N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 734 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Metz : les projets en cours sur la ZAC de l'amphithéâtre

Metz : les projets en cours sur la ZAC de l'amphithéâtre

Située au cœur de la région transfrontalière et à moins d'une 1h30 de Paris, Metz représente une véritable porte d'entrée vers les marchés européens. Au fil du temps, l'agglomération messine s'est ainsi affirmée comme un territoire d'opportunités pour les entreprises. Pour renforcer son attractivité, la ville a engagé il y a quelques années le projet du quartier de l'Amphithéâtre. La programmation mixte du site, qui représente une emprise totale de 38 hectares, regroupe toutes les fonctions urbaines : logements, hôtel, centre de congrès, bureaux1 et commerces.

Rappel des grandes lignes du projet et visite des chantiers en cours

Quartier de l'Amphithéâtre : un site vecteur du dynamisme économique de Metz Métropole

Située sur l’ancienne gare de marchandises, la ZAC Amphithéâtre représente un projet urbain ambitieux qui constitue une trame d’espaces publics en continuité avec le centre-ville2 de Metz. L'un des enjeux du projet est en effet de reconnecter cette emprise autrefois délaissée avec le reste de la ville en dessinant une nouvelle rue courbe nord-sud. Celle-ci s'inscrit en continuité avec le passage de l’Amphithéâtre et prolonge la rue des Augustins depuis le cœur de ville messin.

Autre enjeu majeur, celui de répondre à un besoin important en matière de logements neufs, de locaux commerciaux et d'immobilier de bureau à Metz.

Au total, le site prévoit la création de plus de 305 000 m² de surface de plancher dont 32 000 m² d'équipements publics, 137 000 m² de logements et 137 000 m² de bureaux neufs et de locaux commerciaux. A terme, le quartier de l'Amphithéâtre accueillera 4500 habitants et près de 7000 salariés.

Toutes les offres de bureaux à vendre et à louer à Metz

Parmi les chantiers de la ZAC3 de l'Amphithéâtre déjà livrés, on retient notamment :

  • Le centre Pompidou-Metz

Livré en 2010, le musée à l'architecture remarquable (signée Shigeru Ban) s'est rapidement imposé comme l'emblème du nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Il rencontre d'ailleurs un vif succès et comptabilise plus de 3,5 millions de visiteurs depuis son ouverture.

  • Le Divo

Le tout premier immeuble tertiaire du quartier de l’Amphithéâtre a été inauguré en 2012. Situé avenue François-Mitterrand, il s’élève sur 7 étages et déploie une surface totale de 5 000 m² de bureaux neufs dont une partie est actuellement occupée par la Foncière des Régions.

  • Le Forum

Ce bâtiment tertiaire a été inauguré en 2013. Ses 6 300 m² de bureaux neufs accueillent désormais la SNCF, Pôle Emploi et le service des Douanes

  • L'Atrium

Située derrière la Halle Michelin, à l'angle des avenues André Malraux et François Mitterrand, l'opération tertiaire livrée en 2013 déploie 3 niveaux de bureaux actuellement occupé par le siège du bailleur social Batigère et 5 niveaux d'habitation (48 logements). A noter que Batigère a également construit en 2017 La Terrasse des Muse, un ensemble résidentiel en cœur d'îlot sur la dalle haute du CC Muse.

  • La Halle

La Caisse d'Epargne y a installé son siège régional en juin 2013. La Halle développe une surface plancher de plus de 8000 m² avec des bureaux neufs et des commerces en pied d'immeuble. Des cellules commerciales sont d'ailleurs actuellement disponibles à la location4.

Découvrir les cellules commerciales à louer

Inauguré en novembre 2017, le CC Muse se situe juste derrière la gare de Metz, au cœur même de la ZAC Amphithéâtre. Ce nouveau pôle d'attractivité messin signé par l'architecte Jean-Paul Viguier développe près de 37 000 m² de surfaces commerciales pour un peu plus de 110 enseignes.

  • Le Centre de Congrès

Situé face au Centre Pompidou-Metz et directement connecté à la gare TGV, Metz Congrès Robert Schuman déploie plus de 15 300 m² d'espaces de réception conçus par le cabinet d'architecture de Jean-Michel Wilmotte. Inauguré en septembre 2018, cet équipement qui abrite 1 auditorium, 2 halls d'exposition, des salles de réunion ainsi qu'un restaurant et devrait permettre à Metz de s'affirmer en tant que destination pour le tourisme d’affaires.

Les chantiers en cours et à venir sur la ZAC de l'Amphithéâtre

  • Vertuose & In Situ

Ces deux programmes immobiliers résidentiels neufs font face au CC Muse. Les logements devraient être livrés entre fin 2019 et début 2020.

  • L'Arénas

Cet ensemble de bureaux neufs de près de 10 000 se situe à l’angle de la rue Jean-Laurain et de la rue Messageries. L'immeuble a été conçu pour proposer des surfaces tertiaires efficaces et responsables en tenant compte de 3 enjeux primordiaux : la facilité d'usage, le respect des nouvelles normes éco-architecturales et la réduction de l'impact écologique du bâtiment sur son environnement.

Parmi les preneurs, la CPAM de Moselle quittera son siège historique du centre-ville d'ici 2021 pour s'installer au sein de l'Arénas sur une surface de 8000 m².

La livraison devrait intervenir début 2020. Les entreprises à la recherche de bureaux neufs dans la ZAC de l'Amphithéâtre à Metz peuvent cependant se positionner dès à présent puisque l'Arénas est déjà en cours de commercialisation. A date, l'ensemble immobilier dispose de 1950 m² de bureaux neufs disponibles à la location.

Découvrir les bureaux à louer de l’Arénas de Metz

  • Un hôtel signé Philippe Starck

Baptisé Maison Heler, le projet représente le premier immeuble grande hauteur de la ville de Metz. Exploité par le groupe Hilton, il proposera près de 120 chambres réparties sur 14 étages. 

Cette curiosité architecturale imaginée par le designer Philippe Starck ajoutera un nouveau bâtiment totem dans le paysage urbain de Metz-Métropole : l'immeuble est conçu comme un piédestal sur lequel se pose une réplique de la villa Salomon (située avenue Foch) et offrant un panorama à 360° sur la ville.

Ouverture programmée en 2020.

  • Kinepolis

Le projet se positionne dans la continuité du CC Muse. Ce nouveau cinéma qui accueillera ses premiers spectateurs en 2020 proposera 8 salles pour un peu plus de 1000 places. Au rez-de-chaussée, un restaurant de 500 m² et espaces de loisirs seront aménagés.

  • Quai 86

Ce bâtiment à usage tertiaire sera accolé au programme Centralia qui accueillera d'ici 2020, le siège de Metz Métropole.

Stratégiquement situé au cœur du nouveau quartier de l'Amphithéâtre à Metz, au pied de la gare TGV, Quai 86 développe plus de 3000 m² de bureaux neufs divisibles d'ores et déjà disponibles à la vente ou à la location.

La commercialisation est en cours et les premières entreprises utilisatrices de ce bel immeuble tertiaire neuf devraient pouvoir aménager dans leurs nouveaux bureaux d'ici à 2020.

Encore quelques mois de patience donc pour finaliser la transformation des anciennes friches ferroviaires et imposer définitivement le quartier de l'Amphithéâtre comme l'un des principaux pôles d'attractivité économique de Metz Métropole.

Articles similaires :
- Comment trouver la perle rare pour réunir ses équipes ? L’expérience d’Engie Axima à Metz (57)

- Metz : l'extension du Parc du Technopole en phase opérationnelle

- Metz Métropole : le pôle Santé innovation de Mercy

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous