à sa localisation : le parc est en effet idéalement desservie par les autoroutes A6 et A5 et les routes nationales N104 et N6, et dispose d'une connexion ferroviaire.

Par ailleurs le territoire de Parisud se positionne comme une terre d'accueil pour l'innovation avec la proximité de l'Ecopôle de Sénart. Sur une emprise de 180 ha situés sur les communes de Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel, ce site pilote est le premier Ecopôle d’Ile-de-France prioritairement dédié aux entreprises éco-responsables et impliquées dans la transition environnementale. Le parc s'étend sur une surface commercialisable de 66 ha, avec des terrains divisibles allant de 2 500 m² à 10 ha.

Ainsi l'agglomération Grand Paris Sud a la cote auprès des entreprises et des investisseurs. BNPPRE a ainsi accompagné, sur ce territoire, la société IRIS OHYAMA dans le cadre de l’ouverture de la première implantation française du groupe japonais avec notamment la construction d’une usine de production de plus de 65 000 m².

Récemment UPS a également inauguré sur Evry-Corbeil (91) son plus grand hub logistique français avec un entrepôt2 (30 000 m²) équipé de technologies de pointe permettant de traiter 37 000 colis par heure.

Tous les locaux d’activités et les entrepôts à louer en Essonne

Articles similaires :

-Logistique : le marché des messageries

-Marché immobilier de la logistique : la tendance des entrepôts taille XXL

-Saga les Secteurs du Grand Paris : Aubervilliers et Saint Ouen (spécial logistique)