N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 686 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Lyon : La ZAC des Girondins parie sur la mixité

Au nord de Lyon, dans le quartier de Gerland, le chantier de la ZAC des Girondins reconvertit une énorme friche industrielle en un quartier à usages mixtes, comprenant 66 000 m² de bureaux1.

La ZAC2 des Girondins : un lieu de vie entre résidentiel et activité économique

L’objectif de ce nouveau quartier dont les travaux, débutés en 2016, se poursuivront jusqu’en 2027, est de devenir un vrai lieu de vie. Les 66 000 m² de bureaux qui s’y trouveront donneront une indéniable dimension business à cet ensemble de 17,5 ha. Il faut également y ajouter la perspective de 2 900 logements, 10 200 m² de commerces et de services et 17 000 m² d’équipements publics, dont un groupe scolaire de 18 classes (qui devrait être prêt pour la rentrée 2019), une crèche de 48 berceaux et un pôle social et culturel.

A cette diversité des équipements qui traduit une mixité des usages, il faut ajouter une attention portée au bien-être des futurs usagers. Ainsi, 45 % (7,5 ha) de la superficie totale sont dédiés à des espaces publics, souvent sous forme de placettes propices à la rencontre et à l’échange. Emblématique de cette volonté de proposer des lieux où se crée du lien, la place Vaclav-Havel comprendra une aire de jeux pour les enfants, un city stade pour les adolescents ou encore de quoi accueillir les manifestations organisées par les habitants du quartier ; c’est là aussi que se trouveront la crèche et le pôle social et culturel.

Pour l’heure, plusieurs centaines d’habitants et de salariés se croisent dans les allées fraîchement tracées du quartier. A terme, ils seront respectivement 6 500 et 4 000. Une petite ville qu’il faut, effectivement, faire respirer par ces pôles d’échange et de croisement des différents usagers pour qu’une atmosphère puisse s’y créer, et le bien-être s’y installer.

>>> Découvrir tous les bureaux à louer à Lyon

>>> Découvrirtous les bureaux à vendre à Lyon

L’activité économique au cœur du projet de la ZAC Girondins

L’aménagement de la ZAC des Girondins s’inscrit dans une volonté de créer une nouvelle centralité au cœur de ce 7e arrondissement lyonnais, à la suite des chantiers de la ZAC du Bon Lait et de la ZAC Massimi. Le logement y a toute sa place (25 % des logements créés à Lyon depuis plusieurs années et dans les années à venir, sortent de terre à cet endroit), mais l’activité économique, qui se traduit par une superficie de bureaux très importante, est au cœur du projet, l’un des objectifs de cette mixité étant d’éviter l’écueil de la cité-dortoir.

Pour la seule ZAC des Girondins, les presque 66 000 m² de bureaux, en location3 ou à l’accession, sont sortis de terre à 40 %... Capgemini s’est d’ores et déjà installé dans le lot Ivoire comptant 7 660 m² de bureaux certifiés HQE4.

L’immeuble de commerces et de bureaux Brickwall sera le prochain à sortir de terre. Avec une surface d’environ 15 000 m², il accueillera EDF.

Le programme Follement Gerland illustre bien, quant à lui, la volonté de décloisonner les lieux et de permettre une vraie mixité des usages, non seulement à l’échelle du quartier, mais à l’intérieur même des immeubles : outre ses 8 670 m² de bureaux à énergie positive, on y compte 640 logements dont 280 logements étudiants et 360 en locatif social ou accession sociale, 844 m² de locaux d’activités et de services, un jardin central de 4 600 m². Le Lot 1 est, à sa manière, également exemplaire : cet immeuble de 11 600 m² de bureaux, dont l’architecture fait écho au passé industriel de Gerland, accueillera à son rez-de-chaussée 2 950 m² de commerces.

En 2020, l’espace Notre-Dame des Anges regroupera logements, bureaux et une école privée élémentaire (10 classes) et maternelle (6 classes).

Enfin, À l’horizon 2022, l’école de management EM Lyon quittera Écully pour s’installer à Gerland, sur l’ancien site industriel de Nexans, à proximité de la ZAC des Girondins.

>>> Découvrir tous les locaux d'activité et les entrepôts à louer dans le Rhône

>>> Découvrirtous les locaux d'activité et les entrepôts à vendre dans le Rhône

Articles similaires :