N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 686 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

10 bonnes raisons de s'implanter à Toulouse

Avec près de 1 790 000 m² placés en 2018, le marché des bureaux en régions dépasse pour la 4ème année consécutive son record historique. Si Lyon et Lille restent en tête du classement, Toulouse se positionne à la 3ème place en réalisant une belle performance avec 178 000 m² placés. Il faut dire que la Ville Rose ne manque pas d'atouts pour séduire les entreprises à la recherche d'un nouveau territoire d'accueil pour implanter ou développer leurs activités.

Cap au sud-ouest pour découvrir les 10 bonnes raisons de s'implanter ou d'investir à Toulouse.

Un cadre de vie qui attire les talents

Selon une étude Cadremploi réalisée en 2018, 84% des cadres se disent prêts à quitter Paris pour vivre et travailler en région. Parmi les villes plébiscitées, la Ville Rose attire 30 % des personnes interrogées. Toulouse offre en effet un cadre de vie agréable avec près de 160 parcs et jardins disséminés dans la métropole, 1000 ha d'espaces verts, 760 km de piste cyclables, 6 bases de loisirs... le tout sous plus de 2200 heures d'ensoleillement par an. Dotée d'un patrimoine culturel de grande qualité Toulouse profite également d'une proximité avec des sites d'exception (Albi, Carcassonne, Montauban...) et offre un accès aisé aux stations de ski pyrénéennes, à la Méditerranée et aux plages de l'Atlantique.

Un réseau de transports efficace

Nouvelles lignes de bus, 3e ligne de métro, téléphérique sans oublier les travaux d'aménagement de la voirie pour encourager les transports doux, le projet de la nouvelle rocade et la nouvelle gare de Matabiau...Toulouse s'engage pour la mobilité. La ville abrite par ailleurs le 4eme aéroport de France qui dessert plus de 85 destinations.

Toulouse: Great place to work!

En 2018, Toulouse se plaçait à la 2eme place desvilles les plus attractives de France selon l'institut Great Place to Work. Menée auprès de près de 2 900 salariés français, l'étude positionne Toulouse comme l'une des villes les plus attractives de France pour travailler.

Toulouse, L'Open Métropole

Près de 500 millions ont été engagés d'ici à 2020 pour transformer Toulouse en Open Métropole. Il s'agit ainsi de soutenir des projets innovants permettant de construire une ville attractive, plus mobile, plus propre, plus durable, plus inclusive et ouverte sur le monde.

Championne de la démographie

Selon une étude de l'Insee publiée fin 2018, Toulouse reste la ville française la plus dynamique sur le plan démographique, avec 5 620 nouveaux habitants par an en moyenne entre 2011 et 2016, confortant ainsi son titre de championne de France de la démographie. La ville compte par ailleurs 25% d’étudiants qui sont de plus en plus nombreux à plébisciter la Ville rose. Celle-ci se retrouve d'ailleurs à la 1ere place du palmarès 2018 des villes françaises où il fait bon étudier selon le magazine l'Etudiant.

Un parc de pépinières dédiées aux start-up

Toulouse s'affirme comme une terre d'accueil pour les porteurs de projets. A ce titre, la métropole dispose d'un parc de pépinières de plus de 20 000 m² déployés sur les sites de Basso Cambo, Bordelongue, Montaudran, Canal Biothech ou encore Pierre Potier. Outre des prix au m² attractif, la métropole propose également un service d'accompagnement ou de mise en relation avec un réseau de partenaires.

Toulouse, capitale mondiale de l'aéronautique

La Ville rose abrite sur son territoire près de 25% de la R&D française du secteur et représente le 1er site industriel de l'hexagone avec 40 000 personnes. Parmi les grands noms de l'industrie aéronautique implantés à Toulouse, on retrouve entre autre Airbus (siège mondial), Thalès, Safran, Air France Industries ou encore Rockwell Collins.

Toulouse, ville French Tech

Labellisée French Tech, la métropole toulousaine accompagne des projets liés à l'internet des objets (IoT) et aux systèmes électroniques embarqués. Elle se positionne également sur les domaines du retail, de la healthtech et de la medtech.

Pôles d'excellence

Mondialement connue pour son industrie aéronautique et spatiale, ses laboratoires de recherche en pointe dans la santé, l’économie, les biotechnologies, les nanotechnologies, la robotique, Toulouse compte 3 clusters (Automotech, Numérique et Robotique), 3 pôles de compétitivité (Cancer Bio-Santé, Agri-Sud-Ouest Innovation, Aérospace Valley) et 3 filières d'excellence (Aéronautique et spatiale, Santé et sciences de la vie, Numérique).

De grands projets urbains qui développent l'offre tertiaire neuve

Toulouse s'affirme enfin comme une terre d'accueil pour les entreprises en initiant des projets urbains de grande envergure qui développent l'offre en matière de bureaux neufs à vendre ou à louer sur Toulouse Métropole. Parmi les opérations en cours, on retient notamment :

  • MEETT

Livré en 2020, le parc des expositions & centre de conventions proposera 70 000 m² de surfaces1 couvertes. Le projet engage également la création d'un pôle économique au nord-ouest de l'agglomération avec 105 000 m² de locaux d’activités professionnelles, 105 000 m² d’activités tertiaires, 45 000 m² d’hôtellerie, restauration et services, 10 000 m² de commerces et 10 000 m² de logements.

Découvrez les offres de locaux d’activités à louer à Toulouse

  • L'Oncopole

Situé sur une emprise de 220 ha, le projet intègre une clinique, un centre de recherche, des espaces pour les doctorants, une pépinière d’entreprises et un hôtel.

  • TESO

Le chantier de la ZAC EuroSudOuest transforme la gare de Matabiau (qui accueillera la LGV Bordeaux-Toulouse d'ici 2024) en un en pôle d’échanges multimodal. Il concerne également 40 ha situés entre Raynal et l'arche Marengo et construit près de 300 000 m² de bureaux2 neufs ou locaux d'activités et environ 50 000 m² de commerces et services.

Découvrir les offres de bureaux à vendre à Toulouse

  • Toulouse Aérospace: nouveau quartier dédié à l’innovation en aérospatial et systèmes embarqués et qui développera 190 000 m² de bureaux neufs et autres locaux d'activités tertiaires et 20 000 m² de commerces et de services.

Autre articles susceptibles de vous intéresser :