N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 574 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

La Défense : un nouveau souffle pour KupkA

La Défense : un nouveau souffle pour KupkA

Signée par Michel Andrault et Pierre Parat, deux architectes parmi les plus influents du quartier de La Défense à partir du milieu des années 80, la tour KupkA est livrée en 1992. Ses formes courbes contrastent alors avec les blocs parallélépipédiques, majoritaires à l'époque sur la dalle du 1er pôle d'affaires européen.

Aujourd'hui, et pour répondre aux enjeux des nouvelles organisations du travail, il est temps de repenser l'aménagement de cette tour emblématique du quartier tertiaire francilien.

Direction le 18 rue Hoche, à deux pas de la Grande Arche pour découvrir le projet de restructuration de KupkA.

KupkA 2020 : un projet architectural complet

Nouvel espace à vivre et à travailler, KupkA a été redessiné par le cabinet d'architecture Yrieix Martineau Architecture (YMA). D'ici à 2020, la tour s'affirmera plus vivante, plus ouverte pour une formidable liberté d'usage.

  • Une nouvelle signature architecturale

Déjà dotée d'une forte personnalité, KupkA a été repensée pour créer un objet inattendu, vecteur d'image, au cœur du quartier de la Défense.

Pour cela, l’architecte Yrieix Martineau a dessiné une nouvelle entrée qui renforce le lien de l'immeuble avec la dalle et le flux des piétons. Désormais localisé sur la proue, l'accès principal à KupkA est plus identifiable (il se fait directement depuis la Passerelle du Couchant) et réinvente ainsi la relation du bâtiment avec ses utilisateurs.

L'entrée redessinée avec un hall triple hauteur compose un nouvel espace d’accueil qui valorise également l’ouverture de KupkA sur son environnement extérieur.

Quant aux deux nouveaux atriums, ils n'offrent pas seulement une vue panoramique exceptionnelle sur la Défense depuis l'intérieur du bâtiment : ils redynamisent littéralement la façade du bâtiment pour la doter d'un signal fort, symbole de la nouvelle identité de KupkA.

  • Des espaces extérieurs accessibles

Autre volet phare de la restructuration de KupkA : l'aménagement d'espaces verts.

Selon une étude récente menée par Interface dans 8 pays dont la France, la productivité des salariés augmente de 8% et leur bien-être de 13% lorsqu'ils travaillent dans des bureaux1 agrémentés de verdure et éclairés en lumière naturelle. Aussi et pour participerà une meilleure qualité de vie au travail, les 550 m² d'espaces verts accessibles (jardin et rooftop) offrent une variété de points de vue et d’usages alternatifs, quel que soit le moment de la journée.

  • Des bureaux modulables et flexibles

Conçue pour s'adapter aux besoins de tous types d'organisation, KupkA joue la carte de l'agilité. L'immeuble développe ainsi des étages courants d’environ 1 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 90 postes de travail.

Entièrement restructurés, les plateaux offrent une flexibilité maximale permettant de multiples aménagements : espaces collaboratifs, cellules de concentration, bureaux partagés ou cloisonnés, espaces de convivialité ... Des environnements de travail réversibles qui déploient également un business center d’une capacité d’accueil de 75 personnes et accessible directement depuis le hall d'entrée.

La décoration d'intérieur privilégie un style contemporain et les matériaux nobles tels que le bois, le marbre, procurant un sentiment de pérennité́, de confort et de luminosité.

  • De nouveaux services

KupkA repense également l'expérience servicielle pour accompagner le rythme de travail des usagers. Une offre de services a donc été imaginée pour le confort des collaborateurs :

  • 3 offres de restauration: un food market en self-service, un espace Home Kitchen pour une cuisine partagée ou des ateliers culinaires, et une restauration plus traditionnelle avec une carte évolutive.
  • Un coffice: cet espace directement connecté au jardin peut être utilisé pour une pause café ou pour des rencontres informelles.
  • Un welcome café situé à l'accueil de l'immeuble
  • Une espace fitness proposant différentes activités et des cours collectifs.
  • Un bâtiment énergétiquement performant

La rénovation de KupkA intègre de fortes exigences environnementales et vise les certifications BREEAM Excellent et HQE excellent. Côté bien-être et qualité de vie au travail, l'immeuble devrait recevoir les labels WELL Gold et WIRED SCORE Gold.

  • KupkA en chiffres

  • 52 mètres de haut
  • 19 étages
  • 17 000 m² de surface utile
  • Plus de 1700 m² d'espaces de services
  • 550 m² d'espaces verts
  • 80% d'espaces en 1er jour

Grâce à cette véritable métamorphose et à une localisation d'exception au cœur du 1er pôle tertiaire d'Europe (à 3 min à pied de la gare multimodale de la Défense et à proximité immédiate des Quatre Temps), KupkA ne manquera pas de séduire les entreprises à la recherche de bureaux neufs ou restructurés à la Défense.

Découvrir les offres de bureaux à louer à la Défense

Articles similaires :