N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 675 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le Parc des Aiguilles : une zone d'activités logistiques nouvelle génération pour Marseille Métropole

Le Parc des Aiguilles : une zone d'activités logistiques nouvelle génération pour Marseille Métropole

A 10km de Marseille, le groupe BARJANE aménage le parc logistique1 des Aiguilles.

Situés le long de l’autoroute A55, les 60 hectares d'anciennes friches accueilleront à terme plus de 170.000 m² de bâtiments dédiés aux activités industrielles et logistiques ainsi qu'un pôle de services.

Un programme mixte exemplaire, alliant logistique, messagerie et pôle de vie

L'aménagement du Parc des Aiguilles renforce l'offre en matière d'immobilier logistique à Marseille, répondant ainsi à la demande2 croissante des chargeurs, distributeurs, logisticiens ou messagers qui souhaitent optimiser le maillage logistique régional et desserte de proximité sur ce tissu urbain particulièrement dense.

  • Une implantation stratégique

Localisé au cœur de Marseille Métropole, le nouveau parc logistique est desservi par des axes majeurs de transport (l’A55 puis l'A7 et la RD9 en direction de Marignane, Vitrolles et Aix-en-Provence) et deux échangeurs autoroutiers dont un spécialement aménagé pour la zone logistique.

A 10 km de l'entrée de Marseille et 30 km de l'hyper-centre, les preneurs profiteront par ailleurs de la proximité de l'aéroport de Marseille Provence (à une dizaine de minutes) et de la gare TGV d'Aix-en-Provence (20 minutes environ). Autre atout de marque pour le site logistique des Aiguilles, son positionnement stratégique à quelques kilomètres du Grand Port Maritime de Marseille Fos, 1er port français.

  • Une offre prime

Déployant plus de 170.000 m² de surfaces3 logistiques, le site permet de développer plusieurs plateformes logistiques, des bâtiments d'activités et des messageries. L’offre est entièrement modulable en fonction des besoins des preneurs, et s’adaptera à leur cahier des charges4 avec des surfaces de 12 000 à 100 000 m².

Concernant les plateformes logistiques, les bâtiments sont divisibles par cellules de 6 000 m². Ils bénéficient également d'une hauteur libre supérieure à la moyenne (jusqu’à 18m).

Pour les messageries et les bâtiments d'activités, ils offrent une hauteur libre de 8 mètres minimum et sont équipés de portes sectionnelles et de quais niveleurs. Dotés de bureaux5 en RDC ou en mezzanines, ils sont divisibles multi-locataires.

Enfin, à l'instar du Parc des Bréguières, aménagé par BARJANE dans le Var, le Parc des Aiguilles offre également un pôle de vie. Pensé pour dessiner un cadre de travail agréable et confortable pour les utilisateurs, cet espace rassemblera des sociétés de services aux usagers de la zone logistique, à savoir restaurant, banque, crèche ou encore agence d’intérim. Le site prévoit aussi un bâtiment d'accueil pour les chauffeurs.

Il bénéficiera également d’une équipe BARJANE présente sur place, assurant l’accueil des usagers, l’animation du parc et des prestations multi-services d’entretien et de maintenance.

Tous les locaux d’activités et entrepôts logistiques à louer à Ensuès-la-Redonne

  • Un eco-parc exemplaire

Ce nouveau parc d'activités marseillais se veut également exemplaire, avec pour objectif de minimiser l’impact négatif des constructions sur l’environnement et sur le voisinage.

Pour répondre à ces exigences, le projet a été conçu selon la démarche certifiée ISO 14001 et affirme une identité architecturale de qualité. Chaque construction respecte ainsi la signature du parc intégrant charpente mixte bois béton, façade qualitative mêlant béton matricé, béton lisse ou bardage7 et centrale photovoltaïque en toiture. Les bâtiments seront également engagés dans des démarches de certification BREEAM8 ou HQE6.

L'aménagement paysagé du parc a également fait l'objet d'une réflexion importante afin d'instaurer un dialogue harmonieux entre le végétal et le bâti. Des corridors écologiques ont été ainsi recréés avec, par exemple, un alignement de frênes pour la voie principale, des jardins de mas pour les entrées, des haies de bocage agricole pour les parkings. Chaque essence végétale a été rigoureusement sélectionnée pour ses propriétés non allergènes et non invasives.

Enfin, le traitement des eaux pluviales est effectué via des techniques alternatives écologiques et une charte lumière a été établie afin de minimiser la pollution lumineuse du site.

Le Parc des Aiguilles prévoit, à terme, l'installation d'une vingtaine de sociétés tous secteurs confondus et la création de près de 1.000 emplois.


Articles similaires :